Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Deutéronome 29.18
Bible Pirot-Clamer


1 Telles sont les paroles de l’alliance que Yahweh ordonna à Moïse de conclure avec les fils d’Israël au pays de Moab, outre l’alliance qu’il avait conclue avec eux à l’Horeb.
2 Moïse convoqua tout Israël et leur dit : Vous avez vu tout ce que Yahweh a fait sous vos yeux dans le pays d’Egypte à Pharaon, à tous ses serviteurs et à tout son pays,
3 les rudes calamités que tes yeux ont vues, ces signes et ces prodiges extraordinaires.
4 Mais Yahweh ne vous a pas donné jusqu’à ce jour un cœur qui comprenne, des yeux qui voient et des oreilles qui entendent.
5 Je vous ai conduits pendant quarante ans dans le désert, sans que vos vêtements se soient usés sur vous et sans que ta chaussure se soit usée à tes pieds ;
6 Vous n’avez pas mangé de pain, ni bu de vin ou de boisson enivrante, afin que vous reconnaissiez que je suis Yahweh, votre Dieu !
7 Lorsque vous êtes parvenus en ce lieu, Séhon, roi de Hésébon, et Og, roi de Basan, marchèrent à notre rencontre pour nous combattre, mais nous les avons battus.
8 Et nous avons conquis leur pays et nous l’avons donné en héritage aux Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu des Manassites.
9 Observez donc maintenant les paroles de cette alliance et mettez-les en pratique afin de réussir dans tout ce que vous entreprendrez.
10 Vous vous présenterez tous aujourd’hui devant Yahweh, votre Dieu, avec vos chefs de tribus, vos anciens et vos scribes, tous les hommes d’Israël,
11 vos enfants, vos femmes comme l’étranger qui est chez toi, dans ton camp, depuis celui qui coupe ton bois jusqu’à celui qui puise ton eau,
12 pour vous engager dans l’alliance et le pacte solennel que Yahweh, ton Dieu, conclut en ce jour avec toi,
13 pour t’établir aujourd’hui comme son peuple et être lui-même ton Dieu, ainsi qu’il te l’a dit et qu’il l’a juré à tes pères, à Abraham, Isaac et Jacob.
14 Mais ce n’est point seulement avec vous seuls que je conclus cette alliance et ce pacte solennel,

Conséquences de la désobéissance

15 mais encore avec ceux qui se tiennent encore ici avec nous devant Yahweh, notre Dieu, et avec ceux qui aujourd’hui ne se trouvent point ici avec nous.
16 Vous savez, en effet, comment nous avons habité dans le pays d’Egypte, et comment nous avons traversé les peuples parmi lesquels nous avons passé.
17 Vous avez vu leurs abominations et leurs honteuses idoles de bois et de pierre, d’argent et d’or, qui sont chez eux.
18 Qu’il n’y ait donc parmi vous personne, ni homme ni femme, ni famille ni tribu, pour détourner aujourd’hui son cœur de Yahweh, notre Dieu, et aller servir les dieux de ces peuples, car il ne doit y avoir parmi vous aucune racine qui produise du poison et de l’absinthe.
19 Que si quelqu’un en entendant les paroles de ce pacte se promettait la bénédiction dans le secret de son cœur en disant : J’aurai le bonheur, alors même que je marcherai dans l’endurcissement de mon cœur, en sorte que l’on arracherait aussi bien les plantes arrosées que les desséchées,
20 Yahweh ne consentirait pas à lui pardonner, mais la colère et la jalousie de Yahweh s’enflammeraient contre un tel homme, et toutes les malédictions écrites dans ce livre s’étendraient sur lui et Yahweh effacerait son nom de dessous les cieux.
21 Et Yahweh le mettrait à part de toutes les tribus d’Israël pour le livrer au malheur, selon toutes les malédictions qui sont écrites dans ce livre de la loi.
22 Et la génération à venir, vos fils qui viendront après vous, et l’étranger qui viendra d’un pays lointain, diront quand ils verront les calamités de ce pays et les maladies dont Yahweh l’aura frappé : -
23 le souffre et le sel, tout son territoire comme brûlé ; on ne sèmera rien et rien ne poussera, aucune tige verdoyante n’en surgira ainsi que dans le territoire ravagé de Sodome, de Gomorrhe, d’Adama et de Seboïm que Yahweh détruisit dans sa colère et dans sa fureur -
24 et tous les peuples demanderont : Pourquoi Yahweh a-t-il traité ce pays de la sorte ? d’où vient l’ardeur de cette violente colère ?
25 Et l’on dira : C’est parce qu’ils ont abandonné l’alliance de Yahweh, le Dieu de leurs pères, qu’il avait conclue avec eux, lorsqu’il les fit sortir du pays d’Egypte,
26 et qu’ils sont allés servir des dieux étrangers et se prosterner devant eux, des dieux qu’ils ne connaissaient pas et que Yahweh ne leur avait pas attribués.
27 La colère de Yahweh s’est enflammée contre ce pays et il a fait venir sur lui toutes les malédictions écrites dans ce livre.
28 Avec colère, avec fureur et une violente indignation, Yahweh les a arrachés de leur pays et les a jetés sur une terre étrangère, comme aujourd’hui c’est le cas.
29 Les choses cachées appartiennent à Yahweh, notre Dieu, mais les choses révélées sont pour nous et pour nos enfants à jamais, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.

Cette Bible est dans le domaine public.