Accueil  /  Bible  /  Bible des moines de Maredsous  /  2 Corinthiens 8.9

La Bible Bible des moines de Maredsous

2 Corinthiens 8

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 7 Chapitre 9

Instructions pour la collecte

Exemple des Églises de Macédoine et mission de Tite

1 Nous voulons vous faire connaître, frères, la grâce que Dieu a faite aux Églises de Macédoine.
2 Au milieu des multiples afflictions dont ils étaient éprouvés, ils ont, dans une joie débordante, malgré leur extrême pauvreté, répandu largement les abondantes largesses de leur libéralité.
3 Je l’atteste, ils ont spontanément donné selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens,
4 nous demandant avec insistance la faveur de prendre leur part des secours destinés aux saints.
5 Ils ont dépassé nos espérances. Ils se sont donnés eux-mêmes, au Seigneur d’abord, puis à nous, par la volonté de Dieu.
6 Nous avons donc prié Tite d’aller aussi chez vous pour mener à bonne fin cette œuvre de bienfaisance, comme il l’avait commencée.
7 Vous excellez en toutes choses : foi, éloquence, connaissance, zèle de tout genre, affection pour nous. Appliquez-vous donc à exceller aussi dans cette œuvre de charité.
8 Je ne dis pas cela par manière d’ordre, mais, par l’exemple du zèle des autres, je voudrais mettre à l’épreuve la sincérité de votre charité.


9 Vous connaissez la grâce que notre Seigneur Jésus Christ vous a faite. De riche qu’il était, il s’est fait pauvre pour vous, afin de vous enrichir par sa pauvreté.
10 Ce n’est qu’un avis que je donne ici. Cela vous convient puisque, depuis un an déjà, vous avez été les premiers, non seulement à entreprendre cette œuvre, mais même à en avoir l’idée.
11 Menez donc maintenant cette œuvre à bien, et qu’ainsi l’exécution selon vos moyens corresponde à l’empressement de votre bonne volonté.
12 Lorsqu’on donne de bon cœur selon ses moyens (évidemment point de ce qu’on n’a pas), on est bien accueilli.


13 Il n’est pas question, pour soulager autrui, de vous mettre vous-mêmes dans la gêne : il faut qu’il y ait égalité entre vous.
14 Dans la circonstance présente, votre abondance subviendra à leur indigence, pour qu’à son tour leur superflu pourvoie à vos besoins. Et ainsi l’égalité régnera,
15 comme il est écrit : Celui qui avait beaucoup ramassé n’avait rien de trop ; et celui qui avait peu ramassé ne manquait de rien.
16 Dieu soit béni de ce qu’il a mis au cœur de Tite le même zèle pour vous.
17 Il a bien accueilli ma requête ; et même, dans l’ardeur de son zèle, c’est de son propre mouvement qu’il part pour vous voir.
18 Nous envoyons avec lui le frère dont toutes les Églises font l’éloge, en raison de ce qu’il a fait pour l’Évangile.
19 Bien plus, il a été délégué par les suffrages des Églises, pour être notre compagnon de voyage dans cette œuvre de bienfaisance, que nous accomplissons à la gloire du Seigneur et selon notre désir.
20 Nous voulons ainsi nous éviter tout reproche au sujet de cette importante collecte que nous avons entreprise ;
21 car nous avons en vue le bien, non seulement aux yeux du Seigneur, mais aussi aux yeux des hommes.
22 Avec eux, nous envoyons encore un de nos frères dont nous avons éprouvé le zèle, maintes fois et en diverses occasions ; cette fois-ci, il sera encore plus empressé, en raison de la grande confiance qu’il a en vous.
23 En ce qui concerne Tite, il est mon compagnon et mon collaborateur auprès de vous ; quant à nos frères, ils sont les envoyés des Églises, la gloire du Christ.
24 Donnez-leur donc à la face des Églises la preuve de votre charité, donnez-leur la preuve que nous avons eu raison de nous montrer fiers de vous.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : 2 Corinthiens 8.9 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.