×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Deutéronome 29     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Deutéronome 29
Nouvelle Bible Segond


1 (28:69) Telles sont les paroles de l’alliance que le SEIGNEUR ordonna à Moïse de conclure avec les Israélites au pays de Moab, en plus de l’alliance qu’il avait conclue avec eux à l’Horeb.
2 (29:1) Moïse convoqua tout Israël ; il leur dit : Vous avez vu tout ce que le SEIGNEUR a fait sous vos yeux, en Égypte, au pharaon, à tous les gens de sa cour et à tout son pays,
3 (29:2) les grandes épreuves que tes yeux ont vues, ces signes et ces grands prodiges.
4 (29:3) Mais jusqu’à ce jour, le SEIGNEUR ne vous a pas donné un cœur pour connaître, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre.
5 (29:4) Je vous ai conduits pendant quarante années dans le désert ; vos vêtements ne se sont pas usés sur vous, tes sandales ne se sont pas usées à tes pieds ;
6 (29:5) vous n’avez pas mangé de pain et vous n’avez bu ni vin ni boisson alcoolisée, afin que vous sachiez que je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu.
7 (29:6) Vous êtes arrivés en ce lieu ; Sihôn, roi de Heshbôn, et Og, roi du Bashân, sont sortis à notre rencontre pour le combat, et nous les avons battus.
8 (29:7) Nous avons pris leur pays et nous l’avons donné comme patrimoine aux Rubénites, aux Gadites et à la demi–tribu des Manassites.
9 (29:8) Vous observerez donc les paroles de cette alliance et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez.
10 (29:9) Vous vous tenez aujourd’hui devant le SEIGNEUR, votre Dieu, vous tous, vos chefs, vos tribus, vos anciens, vos secrétaires, tous les hommes d’Israël,
11 (29:10) vos femmes, toutes vos familles et les immigrés qui sont dans tes camps, depuis ton bûcheron jusqu’à ton puiseur d’eau,
12 (29:11) pour passer dans l’alliance du SEIGNEUR, ton Dieu, et dans son adjuration, alliance que le SEIGNEUR, ton Dieu, conclut aujourd’hui avec toi,
13 (29:12) afin de faire aujourd’hui de toi son peuple et d’être lui–même ton Dieu, comme il te l’a dit, et comme il l’a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
14 (29:13) Ce n’est pas avec vous seuls que je conclus cette alliance, cette adjuration,

Conséquences de la désobéissance

15 (29:14) mais c’est avec ceux qui sont ici parmi nous, présents aujourd’hui devant le SEIGNEUR, notre Dieu, et avec ceux qui ne sont pas ici parmi nous aujourd’hui.
16 (29:15) Vous savez vous–mêmes comment nous avons habité en Égypte et comment nous sommes passés parmi les nations où vous êtes passés.
17 (29:16) Vous avez vu leurs horreurs, leurs idoles : c’est du bois, de la pierre, de l’argent et de l’or qu’elles ont avec elles.
18 (29:17) Qu’il n’y ait donc parmi vous ni homme, ni femme, ni clan, ni tribu, dont le cœur se détourne aujourd’hui du SEIGNEUR (YHWH), notre Dieu, pour aller servir les dieux de ces nations–là. Qu’il n’y ait pas parmi vous de racine qui produise du poison et de l’absinthe.
19 (29:18) Que personne, après avoir entendu les paroles de cette adjuration, ne se bénisse lui–même en se disant : « Tout ira bien pour moi, quand même je suivrais l’obstination de mon cœur, en ajoutant l’ivresse à la soif ! »
20 (29:19) — le SEIGNEUR ne voudrait pas lui pardonner. Car alors la colère et la passion jalouse du SEIGNEUR fumeraient contre cet homme, toute la malédiction écrite dans ce livre se fixerait sur lui, et le SEIGNEUR effacerait son nom de dessous le ciel.
21 (29:20) Le SEIGNEUR le séparerait, pour le malheur, de toutes les tribus d’Israël, selon toutes les malédictions de l’alliance écrite dans ce livre de la loi.
22 (29:21) Les générations à venir, vos fils qui se lèveront après vous et l’étranger qui viendra d’un pays lointain, à la vue des fléaux de ce pays et des maladies dont le SEIGNEUR l’aura frappé, diront :
23 (29:22) Le pays n’est que soufre, sel et feu. On ne peut rien y semer, rien n’y germe, aucune plante n’y pousse, comme à Sodome, à Gomorrhe, à Adma et à Tseboïm, que le SEIGNEUR a détruites dans sa colère et sa fureur.
24 (29:23) Toutes les nations diront : Pourquoi le SEIGNEUR a–t–il ainsi traité ce pays ? Pourquoi cette grande colère, cette colère ardente ?
25 (29:24) Et on répondra : C’est parce qu’ils ont abandonné l’alliance du SEIGNEUR, le Dieu de leurs pères, celle qu’il avait conclue avec eux lorsqu’il les avait fait sortir d’Égypte ;
26 (29:25) ils sont allés servir d’autres dieux et se prosterner devant eux, des dieux qu’ils ne connaissaient pas et qu’il ne leur avait pas donnés en partage.
27 (29:26) Alors le SEIGNEUR s’est mis en colère contre ce pays, et il a fait venir sur lui toute la malédiction écrite dans ce livre.
28 (29:27) Le SEIGNEUR les a déracinés de leur terre avec colère, avec fureur, avec une grande irritation, et il les a jetés dans un autre pays — voilà pourquoi il en est ainsi en ce jour.
29 (29:28) Les choses cachées appartiennent au SEIGNEUR, notre Dieu ; les choses révélées nous appartiennent, à nous et à nos fils, pour toujours, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.