Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Genèse 18.16  / strong 01980     

Genèse 18.16
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Confirmation de la naissance d’Isaac

1 L’Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit , il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
3 Et il dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point , je te prie, loin de ton serviteur.
4 Permettez qu’on apporte un peu d’eau, pour vous laver les pieds ; et reposez -vous sous cet arbre.
5 J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur ; après quoi, vous continuerez votre route ; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l’as dit .
6 Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit : Vite , trois mesures de fleur de farine, pétris , et fais des gâteaux.
7 Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l’apprêter .
8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu’on avait apprêté , et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l’arbre. Et ils mangèrent .
9 Alors ils lui dirent : est Sara, ta femme ? Il répondit : Elle est là, dans la tente.
10 L’un d’entre eux dit : Je reviendrai vers toi à cette même époque ; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l’entrée de la tente, qui était derrière lui.
11 Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge : et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants .
12 Elle rit en elle-même, en disant : Maintenant que je suis vieille , aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux .
13 L’Éternel dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri , en disant : Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille ?
14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Éternel ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque ; et Sara aura un fils.
15 Sara mentit , en disant : Je n’ai pas ri . Car elle eut peur . Mais il dit : Au contraire, tu as ri .

Intercession d’Abraham en faveur de Sodome

16 Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner .
17 Alors l’Éternel dit : Cacherai -je à Abraham ce que je vais faire ?.
18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.
19 Car je l’ai choisi , afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites .
20 Et l’Éternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme .
21 C’est pourquoi je vais descendre , et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi ; et si cela n’est pas, je le saurai .
22 Les hommes s’éloignèrent , et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Éternel.
23 Abraham s’approcha , et dit : Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ?
24 Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville : les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras -tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d’elle ?
25 Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir ! loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n’exercera -t-il pas la justice ?
26 Et l’Éternel dit : Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux.
27 Abraham reprit , et dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.
28 Peut-être des cinquante justes en manquera -t-il cinq : pour cinq, détruiras -tu toute la ville ? Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, si j’y trouve quarante-cinq justes.
29 Abraham continua de lui parler , et dit : Peut-être s’y trouvera -t-il quarante justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai rien, à cause de ces quarante.
30 Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je parlerai . Peut-être s’y trouvera -t-il trente justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai rien, si j’y trouve trente justes.
31 Abraham dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur. Peut-être s’y trouvera -t-il vingt justes. Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.
32 Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera -t-il dix justes. Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.
33 L’Éternel s’en alla lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.

Lexique biblique « halak »

Strong numéro : 1980 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
הָלַך

Parent de 03212, une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

halak (haw-lak’)

Verbe

Définition de « halak »
  1. aller, marcher, venir
    1. procéder, avancer, mouvoir
      1. mourir, vivre, manière de vivre (figuré)
    2. traverser
    3. conduire, apporter, porter
« halak » est traduit dans la Louis Segond par :

aller, couler, parcourir, marcher, s’en aller, s’avancer, venirvoyager, poursuivre, partir, suivre, transporter, se promener,... ; 500

Concordance biblique hébraïque du mot « halak »

Genèse 2.14
Le nom du troisième est Hiddékel ; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.

Genèse 3.8
Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir , et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

Genèse 5.22
Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans ; et il engendra des fils et des filles.

Genèse 5.24
Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit .

Genèse 6.9
Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu.

Genèse 8.3
Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s’en allant et s’éloignant , et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.

Genèse 8.5
Les eaux allèrent en diminuant jusqu’au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.

Genèse 12.9
Abram continua ses marches , en s’avançant vers le midi.

Genèse 13.5
Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des bœufs et des tentes.

Genèse 13.17
Lève-toi , parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur ; car je te le donnerai .

Genèse 14.24
Seulement, ce qu’ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré : eux, ils prendront leur part.

Genèse 15.2
Abram répondit : Seigneur Éternel, que me donneras -tu ? Je m’en vais sans enfants ; et l’héritier de ma maison, c’est Eliézer de Damas.

Genèse 17.1
Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

Genèse 18.16
Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner .

Genèse 19.2
Puis il dit : Voici, mes seigneurs, entrez , je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit ; lavez -vous les pieds ; vous vous lèverez de bon matin , et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent -ils, nous passerons la nuit dans la rue.

Genèse 24.40
Et il m’a répondu : L’Éternel, devant qui j’ai marché , enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage ; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père.

Genèse 24.42
Je suis arrivé aujourd’hui à la source, et j’ai dit : Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le voyage que j’accomplis ,

Genèse 24.65
Elle dit au serviteur : Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre ? Et le serviteur répondit : C’est mon seigneur. Alors elle prit son voile, et se couvrit .

Genèse 25.32
Esaü répondit : Voici, je m’en vais mourir ; à quoi me sert ce droit d’aînesse ?

Genèse 26.13
Cet homme devint riche , et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche .

Genèse 26.26
Abimélec vint de Guérar auprès de lui, avec Ahuzath, son ami, et Picol, chef de son armée.

Genèse 28.20
Jacob fit un vœu, en disant : Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais , s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir ,

Genèse 31.19
Tandis que Laban était allé tondre ses brebis, Rachel déroba les théraphim de son père ;

Genèse 31.30
Maintenant que tu es parti , parce que tu languissais après la maison de ton père, pourquoi as-tu dérobé mes dieux ?

Genèse 32.1
Jacob poursuivit son chemin ; et des anges de Dieu le rencontrèrent .

Genèse 32.6
Les messagers revinrent auprès de Jacob, en disant : Nous sommes allés vers ton frère Esaü ; et il marche à ta rencontre , avec quatre cents hommes.

Genèse 32.19
Il donna le même ordre au second, au troisième, et à tous ceux qui suivaient les troupeaux : C’est ainsi que vous parlerez à mon seigneur Esaü, quand vous le rencontrerez .

Genèse 32.20
Vous direz : Voici, ton serviteur Jacob vient aussi derrière nous. Car il se disait : Je lapaiserai par ce présent qui va devant moi ; ensuite je le verrai en face, et peut-être m’accueillera-t-il favorablement .

Genèse 34.17
Mais si vous ne voulez pas nous écouter et vous faire circoncire , nous prendrons notre fille, et nous nous en irons .

Genèse 35.3
Nous nous lèverons , et nous monterons à Béthel ; là, je dresserai un autel au Dieu qui m’a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j’ai fait .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.