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Romains 3.11
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Quel est donc l’avantage des Juifs, ou quelle est l’utilité de la circoncision ?
2 Il est grand de toute manière, et tout d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés .
3 Eh quoi ! si quelques-uns n’ont pas cru , leur incrédulité anéantira -t-elle la fidélité de Dieu ?
4 Loin de ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit : Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu’on te juge .
5 Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère ? Je parle à la manière des hommes.
6 Loin de ! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde ?
7 Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ?
8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu’il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient , prétendent que nous le disons ? La condamnation de ces gens est juste.
9 Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement . Car nous avons déjà prouvé que tous , Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché,
10 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ;
11 Nul n’est intelligent , Nul ne cherche Dieu ;
12 Tous sont égarés , tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ;
13 Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leurs langues pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic ;
14 Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume ;
15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ;
16 La destruction et le malheur sont sur leur route ;
17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ;
18 La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.
19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée , et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

Déclarés justes par la foi en Christ

21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient . Il n’y a point de distinction.
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;
24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
25 C’est lui que Dieu a destiné , par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant , au temps de sa patience, afin, dis-je,
26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
27 donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu . Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi.
28 Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi.
29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? Ne l’est-il pas aussi des païens ? Oui, il l’est aussi des païens,
30 puisqu’il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de ! Au contraire, nous confirmons la loi.

Lexique biblique « suniemi »

Strong numéro : 4920 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
συνίημι

Vient de 4862 et hiemi, envoyer

Mot translittéré Type de mot

suniemi (soon-ee’-ay-mee)

Verbe

Définition de « suniemi »
  1. mettre ou amener ensemble.
    1. dans un sens hostile : de combattants.
  2. adapter la perception avec la chose perçue.
    1. disposer ou joindre ensemble dans l’esprit.
      • comprendre : l’homme de la compréhension.
      • idiome pour : un homme bon et juste (ayant la connaissance de ces choses qui appartiennent au salut)

Pour les synonymes voir entrée 5825

« suniemi » est traduit dans la Louis Segond par :

comprendre 23, avoir l’intelligence 3 ; 26

Concordance biblique grecque du mot « suniemi »

Matthieu 13.13
C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils nentendent ni ne comprennent (suniemi) .

Matthieu 13.14
Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Ésaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez (suniemi) point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.

Matthieu 13.15
Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent (suniemi) de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent , et que je ne les guérisse .

Matthieu 13.19
Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend (suniemi) pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

Matthieu 13.23
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend (suniemi) ; il porte du fruit , et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.

Matthieu 13.51
Avez-vous compris (suniemi) toutes ces choses ? — Oui, répondirent -ils.

Matthieu 15.10
Ayant appelé à lui la foule, il lui dit : Ecoutez , et comprenez (suniemi) .

Matthieu 16.12
Alors ils comprirent (suniemi) que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder , mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.

Matthieu 17.13
Les disciples comprirent (suniemi) alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.

Marc 4.12
afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent point, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent (suniemi) point, de peur qu’ils ne se convertissent , et que les péchés ne leur soient pardonnés .

Marc 6.52
car ils n’avaient pas compris (suniemi) le miracle des pains, parce que leur cœur était endurci .

Marc 7.14
Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit : Ecoutez -moi tous, et comprenez (suniemi) .

Marc 8.17
Jésus, l’ayant connu , leur dit : Pourquoi raisonnez -vous sur ce que vous n’avez pas de pains ? Etes-vous encore sans intelligence (suniemi) , et ne comprenez-vous pas ? Avez-vous le cœur endurci ?

Marc 8.21
Et il leur dit : Ne comprenez (suniemi) -vous pas encore ?

Luc 2.50
Mais ils ne comprirent (suniemi) pas ce qu’il leur disait .

Luc 8.10
Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent (suniemi) point.

Luc 18.34
Mais ils ne comprirent (suniemi) rien à cela ; cétait pour eux un langage caché , des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens .

Luc 24.45
Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent (suniemi) les Ecritures.

Actes 7.25
Il pensait que ses frères comprendraient (suniemi) que Dieu leur accordait la délivrance par sa main ; mais ils ne comprirent (suniemi) pas.

Actes 28.26
a dit : Va vers ce peuple, et dis : Vous entendrez de vos oreilles , et vous ne comprendrez (suniemi) point ; Vous regarderez de vos yeux , et vous ne verrez point.

Actes 28.27
Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu ’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent (suniemi) de leur cœur, Qu’ils ne se convertissent , et que je ne les guérisse .

Romains 3.11
Nul n’est intelligent (suniemi) , Nul ne cherche Dieu ;

Romains 15.21
selon qu’il est écrit : Ceux à qui il n’avait point été annoncé verront , Et ceux qui n’en avaient point entendu parler comprendront (suniemi) .

2 Corinthiens 10.12
Nous n’osons pas nous égaler ou nous comparer à quelques-uns de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais , en se mesurant à leur propre mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d’intelligence (suniemi) .

Ephésiens 5.17
C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez (suniemi) quelle est la volonté du Seigneur.


Cette Bible est dans le domaine public.