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Matthieu 20.32
Amiot & Tamisier


PARABOLE DES OUVRIERS ENVOYÉS À LA VIGNE — TROISIÈME ANNONCE DE LA PASSION — DEMANDE DES FILS DE ZÉBÉDÉE — LES AVEUGLES DE JÉRICHO

1 Le Royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit de grand matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.
2 Et étant convenu avec les ouvriers d’un denier pour la journée, il les envoya à sa vigne.
3 Il sortit encore vers la troisième heure, et en ayant vu d’autres qui se tenaient sur la place sans rien faire,
4 il leur dit : Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera juste,
5 et ils y allèrent. Il sortit encore vers la sixième et vers la neuvième heure et fit de même.
6 Et étant sorti enfin vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui se tenaient là, et leur dit : Pourquoi êtes-vous restés toute la journée sans rien faire ?
7 C’est, lui dirent-ils, que personne ne nous a loués ; et il leur dit : Allez vous aussi à ma vigne.
8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers et paye-les, en commençant par les derniers pour finir aux premiers.
9 Ceux de la onzième heure se présentant, reçurent chacun un denier.
10 Quand vinrent les premiers, ils crurent qu’ils allaient recevoir davantage ; mais ils reçurent, eux aussi, chacun un denier.
11 En le recevant, ils murmuraient contre le maître de maison, en disant :
12 Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure et tu les traites comme nous qui avons porté le poids du jour et de la chaleur.
13 Mais il répondit à l’un d’eux : Mon ami, je ne te fais point de tort : n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier ?
14 Prends ce qui te revient, et va-t’en ; je veux donner à ce dernier autant qu’à toi.
15 Ne m’est-il donc pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? ou ton œil est-il mauvais, parce que je suis bon ?
16 Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers : car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.
17 Comme Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les Douze, et leur dit chemin faisant :
18 Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes. Ils le condamneront à mort,
19 et le livreront aux païens, pour être tourné en dérision, flagellé et crucifié ; et il ressuscitera le troisième jour.
20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de lui avec ses fils, et se prosterna pour lui demander quelque chose.
21 Il lui dit : Que veux-tu ? Ordonnez, lui dit-elle, que mes deux fils que voici soient assis dans votre Royaume, l’un à votre droite, et l’autre à votre gauche.
22 Mais Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez ; pouvez-vous boire le calice que je dois boire ? Ils lui dirent : Nous le pouvons.
23 Il leur répondit : Mon calice, vous le boirez ; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de vous l’accorder, mais c’est pour ceux à qui mon Père l’a préparé.
24 Les dix autres, entendant cela, s’indignèrent contre les deux frères.
25 Et Jésus, les ayant appelés, leur dit : Vous savez que les chefs des païens les dominent, et que les grands font sentir leur pouvoir.
26 Il n’en doit pas être de même parmi vous. Au contraire, quiconque voudra être grand parmi vous devra être votre serviteur,
27 et quiconque voudra être le premier parmi vous devra être votre esclave.
28 C’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu se faire servir, mais servir et donner sa vie en rançon pour une multitude.
29 Comme ils sortaient de Jéricho, une foule nombreuse le suivit,
30 et voici que deux aveugles, assis le long du chemin, ayant entendu dire que Jésus passait, se mirent à crier : Seigneur, Fils de David, ayez pitié de nous !
31 Et la foule les menaça pour les faire taire ; mais eux crièrent plus fort : Seigneur, Fils de David, ayez pitié de nous !
32 Alors Jésus s’arrêta, et les ayant appelés, leur dit : Que voulez-vous que je vous fasse ?
33 Seigneur, lui dirent-ils, que nos yeux s’ouvrent.
34 Jésus, ému de compassion, leur toucha les yeux, et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent.

Cette Bible est dans le domaine public.