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Matthieu 22.8
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Parabole du festin des noces

1 Jésus, prenant la parole , leur parla de nouveau en paraboles, et il dit :
2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir .
4 Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : Voici , j’ai préparé mon festin ; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués , tout est prêt, venez aux noces.
5 Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent , celui-ci à son champ, celui-là à son trafic ;
6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent .
7 Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.
8 Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n’en étaient pas dignes.
9 Allez donc dans les carrefours , et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez .
10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent , méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives .
11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table , et il aperçut un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces.
12 Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée .
13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez -lui les pieds et les mains, et jetez -le dans les ténèbres du dehors, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Tentatives de piéger Jésus

15 Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles.
16 Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans tinquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes.
17 Dis -nous donc ce qu’il t’en semble : est-il permis , ou non, de payer le tribut à César ?
18 Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : Pourquoi me tentez-vous , hypocrites ?
19 Montrez -moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier.
20 Il leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ?
21 De César, lui répondirent-ils . Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
22 Etonnés de ce qu’ils entendaient , ils le quittèrent , et s’en allèrent .
23 Le même jour, les sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question :
24 Maître, Moïse a dit : Si quelqu’un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.
25 Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria , et mourut ; et, comme il n’avait pas d’enfants, il laissa sa femme à son frère.
26 Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu’au septième.
27 Après eux tous, la femme mourut aussi.
28 À la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car tous l’ont eue .
29 Jésus leur répondit : Vous êtes dans l’erreur , parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu.
30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes , ni les femmes de maris , mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
31 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit :
32 Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants .
33 La foule, qui écoutait , fut frappée de l’enseignement de Jésus.
34 Les pharisiens, ayant appris qu’il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent ,
35 et l’un deux, docteur de la loi, lui fit cette question , pour léprouver :
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 Cest le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Reproches de Jésus aux chefs religieux

41 Comme les pharisiens étaient assemblés , Jésus les interrogea ,
42 en disant : Que pensez -vous du Christ ? De qui est-il fils ? Ils lui répondirent : De David.
43 Et Jésus leur dit : Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, lorsqu’il dit :
44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
45 Si donc David lappelle Seigneur, comment est-il son fils ?
46 Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n’osa plus lui proposer des questions.

Lexique biblique « hetoimos »

Strong numéro : 2092 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἕτοιμος, η, ον

Vient du vieux substantif heteos, aptitude

Mot translittéré Type de mot

hetoimos (het-oy’-mos)

Adjectif

Définition de « hetoimos »
  1. préparer à être prêt.
    1. de choses.
      • sous la main.
      • opportun, de saison.
    2. de personnes.
      • prêtes.
        • à faire quelque chose.
        • à recevoir une venue.
« hetoimos » est traduit dans la Louis Segond par :

prêt, prête, ce qui a été fait ; 17

Concordance biblique grecque du mot « hetoimos »

Matthieu 22.4
Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : Voici , j’ai préparé mon festin ; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués , tout est prêt (hetoimos), venez aux noces.

Matthieu 22.8
Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes (hetoimos) ; mais les conviés n’en étaient pas dignes.

Matthieu 24.44
C’est pourquoi , vous aussi, tenez -vous prêts (hetoimos), car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

Matthieu 25.10
Pendant qu’elles allaient en acheter , l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes (hetoimos) entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée .

Marc 14.15
Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête (hetoimos) : c’est que vous nous préparerez la Pâque.

Luc 12.40
Vous aussi, tenez -vous prêts (hetoimos), car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

Luc 14.17
À l’heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : Venez , car tout est déjà prêt (hetoimos).

Luc 22.33
Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt (hetoimos) à aller avec toi et en prison et à la mort.

Jean 7.6
Jésus leur dit : Mon temps n’est pas encore venu , mais votre temps est toujours prêt (hetoimos).

Actes 23.15
Vous donc, maintenant, adressez-vous avec le sanhédrin au tribun, pour qu’il lamène devant vous, comme si vous vouliez examiner sa cause plus exactement ; et nous, avant qu’il approche , nous sommes prêts (hetoimos) à le tuer .

Actes 23.21
Ne les écoute pas, car plus de quarante d’entre eux lui dressent un guet-apens , et se sont engagés, avec des imprécations contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire jusqu’à ce qu’ils l’aient tué ; maintenant ils sont prêts (hetoimos), et n’attendent que ton consentement.

2 Corinthiens 9.5
J’ai donc jugé nécessaire d’inviter les frères à se rendre auparavant chez vous , et à s’occuper de votre libéralité déjà promise , afin qu’elle soit prête (hetoimos), de manière à être une libéralité , et non un acte d’avarice.

2 Corinthiens 10.6
Nous sommes prêts aussi (hetoimos) à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète .

2 Corinthiens 10.16
et d’annoncer l’Évangile au delà de chez vous, sans nous glorifier de ce qui a été fait (hetoimos) dans les limites assignées à d’autres .

Tite 3.1
Rappelle -leur d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir , d’être prêts (hetoimos) à toute bonne œuvre,

1 Pierre 1.5
à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt (hetoimos) à être révélé dans les derniers temps !

1 Pierre 3.15
Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts (hetoimos) à vous défendre , avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,


Cette Bible est dans le domaine public.