×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Shemouël 1 18     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Shemouël 1 18
André Chouraqui


David et Iehonatân

1 Et quand il a achevé de parler à Shaoul, l’être de Iehonatân se lie à l’être de David. Iehonatân l’aime comme son être.
2 Shaoul le prend, ce jour-là, et ne lui donne pas de retourner à la maison de son père.
3 Iehonatân tranche un pacte avec David, en son amour pour lui comme son être même.
4 Iehonatân ôte le manteau qu’il porte et le donne à David avec son uniforme, et même son épée, et même son arc, et même sa ceinture.

La jalousie de Shaoul

5 David sort. Partout où Shaoul l’envoie, il avise. Shaoul le met sur les hommes de guerre ; il est bien aux yeux de tout le peuple, et même aux yeux des serviteurs de Shaoul.
6 Et c’est à leur venue, quand David retourne de frapper le Pelishti, les femmes sortent de toutes les villes d’Israël pour poétiser et pour les rondes à l’abord du roi Shaoul, avec des tambours, de la joie et des triangles.
7 Les femmes, les joueuses, répondent et disent : « Shaoul a frappé ses milliers, mais David ses myriades. »
8 Cela brûle fort Shaoul. La parole, à ses yeux, est un méfait. Il dit : « Ils donnent à David des myriades, et à moi, ils donnent des milliers ! Pour lui, il n’est plus que la royauté ! »
9 Shaoul guigne David de ce jour, et après.
10 Et c’est le lendemain, le mauvais souffle d’Elohîms triomphe sur Shaoul. Il s’inspire au milieu de sa maison. David joue de sa main comme de jour en jour. Une lance est dans la main de Shaoul.
11 Shaoul précipite la lance et dit : « J’en frapperai David au mur. » David se détourne en face de lui par deux fois.
12 Shaoul frémit en face de David : oui, IHVH-Adonaï est avec lui, et s’écarte de Shaoul.
13 Shaoul l’écarte loin de lui et le met comme chef de mille. Il sort et vient en face du peuple.
14 Et c’est David en toutes ses routes ; il avise, et IHVH-Adonaï est avec lui.
15 Shaoul voit qu’il est avisé, très. Il s’épouvante en face de lui.
16 Mais tout Israël et Iehouda aime David : oui, il sort et vient en face d’eux.
17 Shaoul dit à David : « Voici ma grande fille, Mérab ; c’est elle que je te donnerai pour femme. Mais sois pour moi un fils de valeur, guerroie aux guerres de IHVH-Adonaï. » Shaoul avait dit : « Que ma main ne soit pas contre lui. Mais qu’elle soit contre lui, la main des Pelishtîm. »
18 David dit à Shaoul : « Moi-même, qui suis-je, qu’est ma vie et le clan de mon père en Israël, pour que je sois le gendre du roi ? »
19 Et c’est au moment de donner Mérab, la fille de Shaoul, à David, elle est donnée à ’Adriél de Mehola pour femme.
20 Mikhal, la fille de Shaoul, s’enamoure de David. Ils le rapportent à Shaoul : la parole est droite à ses yeux.
21 Shaoul dit : « Je la lui donnerai et elle sera pour lui un piège, et la main des Pelishtîm sera contre lui. » Shaoul dit à David : « À deux conditions tu seras mon gendre, ce jour. »
22 Shaoul ordonne à ses serviteurs : « Parlez à David en douce, pour dire : ‹ Voici, le roi te désire. Tous ses serviteurs t’aiment. Maintenant, sois le gendre du roi’. »
23 Les serviteurs de Shaoul parlent de toutes ces paroles aux oreilles de David. David dit : « Est-ce léger à vos yeux d’être le gendre du roi, moi-même un homme indigent et léger ? »
24 Les serviteurs de Shaoul le lui rapportent pour dire : « David a parlé selon ces paroles. »
25 Shaoul dit : « Vous direz ainsi à David : ‹ Le roi ne désire pas de dot, mais cent prépuces de Pelishtîm pour se venger des ennemis du roi’. » Mais Shaoul pensait abattre David par la main des Pelishtîm.
26 Ses serviteurs rapportent à David ces paroles. La parole est droite aux yeux de David : pour devenir le gendre du roi. Les jours n’étaient pas remplis,
27 et David se lève et va, lui et ses hommes. Il frappe chez les Pelishtîm deux cents hommes. David fait venir leurs prépuces ; il les remplit pour le roi, afin d’être le gendre du roi. Et Shaoul lui donne Mikhal, sa fille, pour femme.
28 Shaoul voit et sait que IHVH-Adonaï est avec David, et que Mikhal, la fille de Shaoul, s’est enamourée de lui.
29 Shaoul ajoute à frémir encore en face de David. Et c’est Shaoul, l’ennemi de David, tous les jours.
30 Sortent les chefs des Pelishtîm. Et c’est à chacune de leurs sorties, David avise mieux que tous les serviteurs de Shaoul. Son nom est très cher.

Cette Bible est dans le domaine public.