Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Actes 5.30  / strong 3586     

Actes 5.30
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,
2 et retint une partie du prix, sa femme le sachant  ; puis il apporta le reste , et le déposa aux pieds des apôtres.
3 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?
4 S’il n’eût pas été vendu , ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu , le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre  en ton cœur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti , mais à Dieu.
5 Ananias, entendant ces paroles, tomba , et expira . Une grande crainte saisit tous les auditeurs .
6 Les jeunes gens, s’étant levés , lenveloppèrent , l’emportèrent , et l’ensevelirent .
7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra , sans savoir ce qui était arrivé .
8 Pierre lui adressa la parole : Dis -moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui, répondit-elle , c’est à ce prix-là.
9 Alors Pierre lui dit : Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur ? Voici , ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils temporteront .
10 Au même instant, elle tomba aux pieds de l’apôtre, et expira . Les jeunes gens, étant entrés , la trouvèrent morte ; ils l’emportèrent , et l’ensevelirent auprès de son mari.
11 Une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.

Arrestation des apôtres

12 Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient   au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon,
13 et aucun des autres n’osait se joindre à eux ; mais le peuple les louait hautement .
14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus ;
15 en sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait , son ombre au moins couvrît quelqu’un d’eux.
16 La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et tous étaient guéris .
17 Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent , remplis de jalousie,
18 mirent les mains sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique.
19 Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir , et leur dit :
20 Allez , tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie.
21 Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le matin dans le temple, et se mirent à enseigner . Le souverain sacrificateur et ceux qui étaient avec lui étant survenus , ils convoquèrent le sanhédrin et tous les anciens des fils d’Israël, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison.
22 Les huissiers, à leur arrivée , ne les trouvèrent point dans la prison. Ils s’en retournèrent , et firent leur rapport ,
23 en disant : Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée , et les gardes qui étaient devant les portes ; mais, après avoir ouvert , nous n’avons trouvé personne dedans.
24 Lorsqu’ils eurent entendu ces paroles, le commandant du temple et les principaux sacrificateurs ne savaient que penser des apôtres et des suites de cette affaire.
25 Quelqu’un vint leur dire : Voici , les hommes que vous avez mis en prison sont dans le temple, et ils enseignent le peuple.
26 Alors le commandant partit avec les huissiers, et les conduisit sans violence, car ils avaient peur d’être lapidés par le peuple.
27 Après qu’ils les eurent amenés en présence du sanhédrin, le souverain sacrificateur les interrogea
28 en ces termes : Ne vous avons-nous pas défendu expressément d’enseigner en ce nom-là ? Et voici , vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme !
29 Pierre et les apôtres répondirent : Il faut  obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes.
30 Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué , en le pendant au bois.
31 Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.
32 Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent .
33 Furieux de ces paroles , ils voulaient les faire mourir .
34 Mais un pharisien, nommé Gamaliel, docteur de la loi, estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin, et ordonna de faire sortir un instant les apôtres.
35 Puis il leur dit : Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous allez faire à l’égard de ces gens.
36 Car, il n’y a pas longtemps que parut Theudas, qui se donnait pour quelque chose , et auquel se rallièrent environ quatre cents hommes : il fut tué , et tous ceux qui l’avaient suivi  furent mis en déroute et réduits à rien.
37 Après lui, parut Judas le Galiléen, à l’époque du recensement, et il attira du monde à son parti : il périt aussi, et tous ceux qui l’avaient suivi furent dispersés .
38 Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez -les aller . Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira ;
39 mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire . Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu .
40 Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent .
41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux  d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.
42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons , ils ne cessaient d’enseigner , et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

Lexique biblique « xulon »

Strong numéro : 3586 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ξύλον, ου, τό

Vient d’une autre forme de 3582

Mot translittéré Type de mot

xulon (xoo’-lon)

Nom neutre

Définition de « xulon »
  1. bois.
    1. ce qui est fait de bois.
      • comme une poutre à laquelle on suspend, un gibet, une croix.
      • bûche ou planche à trous dans lesquels on place le cou, les bras, les jambes des prisonniers.
      • les ceps, ou liens pour les pieds.
      • un bâton, une baguette, une verge.
  2. un arbre.
« xulon » est traduit dans la Louis Segond par :

bâton, bois, croix, ceps, arbre ; 19

Concordance biblique grecque du mot « xulon »

Matthieu 26.47
Comme il parlait encore, voici , Judas, l’un des douze, arriva , et avec lui une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons (xulon), envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple.

Matthieu 26.55
En ce moment, Jésus dit à la foule : Vous êtes venus , comme après un brigand, avec des épées et des bâtons (xulon), pour vous emparer de moi. J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez pas saisi .

Marc 14.43
Et aussitôt, comme il parlait encore, arriva Judas l’un des douze, et avec lui une foule armée d’épées et de bâtons (xulon), envoyée par les principaux sacrificateurs, par les scribes et par les anciens.

Marc 14.48
Jésus, prenant la parole , leur dit : Vous êtes venus , comme après un brigand, avec des épées et des bâtons (xulon), pour vous emparer de moi.

Luc 22.52
Jésus dit ensuite aux principaux sacrificateurs, aux chefs des gardes du temple, et aux anciens, qui étaient venus contre lui : Vous êtes venus , comme après un brigand, avec des épées et des bâtons (xulon).

Luc 23.31
Car, si l’on fait ces choses au bois (xulon) vert, qu’arrivera-t-il au bois sec ?

Actes 5.30
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué , en le pendant au bois (xulon).

Actes 10.39
Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué , en le pendant au bois (xulon).

Actes 13.29
Et, après qu’ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils le descendirent de la croix (xulon) et le déposèrent dans un sépulcre.

Actes 16.24
Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds (xulon).

1 Corinthiens 3.12
Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois (xulon), du foin, du chaume,

Galates 3.13
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois (xulon), —

1 Pierre 2.24
lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois (xulon), afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris .

Apocalypse 2.7
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises : À celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre (xulon) de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

Apocalypse 18.12
cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois (xulon) de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois (xulon) très précieux, en airain, en fer et en marbre,

Apocalypse 22.2
Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre (xulon) de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont (xulon) les feuilles servaient à la guérison des nations.

Apocalypse 22.14
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre (xulon) de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !

Apocalypse 22.19
et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre (xulon) de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.


Cette Bible est dans le domaine public.