Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Esaïe 10.6  / strong 02563     

Esaïe 10.6
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, Et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes,
2 Pour refuser justice aux pauvres, Et ravir leur droit aux malheureux de mon peuple, Pour faire des veuves leur proie, Et des orphelins leur butin !
3 Que ferez -vous au jour du châtiment, Et de la ruine qui du lointain fondra sur vous ? Vers qui fuirez -vous, pour avoir du secours, Et où laisserez -vous votre gloire ?
4 Les uns seront courbés parmi les captifs, Les autres tomberont parmi les morts . Malgré tout cela, Sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue .

Jugement de l’Assyrie

5 Malheur à l’Assyrien, verge de ma colère ! La verge dans sa main, c’est l’instrument de ma fureur.
6 Je l’ai lâché contre une nation impie, Je l’ai fait marcher contre le peuple de mon courroux, Pour qu’il se livre au pillage et fasse du butin, Pour qu’il le foule aux pieds comme la boue des rues.
7 Mais il n’en juge pas ainsi, Et ce n’est pas là la pensée de son cœur ; Il ne songe qu’à détruire , Qu’à exterminer les nations en foule.
8 Car il dit : Mes princes ne sont-ils pas autant de rois ?
9 N’en a-t-il pas été de Calno comme de Carkemisch ? N’en a-t-il pas été de Hamath comme d’Arpad ? N’en a-t-il pas été de Samarie comme de Damas ?
10 De même que ma main a atteint les royaumes des idoles, Où il y avait plus d’images qu’à Jérusalem et à Samarie,
11 Ce que j’ai fait à Samarie et à ses idoles, Ne le ferai -je pas à Jérusalem et à ses images ?
12 Mais, quand le Seigneur aura accompli toute son œuvre Sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Je punirai le roi d’Assyrie pour le fruit de son cœur orgueilleux, Et pour l’arrogance de ses regards hautains.
13 Car il dit : C’est par la force de ma main que j’ai agi , C’est par ma sagesse, car je suis intelligent ; J’ai reculé les limites des peuples, et pillé leurs trésors , Et, comme un héros , j’ai renversé ceux qui siégeaient sur des trônes ;
14 J’ai mis la main sur les richesses des peuples, comme sur un nid, Et, comme on ramasse des œufs abandonnés , J’ai ramassé toute la terre : Nul n’a remué l’aile, Ni ouvert le bec, ni poussé un cri .
15 La hache se glorifie -t-elle envers celui qui s’en sert ? Ou la scie est-elle arrogante envers celui qui la manie ? Comme si la verge faisait mouvoir celui qui la lève , Comme si le bâton soulevait celui qui n’est pas du bois !
16 C’est pourquoi le Seigneur, le Seigneur des armées, enverra Le dépérissement parmi ses robustes guerriers ; Et, Sous sa magnificence, éclatera un embrasement, Comme l’embrasement d’un feu.
17 La lumière d’Israël deviendra un feu, Et son Saint une flamme, Qui consumera et dévorera ses épines et ses ronces, En un seul jour ;
18 Qui consumera , corps et âme, La magnificence de sa forêt et de ses campagnes. Il en sera comme d’un malade , qui tombe en défaillance .
19 Le reste des arbres de sa forêt pourra être compté, Et un enfant en écrirait le nombre.
20 En ce jour-là, Le reste d’Israël et les réchappés de la maison de Jacob, Cesseront de s’appuyer sur celui qui les frappait ; Ils s’appuieront avec confiance sur l’Éternel, le Saint d’Israël.
21 Le reste reviendra , le reste de Jacob, Au Dieu puissant.
22 Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, Un reste seulement reviendra ; La destruction est résolue , elle fera déborder la justice.
23 Et cette destruction qui a été résolue , Le Seigneur, l’Éternel des armées, l’accomplira dans tout le pays.
24 Cependant, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel des armées : Ô mon peuple, qui habites en Sion, ne crains pas l’Assyrien ! Il te frappe de la verge, Et il lève son bâton sur toi, comme faisaient les Égyptiens.
25 Mais, encore un peu de temps, Et le châtiment cessera , Puis ma colère se tournera contre lui pour l’anéantir.
26 L’Éternel des armées agitera le fouet contre lui, Comme il frappa Madian au rocher d’Oreb ; Et, de même qu’il leva son bâton sur la mer, Il le lèvera encore, comme en Égypte.
27 En ce jour, son fardeau sera ôté de dessus ton épaule, Et son joug de dessus ton cou ; Et la graisse fera éclater le joug.
28 Il marche sur Ajjath, traverse Migron, Laisse ses bagages à Micmasch.
29 Ils passent le défilé, Ils couchent à Guéba ; Rama tremble , Guibea de Saül prend la fuite .
30 Fais éclater ta voix, fille de Gallim ! Prends garde , Laïs ! malheur à toi, Anathoth !
31 Madména se disperse , Les habitants de Guébim sont en fuite .
32 Encore un jour de halte à Nob, Et il menace de sa main la montagne de la fille de Sion, La colline de Jérusalem.
33 Voici, le Seigneur, l’Éternel des armées, Brise les rameaux avec violence : Les plus grands sont coupés , Les plus élevés sont abattus .
34 Il renverse avec le fer les taillis de la forêt, Et le Liban tombe sous le Puissant.

Lexique biblique « chomer »

Strong numéro : 2563 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
חוֹמֶר

Vient de 02560

Mot translittéré Type de mot

chomer (kho’mer)

Nom masculin

Définition de « chomer »
  1. ciment, mortier, argile
    1. boue
  2. tas
    1. gonflement, déferlement (d’eau)
  3. homer – unité de mesure de produits secs, environ trois-cent litres
« chomer » est traduit dans la Louis Segond par :

ciment, argile, monceaux, homer, boue ; 30

Concordance biblique hébraïque du mot « chomer »

Genèse 11.3
Ils se dirent l’un à l’autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons -les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.

Exode 1.14
Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs : et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges.

Exode 8.14
On les entassa par monceaux, et le pays fut infecté .

Lévitique 27.16
Si quelqu’un sanctifie à l’Éternel un champ de sa propriété, ton estimation sera en rapport avec la quantité de semence, cinquante sicles d’argent pour un homer de semence d’orge.

Nombres 11.32
Pendant tout ce jour et toute la nuit, et pendant toute la journée du lendemain, le peuple se leva et ramassa les cailles ; celui qui en avait ramassé le moins en avait dix homers. Ils les étendirent pour eux autour du camp.

Job 4.19
Combien plus chez ceux qui habitent des maisons d’argile, Qui tirent leur origine de la poussière, Et qui peuvent être écrasés comme un vermisseau !

Job 10.9
Souviens -toi que tu m’as façonné comme de l’argile ; Voudrais-tu de nouveau me réduire en poussière ?

Job 13.12
Vos sentences sont des sentences de cendre, Vos retranchements sont des retranchements de boue.

Job 27.16
S’il amasse l’argent comme la poussière, S’il entasse les vêtements comme la boue,

Job 30.19
Dieu m’a jeté dans la boue, Et je ressemble à la poussière et à la cendre.

Job 33.6
Devant Dieu je suis ton semblable, J’ai été comme toi formé de la boue ;

Job 38.14
Pour que la terre se transforme comme l’argile qui reçoit une empreinte, Et qu’elle soit parée comme d’un vêtement ;

Esaïe 5.10
Même dix arpents de vigne ne produiront qu’un bath, Et un homer de semence ne produira qu’un épha.

Esaïe 10.6
Je l’ai lâché contre une nation impie, Je l’ai fait marcher contre le peuple de mon courroux, Pour qu’il se livre au pillage et fasse du butin, Pour qu’il le foule aux pieds comme la boue des rues.

Esaïe 29.16
Quelle perversité est la vôtre ! Le potier doit-il être considéré comme de l’argile, Pour que l’ouvrage dise de l’ouvrier : Il ne m’a point fait ? Pour que le vase dise du potier : Il n’a point d’intelligence ?

Esaïe 41.25
Je l’ai suscité du septentrion, et il est venu ; De l’orient , il invoque mon nom ; Il foule les puissants comme de la boue, Comme de l’argile que foule un potier .

Esaïe 45.9
Malheur à qui conteste avec son créateur ! — Vase parmi des vases de terre ! -L’argile dit -elle à celui qui la façonne : Que fais -tu ? Et ton œuvre : Il n’a point de mains ?

Esaïe 64.8
Cependant, ô Éternel, tu es notre père ; Nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés , Nous sommes tous l’ouvrage de tes mains.

Jérémie 18.4
Le vase qu’il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l’argile dans la main du potier ; Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire .

Jérémie 18.6
Ne puis -je pas agir envers vous comme ce potier , maison d’Israël ? Dit l’Éternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier , Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël !

Ezéchiel 45.11
L’épha et le bath auront la même mesure : le bath contiendra la dixième partie d’un homer, et l’épha la dixième partie d’un homer ; leur mesure sera réglée d’après le homer.

Ezéchiel 45.13
Voici l’offrande que vous prélèverez ; la sixième partie d’un épha sur un homer de froment, et la sixième partie d’un épha sur un homer d’orge.

Ezéchiel 45.14
Ce que vous devrez pour l’huile, pour un bath d’huile, sera la dixième partie d’un bath sur un cor, qui est égal à un homer de dix baths, car dix baths font un homer.

Osée 3.2
Je l’achetai pour quinze sicles d’argent, un homer d’orge et un léthec d’orge.

Nahum 3.14
Puise de l’eau pour le siège ! Répare tes forteresses ! Entre dans la boue, foule l’argile ! Rétablis le four à briques !

Habakuk 3.15
Avec tes chevaux tu foules la mer, La boue des grandes eaux.


Cette Bible est dans le domaine public.