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Matthieu 12.5
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Jésus et le sabbat

1 En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim , se mirent à arracher des épis et à manger .
2 Les pharisiens, voyant cela, lui dirent : Voici , tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat.
3 Mais Jésus leur répondit : N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim , lui et ceux qui étaient avec lui ;
4 comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger , non plus qu’à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls ?
5 Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables ?
6 Or, je vous le dis , il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.
7 Si vous saviez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents.
8 Car le Fils de l’homme est maître du sabbat.
9 Étant parti de , Jésus entra dans la synagogue.
10 Et voici , il s’y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Jésus : Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat ? C’était afin de pouvoir laccuser .
11 Il leur répondit : Lequel d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer ?
12 Combien un homme ne vaut -il pas plus qu’une brebis ! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.
13 Alors il dit à l’homme : Étends ta main. Il l’étendit , et elle devint saine comme l’autre.

Jésus, le serviteur de l’Éternel contesté

14 Les pharisiens sortirent , et ils se consultèrent sur les moyens de le faire périr .
15 Mais Jésus, l’ayant su , s’éloigna de ce lieu. Une grande foule le suivit . Il guérit tous les malades,
16 et il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître,
17 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète :
18 Voici mon serviteur que j’ai choisi , Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir . Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.
19 Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne nentendra sa voix dans les rues.
20 Il ne brisera point le roseau cassé , Et il n’éteindra point le lumignon qui fume , Jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice.
21 Et les nations espéreront en son nom.
22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit , de sorte que le muet parlait et voyait .
23 Toute la foule étonnée disait : N’est -ce point là le Fils de David ?
24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.
25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté , et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister .
26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?
27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
29 Ou, comment quelqu’un peut -il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.
30 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse .
31 C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné .
32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir .
33 Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais ; car on connaît l’arbre par le fruit.
34 Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle .
35 L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.
36 Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée .
37 Car par tes paroles tu seras justifié , et par tes paroles tu seras condamné .
38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole , et dirent : Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.
39 Il leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas.
40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
41 Les hommes de Ninive se lèveront , au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront , parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici , il y a ici plus que Jonas.
42 La reine du Midi se lèvera , au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera , parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici , il y a ici plus que Salomon.
43 Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point.
44 Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive , il la trouve vide , balayée et ornée .
45 Il s’en va , et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent , et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.
46 Comme Jésus s’adressait encore à la foule, voici , sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler .
47 Quelqu’un lui dit : Voici , ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler .
48 Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?
49 Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères.
50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

Lexique biblique « Nomos »

Strong numéro : 3551 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
νόμος, ου, ὁ

Vient du mot primaire nemo, partager, pour nourriture ou pâturage pour animaux

Mot translittéré Type de mot

Nomos (nom’-os)

Nom masculin

Définition de « Nomos »
  1. toute chose établie, toute chose acceptée par l’usage, une coutume, une loi, un commandement.
    1. de toute loi.
      • loi ou règle produisant un état approuvé de Dieu.
        • dont l’observation est approuvée de Dieu.
      • un précepte ou une injonction.
      • règle d’action prescrite par la raison.
    2. de la loi Mosaïque, et ce qui s’y réfère, le contexte, la loi et son contenu.
    3. la religion Chrétienne : la loi demandant la foi, l’instruction morale donnée par Christ, les préceptes concernant l’amour.
    4. le nom de la portion la plus importante (le Pentateuque), nom donné à toute la collection des livres sacrés de l’Ancien Testament.
« Nomos » est traduit dans la Louis Segond par :

loi 2, lois 2, œuvres 1, non traduit 2 ; 197

Concordance biblique grecque du mot « Nomos »

Matthieu 5.17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi (Nomos) ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir , mais pour accomplir .

Matthieu 5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi (Nomos) un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé .

Matthieu 7.12
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car cest la loi (Nomos) et les prophètes.

Matthieu 11.13
Car tous les prophètes et la loi (Nomos) ont prophétisé jusqu’à Jean ;

Matthieu 12.5
Ou, n’avez-vous pas lu dans la loi (Nomos) que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables ?

Matthieu 22.36
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi (Nomos) ?

Matthieu 22.40
De ces deux commandements dépendent toute la loi (Nomos) et les prophètes.

Matthieu 23.23
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi (Nomos), la justice, la miséricorde et la fidélité : c’est là ce qu’il fallait pratiquer , sans négliger les autres choses.

Luc 2.22
Et, quand les jours de leur purification furent accomplis , selon la loi (Nomos) de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, —

Luc 2.23
suivant ce qui est écrit dans la loi (Nomos) du Seigneur : Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, —

Luc 2.24
et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi (Nomos) du Seigneur.

Luc 2.27
Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi (Nomos),

Luc 2.39
Lorsqu’ils eurent accompli tout ce qu’ordonnait la loi (Nomos) du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville.

Luc 10.26
Jésus lui dit : Qu’est-il écrit dans la loi (Nomos) ? Qu’y lis -tu ?

Luc 16.16
La loi (Nomos) et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé , et chacun use de violence pour y entrer .

Luc 16.17
Il est plus facile que le ciel et la terre passent , qu’il ne l’est qu’un seul trait de lettre de la loi (Nomos) vienne à tomber .

Luc 24.44
Puis il leur dit : C’est ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi (Nomos) de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.

Jean 1.17
car la loi (Nomos) a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Jean 1.45
Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit : Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi (Nomos) et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph.

Jean 7.19
Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi (Nomos) ? Et nul de vous n’observe la loi (Nomos). Pourquoi cherchez -vous à me faire mourir ?

Jean 7.23
Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat , afin que la loi (Nomos) de Moïse ne soit pas violée , pourquoi vous irritez -vous contre moi de ce que j’ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat ?

Jean 7.49
Mais cette foule qui ne connaît pas la loi (Nomos), ce sont des maudits !

Jean 7.51
Notre loi (Nomos) condamne -t-elle un homme avant qu’on l entende et qu’on sache ce qu’il a fait ?

Jean 8.5
Moïse, dans la loi (Nomos), nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis -tu ?

Jean 8.17
Il est écrit dans votre loi (Nomos) que le témoignage de deux hommes est vrai ;

Jean 10.34
Jésus leur répondit : N’est -il pas écrit dans votre loi (Nomos) : J’ai dit : Vous êtes des dieux ?

Jean 12.34
La foule lui répondit : Nous avons appris par la loi (Nomos) que le Christ demeure éternellement ; comment donc dis -tu : Il faut que le Fils de l’homme soit élevé ? Qui est ce Fils de l’homme ?

Jean 15.25
Mais cela est arrivé afin que s’accomplît la parole qui est écrite dans leur loi (Nomos) : Ils m’ont haï sans cause.

Jean 18.31
Sur quoi Pilate leur dit : Prenez -le vous-mêmes, et jugez -le selon votre loi (Nomos). Les Juifs lui dirent : Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort .

Jean 19.7
Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi (Nomos) ; et, selon notre loi (Nomos), il doit mourir , parce qu’il s’est fait Fils de Dieu.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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