Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Marc 4.22  / strong 3362     

Marc 4.22
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le semeur et les terrains

1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s’étant assemblée auprès de lui, il monta et s’assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre sur le rivage.
2 Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement :
3 Ecoutez . Un semeur sortit pour semer .
4 Comme il semait , une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent , et la mangèrent .
5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, elle n’avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ;
6 mais, quand le soleil parut , elle fut brûlée et sécha , faute de racines.
7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent , et létouffèrent , et elle ne donna point de fruit.
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit qui montait et croissait , et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un.
9 Puis il dit : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende .
10 Lorsqu’il fut en particulier, ceux qui l’entouraient avec les douze linterrogèrent sur les paraboles.
11 Il leur dit : C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,
12 afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent point, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu’ils ne se convertissent , et que les péchés ne leur soient pardonnés .
13 Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ?
14 Le semeur sème la parole.
15 Les uns sont le long du chemin, la parole est semée ; quand ils l’ont entendue , aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux .
16 Les autres, pareillement , reçoivent la semence dans les endroits pierreux ; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d’abord avec joie ;
17 mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance , et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute .
18 D’autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole,
19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.
20 D’autres reçoivent la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent , et portent du fruit , trente, soixante, et cent pour un.
21 Il leur dit encore : Apporte -t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit ? N’est-ce pas pour la mettre sur le chandelier ?
22 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert , rien de secret qui ne doive être mis au jour .
23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre , qu’il entende .
24 Il leur dit encore : Prenez garde à ce que vous entendez . On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis , et on y ajoutera pour vous .
25 Car on donnera à celui qui a ; mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce quil a .

La semence et la graine de moutarde

26 Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ;
27 qu’il dorme ou qu’il veille , nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment.
28 La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi ;
29 et, dès que le fruit est mûr , on y met la faucille, car la moisson est .
30 Il dit encore : À quoi comparerons -nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ?
31 Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ;
32 mais, lorsqu’il a été semé , il monte , devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.
33 C’est par beaucoup de paraboles de ce genre qu’il leur annonçait la parole, selon qu’ils étaient capables de l’entendre .
34 Il ne leur parlait point sans parabole ; mais, en particulier , il expliquait tout à ses disciples.

Jésus, plus fort que la nature et les démons

35 Ce même jour, sur le soir , Jésus leur dit : Passons à l’autre bord.
36 Après avoir renvoyé la foule, ils lemmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d’autres barques avec lui.
37 Il s’éleva un grand tourbillon , et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà.
38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent , et lui dirent : Maître, ne tinquiètes -tu pas de ce que nous périssons ?
39 S’étant réveillé , il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa , et il y eut un grand calme.
40 Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n’avez-vous point de foi ?
41 Ils furent saisis d’une grande frayeur , et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?

Lexique biblique « ean me »

Strong numéro : 3362 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἐὰν

Vient de 1437 et 3361

Mot translittéré Type de mot

ean me (eh-an’ may)

Conjonction

Définition de « ean me »
  1. si … pas, à moins que … ne, qui que …
« ean me » est traduit dans la Louis Segond par :

si … pas, sans, ne … pas, après, … ; 60

Concordance biblique grecque du mot « ean me »

Matthieu 5.20
Car, je vous le dis , si (ean me) votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

Matthieu 6.15
mais si vous ne pardonnez pas (ean me) aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Matthieu 10.13
et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas (ean me) digne, que votre paix retourne à vous.

Matthieu 10.14
Lorsqu’on ne vous recevra pas (ean me) et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.

Matthieu 11.6
Heureux celui pour qui je ne serai pas (ean me) une occasion de chute !

Matthieu 12.29
Ou, comment quelqu’un peut -il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans (ean me) avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.

Matthieu 18.3
et dit : Je vous le dis en vérité, si (ean me) vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

Matthieu 18.16
Mais, s’il ne t’écoute pas (ean me), prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.

Matthieu 18.35
C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera , si chacun de vous ne (ean me) pardonne à son frère de tout son cœur.

Matthieu 26.42
Il s’éloigna une seconde fois , et pria ainsi : Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans (ean me) que je la boive , que ta volonté soit faite !

Marc 3.27
Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans (ean me) avoir auparavant lié cet homme fort ; alors il pillera sa maison.

Marc 4.22
Car il n’est rien de caché qui ne (ean me) doive être découvert , rien de secret qui ne doive être mis au jour .

Marc 7.3
Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans (ean me) s’être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens ;

Marc 7.4
et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu’après (ean me) s’être purifiés . Ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnelles , comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d’airain.

Marc 10.15
Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas (ean me) le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.

Marc 10.30
ne reçoive (ean me) au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir , la vie éternelle.

Luc 7.23
Heureux celui (ean me) pour qui je ne serai pas une occasion de chute !

Luc 13.3
Non, je vous le dis . Mais si vous ne (ean me) vous repentez , vous périrez tous également.

Luc 13.5
Non, je vous le dis . Mais si vous ne (ean me) vous repentez , vous périrez tous également.

Luc 18.17
Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas (ean me) le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.

Jean 3.2
qui vint , lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais , si (ean me) Dieu n’est avec lui.

Jean 3.3
Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis , si (ean me) un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Jean 3.5
Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis , si (ean me) un homme ne naît deau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Jean 3.27
Jean répondit : Un homme ne peut recevoir que ce (ean me) qui lui a été donné du ciel.

Jean 4.48
Jésus lui dit : Si (ean me) vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point.

Jean 5.19
Jésus reprit donc la parole , et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis , le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce (ean me) qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait , le Fils aussi le fait pareillement.

Jean 6.44
Nul ne peut venir à moi, si (ean me) le Père qui m’a envoyé ne lattire ; et je le ressusciterai au dernier jour.

Jean 6.53
Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis , si (ean me) vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes.

Jean 6.65
Et il ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si (ean me) cela ne lui a été donné par le Père.

Jean 7.51
Notre loi condamne -t-elle un homme avant (ean me) qu’on l entende et qu’on sache ce qu’il a fait ?

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.