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Matthieu 22.13
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Parabole du festin des noces

1 Jésus, prenant la parole , leur parla de nouveau en paraboles, et il dit :
2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir .
4 Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : Voici , j’ai préparé mon festin ; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués , tout est prêt, venez aux noces.
5 Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent , celui-ci à son champ, celui-là à son trafic ;
6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent .
7 Le roi fut irrité ; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.
8 Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n’en étaient pas dignes.
9 Allez donc dans les carrefours , et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez .
10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent , méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives .
11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table , et il aperçut un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces.
12 Il lui dit : Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée .
13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez -lui les pieds et les mains, et jetez -le dans les ténèbres du dehors, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Tentatives de piéger Jésus

15 Alors les pharisiens allèrent se consulter sur les moyens de surprendre Jésus par ses propres paroles.
16 Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans tinquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes.
17 Dis -nous donc ce qu’il t’en semble : est-il permis , ou non, de payer le tribut à César ?
18 Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit : Pourquoi me tentez-vous , hypocrites ?
19 Montrez -moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier.
20 Il leur demanda : De qui sont cette effigie et cette inscription ?
21 De César, lui répondirent-ils . Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
22 Etonnés de ce qu’ils entendaient , ils le quittèrent , et s’en allèrent .
23 Le même jour, les sadducéens, qui disent qu’il n’y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question :
24 Maître, Moïse a dit : Si quelqu’un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.
25 Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria , et mourut ; et, comme il n’avait pas d’enfants, il laissa sa femme à son frère.
26 Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu’au septième.
27 Après eux tous, la femme mourut aussi.
28 À la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car tous l’ont eue .
29 Jésus leur répondit : Vous êtes dans l’erreur , parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu.
30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes , ni les femmes de maris , mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
31 Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit :
32 Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants .
33 La foule, qui écoutait , fut frappée de l’enseignement de Jésus.
34 Les pharisiens, ayant appris qu’il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent ,
35 et l’un deux, docteur de la loi, lui fit cette question , pour léprouver :
36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?
37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 Cest le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Reproches de Jésus aux chefs religieux

41 Comme les pharisiens étaient assemblés , Jésus les interrogea ,
42 en disant : Que pensez -vous du Christ ? De qui est-il fils ? Ils lui répondirent : De David.
43 Et Jésus leur dit : Comment donc David, animé par l’Esprit, l’appelle-t-il Seigneur, lorsqu’il dit :
44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
45 Si donc David lappelle Seigneur, comment est-il son fils ?
46 Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n’osa plus lui proposer des questions.

Lexique biblique « diakonos »

Strong numéro : 1249 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
διάκονος, οῦ, ὁ, ἡ

Vient probablement de diako, courir dans des courses, cf. 1377

Mot translittéré Type de mot

diakonos (dee-ak’-on-os)

Nom masculin, féminin

Définition de « diakonos »
  1. domestique, subordonné, messager.
  2. celui qui est aux ordres d’un autre, d’un maître : serviteur, intendant, ministre.
    1. le serviteur d’un roi.
    2. diacre, celui qui est chargé par l’église de veiller aux pauvres et de leur distribuer l’argent collecté pour leurs soins.
    3. garçon, celui qui sert plats et boissons.

Pour les synonymes voir entrée 5834

« diakonos » est traduit dans la Louis Segond par :

ministre(s), serviteur(s), magistrat, diacres, diaconesse ; 30

Concordance biblique grecque du mot « diakonos »

Matthieu 20.26
Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur (diakonos) ;

Matthieu 22.13
Alors le roi dit aux serviteurs (diakonos) : Liez -lui les pieds et les mains, et jetez -le dans les ténèbres du dehors, il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 23.11
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur (diakonos).

Marc 9.35
Alors il s’assit , appela les douze, et leur dit : Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur (diakonos) de tous.

Marc 10.43
Il n’en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur (diakonos) ;

Jean 2.5
Sa mère dit aux serviteurs (diakonos) : Faites ce qu’il vous dira .

Jean 2.9
Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, -ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs (diakonos), qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, — il appela l’époux,

Jean 12.26
Si quelqu’un me sert , qu’il me suive ; et je suis , aussi sera mon serviteur (diakonos). Si quelqu’un me sert , le Père lhonorera .

Romains 13.4
Le magistrat (diakonos) est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur (diakonos) de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.

Romains 15.8
Je dis , en effet, que Christ a été serviteur (diakonos) des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères,

Romains 16.1
Je vous recommande Phoebé, notre sœur, qui est diaconesse (diakonos) de l’Église de Cenchrées,

1 Corinthiens 3.5
Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu est-ce que Paul ? Des serviteurs (diakonos), par le moyen desquels vous avez cru , selon que le Seigneur l’a donné à chacun.

2 Corinthiens 3.6
Il nous a aussi rendus capables d’être ministres (diakonos) d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue , mais l’esprit vivifie .

2 Corinthiens 6.4
Mais nous nous rendons à tous égards recommandables , comme serviteurs (diakonos) de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses,

2 Corinthiens 11.15
Il n’est donc pas étrange que ses ministres (diakonos) aussi se déguisent en ministres (diakonos) de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.

2 Corinthiens 11.23
Sont-ils ministres (diakonos) de Christ ? -Je parle en homme qui extravague . — Je le suis plus encore : par les travaux, bien plus ; par les coups, bien plus ; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort,

Galates 2.17
Mais, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre (diakonos) du péché ? Loin de !

Ephésiens 3.7
dont j’ai été fait ministre (diakonos) selon le don de la grâce de Dieu, qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance.

Ephésiens 6.21
Afin que vous aussi, vous sachiez ce qui me concerne, ce que je fais , Tychique, le bien-aimé frère et fidèle ministre (diakonos) dans le Seigneur, vous informera de tout.

Philippiens 1.1
Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres (diakonos) :

Colossiens 1.7
d’après les instructions que vous avez reçues dEpaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre (diakonos) de Christ,

Colossiens 1.23
si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu , qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre (diakonos).

Colossiens 1.25
C’est d’elle que j’ai été fait ministre (diakonos), selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu,

Colossiens 4.7
Tychique, le bien-aimé frère et le fidèle ministre (diakonos), mon compagnon de service dans le Seigneur, vous communiquera tout ce qui me concerne.

1 Thessaloniciens 3.2
nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre (diakonos) de Dieu dans l’Évangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi,

1 Timothée 3.8
Les diacres (diakonos) aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide,

1 Timothée 3.12
Les diacres (diakonos) doivent être maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons ;

1 Timothée 4.6
En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre (diakonos) de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie .


Cette Bible est dans le domaine public.