Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Romains 1.17
Bible des moines de Maredsous


Adresse

1 Paul, serviteur de Jésus Christ, apôtre par appel divin, mis à part pour l’annonce de l’Évangile de Dieu ; –
2 cet Évangile, Dieu l’avait jadis promis par ses prophètes dans les saintes Écritures,
3 touchant son Fils, descendant de David selon la chair,
4 établi Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, en suite de sa résurrection d’entre les morts, Jésus Christ notre Seigneur ;
5 par lui nous avons reçu la grâce de l’apostolat, pour répandre l’obéissance de la foi, en faveur de son nom, parmi toutes les nations païennes
6 dont vous faites partie, vous aussi, les appelés de Jésus Christ–
7 à tous ceux qui, à Rome, sont les bien-aimés de Dieu, les saints qu’il a appelés ; à vous, grâce et paix de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus Christ !

Désir de rencontrer la communauté de Rome

8 Tout d’abord, je rends grâce à mon Dieu par Jésus Christ pour vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier.
9 Dieu, que je sers en mon esprit par l’annonce de l’Évangile de son Fils, m’est témoin que je vous mentionne sans cesse dans mes prières.
10 Continuellement je lui demande de m’accorder, s’il lui plaît, une occasion favorable de me rendre enfin chez vous.
11 J’ai un ardent désir de vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel qui puisse vous affermir,
12 ou plutôt, pour trouver chez vous un mutuel encouragement dans la foi qui nous est commune, à vous et à moi.


13 Frères, je ne veux pas vous laisser ignorer que j’ai formé maintes fois le projet d’aller vous voir, (je voulais recueillir chez vous quelque fruit, comme auprès des autres païens), mais jusqu’à présent j’en ai été empêché.
14 Je me dois aux Grecs comme aux Barbares, aux savants comme aux simples.
15 D’où ce vif désir que j’ai de vous annoncer aussi l’Évangile, à vous qui êtes à Rome.

Thème central de la lettre

16 En effet, je n’ai point à rougir de l’Évangile : il est une puissance de Dieu, pour opérer le salut de tout homme qui croit, en premier lieu du Juif, du Grec ensuite.
17 En lui, se révèle la justice de Dieu, qui vient de la foi et s’épanouit dans la foi, selon qu’il est écrit : Celui qui est juste par la foi, vivra.

Tous les hommes sont pécheurs

Condition des païens

18 Du haut du ciel, le courroux de Dieu se révèle contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui retiennent la vérité captive de l’injustice.
19 Car ce qui peut être connu de Dieu est manifeste pour eux ; Dieu, en effet, le leur a manifesté.
20 Depuis la création du monde, ses perfections invisibles, sa puissance éternelle et sa divinité apparaissent visibles à l’esprit, par ses œuvres. Ils sont donc inexcusables,
21 puisque, connaissant Dieu, ils ne lui ont point donné la gloire qui lui convient, et ne lui ont point rendu grâce. Ils se sont alors égarés dans leurs vains raisonnements, et leur cœur insensé s’est rempli de ténèbres.
22 Tout en se vantant d’être sages, ils sont devenus fous :
23 ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.


24 Aussi Dieu les a-t-il livrés à l’impureté au gré des convoitises de leur cœur, et ils flétrissent eux-mêmes leurs propres corps ;
25 ils avaient substitué le mensonge à la vérité de Dieu ; ils avaient adoré et servi la créature, au lieu du créateur, lequel est béni dans l’éternité. Amen !
26 Dieu les a donc livrés à des passions ignominieuses : leurs femmes ont changé les relations naturelles en relations contre nature ;
27 de même, les hommes, délaissant les relations naturelles avec la femme, se sont mis à brûler de désirs les uns pour les autres, entretenant d’homme à homme des relations infâmes, et recevant en leurs propres personnes un salaire digne de leur égarement.
28 Comme ils ne se souciaient pas de posséder la connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à leur esprit insouciant ; d’où leur conduite indigne.
29 Ils sont remplis de toute espèce d’injustice, de perversité, de cupidité, de malice, ils sont pleins d’envie, d’intentions meurtrières, d’esprit de querelle, de sournoiserie, de perfidie ; ils sont délateurs,
30 médisants, ennemis de Dieu, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux pour faire le mal, rebelles à leurs parents ;
31 ils manquent d’intelligence, sont déloyaux, sans cœur, sans pitié.
32 Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu qui déclare dignes de mort ceux qui commettent de tels actes, non seulement ils les accomplissent, mais ils approuvent encore ceux qui les commettent.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.