Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Romains 11.34  / strong 3563     

Romains 11.34
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Une mise à l’écart ni totale ni définitive

1 Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
2 Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance . Ne savez-vous pas ce que l’Ecriture rapporte dElie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël :
3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels ; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie ?
4 Mais quelle réponse Dieu lui fait -il ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal.
5 De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce.
6 Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce ; autrement l’œuvre n’est plus une œuvre.
7 Quoi donc ? Ce quIsraël cherche , il ne l’a pas obtenu , mais l’élection l’a obtenu , tandis que les autres ont été endurcis ,
8 selon qu’il est écrit : Dieu leur a donné un esprit d’assoupissement, Des yeux pour ne point voir , Et des oreilles pour ne point entendre , Jusqu’à ce jour.
9 Et David dit : Que leur table soit pour eux un piège , Un filet , une occasion de chute , et une rétribution !
10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir , Et tiens leur dos continuellement courbé !
11 Je dis donc : Est-ce pour tomber qu’ils ont bronché ? Loin de ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin quils fussent excités à la jalousie .
12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous .
13 Je vous le dis à vous, païens : en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
14 afin , s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns .
15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts ?
16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées , et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,
18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies , sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.
19 Tu diras donc : Les branches ont été retranchées , afin que moi je fusse enté .
20 Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil , mais crains ;
21 car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne tépargnera pas non plus.
22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés , et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché .
23 Eux de même, s ’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront entés ; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.
24 Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages , c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée .
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé , selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ;
27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
28 En ce qui concerne l’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.
30 De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde ,
31 de même ils ont maintenant désobéi , afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde .
32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
33 Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles !
34 Car qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ?
35 Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ?
36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

Lexique biblique « nous »

Strong numéro : 3563 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
νοῦς, νοός, νοΐ, νοῦν, ὁ

Vient probablement de 1097

Mot translittéré Type de mot

nous (nooce)

Nom masculin

Définition de « nous »
  1. l’esprit, c’est-à-dire toutes les facultés de perception et de compréhension et celles de sentiment, jugement, détermination.
    1. la faculté intellectuelle, la compréhension.
    2. la raison dans son sens le plus étroit, comme capacité de la vérité spirituelle, le plus haut pouvoir de l’âme, la faculté de perception des choses divines, la reconnaissance du bien et la haine du mal.
    3. le pouvoir de considérer et de juger sobrement, calmement et d’une façon impartiale.
  2. un mode particulier de pensée et de jugement (pensées, sentiments, desseins, désirs).
« nous » est traduit dans la Louis Segond par :

esprit, sens, entendement, pensée, intelligence, bon sens ; 24

Concordance biblique grecque du mot « nous »

Luc 24.45
Alors il leur ouvrit l’esprit (nous), afin qu’ils comprissent les Ecritures.

Romains 1.28
Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens (nous) réprouvé, pour commettre des choses indignes ,

Romains 7.23
mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement (nous), et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

Romains 7.25
Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !. Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement (nous) esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

Romains 11.34
Car qui a connu la pensée (nous) du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ?

Romains 12.2
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence , afin que (nous) vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Romains 14.5
Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit (nous) une pleine conviction .

1 Corinthiens 1.10
Je vous exhorte , frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage , et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit (nous) et dans un même sentiment.

1 Corinthiens 2.16
Car Qui a connu la pensée (nous) du Seigneur, Pour linstruire ? Or nous, nous avons la pensée (nous) de Christ.

1 Corinthiens 14.14
Car si je prie en langue, mon esprit est en prière , mais mon intelligence (nous) demeure stérile.

1 Corinthiens 14.15
Que faire donc ? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence (nous) ; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence (nous).

1 Corinthiens 14.19
mais, dans l’Église, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence (nous), afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

Ephésiens 4.17
Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens , qui marchent selon la vanité de leurs pensées (nous).

Ephésiens 4.23
à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence (nous),

Philippiens 4.7
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence (nous), gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Colossiens 2.18
Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées (nous) charnelles,

2 Thessaloniciens 2.2
de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens (nous), et de ne pas vous laisser troubler , soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà .

1 Timothée 6.5
les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement (nous), privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.

2 Timothée 3.8
De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement (nous), réprouvés en ce qui concerne la foi.

Tite 1.15
Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence (nous) et leur conscience sont souillées .

Apocalypse 13.18
C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence (nous) calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six .

Apocalypse 17.9
C’est ici l’intelligence (nous) qui a de la sagesse.Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise .


Cette Bible est dans le domaine public.