Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Luc 5.3  / strong 2065     

Luc 5.3
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


La pêche miraculeuse

1 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu,
2 il vit au bord du lac deux barques , d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets.
3 Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit , et de la barque il enseignait la foule.
4 Lorsqu’il eut cessé de parler , il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.
5 Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.
6 L’ayant jeté , ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait .
7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider . Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient .
8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.
9 Car l’épouvante l’avait saisi , lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite .
10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon : Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d’hommes.
11 Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent .

Guérison d’un lépreux et d’un paralysé

12 Jésus était dans une des villes ; et voici , un homme couvert de lèpre, l’ayant vu , tomba sur sa face, et lui fit cette prière : Seigneur, si tu le veux , tu peux me rendre pur .
13 Jésus étendit la main, le toucha , et dit : Je le veux , sois pur . Aussitôt la lèpre le quitta .
14 Puis il lui ordonna de n’en parler à personne. Mais, dit-il, va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit , afin que cela leur serve de témoignage.
15 Sa renommée se répandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies.
16 Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait .
17 Un jour Jésus enseignait . Des pharisiens et des docteurs de la loi étaient assis , venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons .
18 Et voici , des gens, portant sur un lit un homme qui était paralytique , cherchaient à le faire entrer et à le placer sous ses regards.
19 Comme ils ne savaient par lintroduire , à cause de la foule, ils montèrent sur le toit, et ils le descendirent par une ouverture, avec son lit, au milieu de l’assemblée, devant Jésus.
20 Voyant leur foi, Jésus dit : Homme, tes péchés te sont pardonnés .
21 Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire : Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul ?
22 Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit : Quelles pensées avez-vous dans vos cœurs ?
23 Lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés te sont pardonnés , ou de dire : Lève-toi , et marche ?
24 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Je te l’ordonne , dit-il au paralytique , lève-toi , prends ton lit, et va dans ta maison.
25 Et, à l’instant, il se leva en leur présence, prit le lit sur lequel il était couché , et s’en alla dans sa maison, glorifiant Dieu.
26 Tous étaient dans l’étonnement, et glorifiaient Dieu ; remplis de crainte, ils disaient : Nous avons vu aujourd’hui des choses étranges.

Réactions face à Jésus

27 Après cela, Jésus sortit , et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit : Suis -moi.
28 Et, laissant tout, il se leva , et le suivit .
29 Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d’autres personnes étaient à table avec eux.
30 Les pharisiens et les scribes murmurèrent , et dirent à ses disciples : Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie ?
31 Jésus, prenant la parole , leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades .
32 Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.
33 Ils lui dirent : Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent .
34 Il leur répondit : Pouvez-vous faire jeûner les amis de l’époux pendant que l’époux est avec eux ?
35 Les jours viendront l’époux leur sera enlevé , alors ils jeûneront en ces jours-là.
36 Il leur dit aussi une parabole : Personne ne déchire d’un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit ; car, il déchire l’habit neuf, et le morceau qu’il en a pris n’est pas assorti au vieux.
37 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand , et les outres sont perdues ;
38 mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
39 Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit : Le vieux est bon.

Lexique biblique « erotao »

Strong numéro : 2065 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἐρωτάω

Vient apparemment de 2046 cf. 2045

Mot translittéré Type de mot

erotao (er-o-tah’-o)

Verbe

Définition de « erotao »
  1. interroger.
  2. demander à
    1. demander, supplier, prier.

Pour les synonymes voir entrée 5802

« erotao » est traduit dans la Louis Segond par :

dire avec instance, demander, adresser, interroger, prier, faire une question, presser ; 58

Concordance biblique grecque du mot « erotao »

Matthieu 15.23
Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent , et lui dirent avec instance (erotao) : Renvoie -la, car elle crie derrière nous.

Matthieu 16.13
Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda (erotao) à ses disciples : Qui dit -on que je suis , moi, le Fils de l’homme ?

Matthieu 21.24
Jésus leur répondit : Je vous adresserai (erotao) aussi une question ; et, si vous my répondez , je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses.

Marc 4.10
Lorsqu’il fut en particulier, ceux qui l’entouraient avec les douze linterrogèrent (erotao) sur les paraboles.

Marc 7.26
Cette femme était grecque, syro-phénicienne d’origine. Elle le pria (erotao) de chasser le démon hors de sa fille.

Luc 4.38
En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils le prièrent (erotao) en sa faveur.

Luc 5.3
Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria (erotao) de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit , et de la barque il enseignait la foule.

Luc 7.3
Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens des Juifs, pour le prier (erotao) de venir guérir son serviteur.

Luc 7.36
Un pharisien pria (erotao) Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table .

Luc 8.37
Tous les habitants du pays des Géraséniens prièrent (erotao) Jésus de s’éloigner deux, car ils étaient saisis d’une grande crainte. Jésus monta dans la barque, et s’en retourna .

Luc 9.45
Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole ; elle était voilée pour eux, afin qu’ils n’en eussent pas le sens ; et ils craignaient de linterroger (erotao) à ce sujet.

Luc 11.37
Pendant que Jésus parlait , un pharisien le pria (erotao) de dîner chez lui. Il entra , et se mit à table .

Luc 14.18
Mais tous unanimement se mirent à s’excuser . Le premier lui dit : J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; excuse -moi, je te prie (erotao) .

Luc 14.19
Un autre dit : J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; excuse -moi, je te prie (erotao) .

Luc 14.32
S’il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander (erotao) la paix.

Luc 16.27
Le riche dit : Je te prie (erotao) donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ;

Luc 19.31
Si quelqu’un vous demande (erotao) : Pourquoi le détachez-vous ? vous lui répondrez : Le Seigneur en a besoin.

Luc 20.3
Il leur répondit : Je vous adresserai (erotao) aussi une question. Dites -moi,

Luc 22.68
et, si je vous interroge (erotao) , vous ne répondrez pas .

Jean 1.19
Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander (erotao) : Toi, qui es -tu ?

Jean 1.21
Et ils lui demandèrent (erotao) : Quoi donc ? es -tu Elie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es -tu le prophète ? Et il répondit : Non.

Jean 1.25
Ils lui firent encore cette question (erotao) : Pourquoi donc baptises-tu , si tu n’es pas le Christ, ni Elie, ni le prophète ?

Jean 4.31
Pendant ce temps, les disciples le pressaient (erotao) de manger, disant : Rabbi, mange .

Jean 4.40
Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent (erotao) de rester auprès d’eux. Et il resta deux jours.

Jean 4.47
Ayant appris que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla vers lui, et le pria (erotao) de descendre et de guérir son fils, qui était près de mourir .

Jean 5.12
Ils lui demandèrent (erotao) : Qui est l’homme qui t’a dit : Prends ton lit, et marche ?

Jean 8.7
Comme ils continuaient à linterroger (erotao) , il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.

Jean 9.2
Ses disciples lui firent cette question (erotao) : Rabbi, qui a péché , cet homme ou ses parents, pour qu’il soit aveugle ?

Jean 9.15
De nouveau , les pharisiens aussi lui demandèrent (erotao) comment il avait recouvré la vue . Et il leur dit : Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé , et je vois .

Jean 9.19
Et ils les interrogèrent (erotao) , disant : Est -ce votre fils, que vous dites être aveugle ? Comment donc voit -il maintenant ?

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.