Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  /  Juges 5  /  strong 01215

La Bible Louis Segond + Codes Strong

Juges 5

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 4 Chapitre 6

Cantique de Débora

1 En ce jour <03117>-là, Débora <01683> chanta <07891> (8799) <0559> (8800) ce cantique, avec Barak <01301>, fils <01121> d’Abinoam <042>:
2 Des chefs <06544> (8800) se sont mis à la tête <06546> du peuple <05971> en Israël <03478>, Et le peuple s’est montré prêt <05068> (8692)  à combattre: Bénissez <01288> (8761)-en l’Éternel <03068>!
3 Rois <04428>, écoutez <08085> (8798)! Princes <07336> (8802), prêtez l’oreille <0238> (8685)! Je chanterai <07891> (8799), oui, je chanterai <02167> (8762) à l’Éternel <03068>, Je chanterai à l’Éternel <03068>, le Dieu <0430> d’Israël <03478>.
4 Ô Éternel <03068>! quand tu sortis <03318> (8800) de Séir <08165>, Quand tu t’avanças <06805> (8800) des champs <07704> d’Édom <0123>, La terre <0776> trembla <07493> (8804), et les cieux <08064> se fondirent <05197> (8804) Et les nuées <05645> se fondirent <05197> (8804) en eaux <04325>;
5 Les montagnes <02022> s’ébranlèrent <05140> (8804) devant <06440> l’Éternel <03068>, Ce Sinaï <05514> devant <06440> l’Éternel <03068>, le Dieu <0430> d’Israël <03478>.
6 Au temps <03117> de Schamgar <08044>, fils <01121> d’Anath <06067>, Au temps <03117> de Jaël <03278>, les routes <0734> étaient abandonnées <02308> (8804), Et ceux qui voyageaient <01980> (8802) prenaient <03212> (8799) des chemins détournés <06128> <05410>.
7 Les chefs <06520> étaient sans force <02308> (8804) en Israël <03478>, sans force <02308> (8804), Quand je me suis levée <06965> (8804), moi, Débora <01683>, Quand je me suis levée <06965> (8804) comme une mère <0517> en Israël <03478>.
8 Il avait choisi <0977> (8799) de nouveaux <02319> dieux <0430>: Alors la guerre <03901> était aux portes <08179>; On ne voyait <07200> (8735) ni bouclier <04043> ni lance <07420> Chez quarante <0705> milliers <0505> en Israël <03478>.
9 Mon cœur <03820> est aux chefs <02710> (8802) d’Israël <03478>, À ceux du peuple <05971> qui se sont montrés prêts <05068> (8693) à combattre. Bénissez <01288> (8761) l’Éternel <03068>!
10 Vous qui montez <07392> (8802) de blanches <06715> ânesses <0860>, Vous qui avez pour sièges <03427> (8802) des tapis <04055>, Et vous qui marchez <01980> (8802) sur la route <01870>, chantez <07878> (8798)!
11 Que de leur voix <06963> les archers <02686> (8764), du milieu des abreuvoirs <04857>, Célèbrent <08567> (8762) les bienfaits <06666> de l’Éternel <03068>, Les bienfaits <06666> de son conducteur <06520> en Israël <03478>! Alors le peuple <05971> de l’Éternel <03068> descendit <03381> (8804) aux portes <08179>.
12 Réveille <05782> (8798)-toi, réveille <05782> (8798)-toi, Débora <01683>! Réveille <05782> (8798)-toi, réveille <05782> (8798)-toi, dis <01696> (8761) un cantique <07892>! Lève <06965> (8798)-toi, Barak <01301>, et emmène <07628> tes captifs <07617> (8798), fils <01121> d’Abinoam <042>!
13 Alors un reste <08300> du peuple <05971> triompha <07287> (8762) des puissants <0117>, L’Éternel <03068> me donna la victoire <07287> (8762) sur les héros <01368>.
14 D’Ephraïm <0669> arrivèrent les habitants <08328> d’Amalek <06002>. À ta suite <0310> marcha Benjamin <01144> parmi ta troupe <05971>. De Makir <04353> vinrent <03381> (8804) des chefs <02710> (8781), Et de Zabulon <02074> des commandants <04900> (8802) <07626> <05608> (8802).
15 Les princes <08269> d’Issacar <03485> furent avec Débora <01683>, Et Issacar <03485> suivit Barak <01301>, Il fut envoyé <07971> (8795) sur ses pas <07272> dans la vallée <06010>. Près des ruisseaux <06390> de Ruben <07205>, Grandes <01419> furent les résolutions <02711> du cœur <03820>!
16 Pourquoi es-tu resté <03427> (8804) au milieu <0996> des étables <04942> À écouter <08085> (8800) le bêlement <08292> des troupeaux <05739>? Aux ruisseaux <06390> de Ruben <07205>, Grandes <01419> furent les délibérations <02714> du cœur <03820>!
17 Galaad <01568> au delà <05676> du Jourdain <03383> n’a pas quitté sa demeure <07931> (8804). Pourquoi Dan <01835> s’est-il tenu <01481> (8799) sur les navires <0591>? Aser <0836> s’est assis <03427> (8804) sur le rivage <02348> de la mer <03220>, Et s’est reposé <07931> (8799) dans ses ports <04664>.
18 Zabulon <02074> est un peuple <05971> qui affronta <02778> (8765) la mort <05315> <04191> (8800), Et Nephthali <05321> de même, Sur les hauteurs <04791> des champs <07704>.
19 Les rois <04428> vinrent <0935> (8804), ils combattirent <03898> (8738), Alors combattirent <03898> (8738) les rois <04428> de Canaan <03667>, À Thaanac <08590>, aux eaux <04325> de Meguiddo <04023>; Ils ne remportèrent <03947> (8804) nul butin <01215>, nul argent <03701>.
20 Des cieux <08064> on combattit <03898> (8738), De leurs sentiers <04546> les étoiles <03556> combattirent <03898> (8738) contre Sisera <05516>.
21 Le torrent <05158> de Kison <07028> les a entraînés <01640> (8804), Le torrent <05158> des anciens <06917> temps, le torrent <05158> de Kison <07028>. Mon âme <05315>, foule <01869> (8799) aux pieds les héros <05797>!
22 Alors les talons <06119> des chevaux <05483> retentirent <01986> (8804), À la fuite <01726>, à la fuite précipitée <01726> de leurs guerriers <047>.
23 Maudissez <0779> (8798) Méroz <04789>, dit <0559> (8804) l’ange <04397> de l’Éternel <03068>, Maudissez <0779> (8798), maudissez <0779> (8800) ses habitants <03427> (8802), Car ils ne vinrent <0935> (8804) pas au secours <05833> de l’Éternel <03068>, Au secours <05833> de l’Éternel <03068>, parmi les hommes vaillants <01368>.
24 Bénie <01288> (8792) soit entre les femmes <0802> Jaël <03278>, Femme <0802> de Héber <02268>, le Kénien <07017>! Bénie <01288> (8792) soit-elle entre les femmes <0802> qui habitent sous les tentes <0168>!
25 Il demanda <07592> (8804) de l’eau <04325>, elle a donné <05414> (8804) du lait <02461>, Dans la coupe <05602> d’honneur <0117> elle a présenté <07126> (8689) de la crème <02529>.
26 D’une main <03027> elle a saisi <07971> (8799) le pieu <03489>, Et de sa droite <03225> le marteau <01989> des travailleurs <06001>; Elle a frappé <01986> (8804) Sisera <05516>, lui a fendu <04277> (8804) la tête <07218>, Fracassé <04272> (8804) et transpercé <02498> (8804) la tempe <07541>.
27 Aux pieds <07272> de Jaël il s’est affaissé <03766> (8804), il est tombé <05307> (8804), il s’est couché <07901> (8804); À ses pieds <07272> il s’est affaissé <03766> (8804), il est tombé <05307> (8804); Là <0834> où il s’est affaissé <03766> (8804), là il est tombé <05307> (8804) sans vie <07703> (8803).
28 Par la fenêtre <02474>, à travers le treillis <0822>, La mère <0517> de Sisera <05516> regarde <08259> (8738), et s’écrie <02980> (8762): Pourquoi son char <07393> tarde <0954> (8765)-t-il à venir <0935> (8800)? Pourquoi ses chars <06471> <04818> vont-ils si lentement <0309> (8765)?
29 Les plus sages <02450> d’entre ses femmes <08282> lui répondent <06030> (8799), Et elle se répond <07725> (8686) <0561> à elle-même:
30 Ne trouvent <04672> (8799)-ils pas du butin <07998>? ne le partagent <02505> (8762)-ils pas? Une jeune fille <07356>, deux jeunes filles <07361> par <07218> homme <01397>, Du butin <07998> en vêtements de couleur <06648> pour Sisera <05516>, Du butin <07998> en vêtements de couleur <06648>, brodés <07553>, Un vêtement de couleur <06648>, deux vêtements brodés <07553>, Pour le cou <06677> du vainqueur <07998>.
31 Périssent <06> (8799) ainsi tous tes ennemis <0341> (8802), ô Éternel <03068>! Ceux qui l’aiment <0157> (8802) sont comme le soleil <08121>, Quand il paraît <03318> (8800) dans sa force <01369>. Le pays <0776> fut en repos <08252> (8799) pendant quarante <0705> ans <08141>.

Les codes Strong

Strong numéro : 1215 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Vient de 01214

Mot translittéré Entrée du TWOT

betsa`

267a

Prononciation phonétique Type de mot

beh’-tsah   

Nom masculin

Définition :
  1. profit, gain injuste, profit acquit par la violence
Traduit dans la Louis Segond par :

gagner, cupidité, butin, gain, intérêt, avidité, biens ; 23

Concordance :
  • Genèse 37.26
    Alors Juda dit à ses frères : Que gagnerons -nous à tuer notre frère  et à cacher son sang ?
  • Exode 18.21
    Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis -les sur eux comme chefs de mille , chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.
  • Juges 5.19
    Les rois vinrent, ils combattirent, Alors combattirent les rois de Canaan, À Thaanac, aux eaux de Meguiddo ; Ils ne remportèrent nul butin, nul argent.
  • 1 Samuel 8.3
    Les fils de Samuel ne marchèrent point sur ses traces ; ils se livraient à la cupidité, recevaient des présents, et violaient la justice.
  • Job 22.3
    Si tu es juste, est-ce à l’avantage du Tout-Puissant ? Si tu es intègre dans tes voies, qu’y gagne -t-il?
  • Psaumes 30.9
    Que gagnes -tu à verser mon sang, À me faire descendre dans la fosse ? La poussière a-t-elle pour toi des louanges ? Raconte -t-elle ta fidélité ?
  • Psaumes 119.36
    Incline mon cœur vers tes préceptes, Et non vers le gain !
  • Proverbes 1.19
    Ainsi arrive -t-il à tout homme avide de gain ; La cupidité cause la perte de ceux qui s’y livrent.
  • Proverbes 15.27
    Celui qui est avide de gain trouble sa maison, Mais celui qui hait   les présents vivra.
  • Proverbes 28.16
    Un prince sans intelligence multiplie les actes d’oppression, Mais celui qui est ennemi de la cupidité prolonge ses jours.
  • Esaïe 33.15
    Celui qui marche dans la justice, Et qui parle selon la droiture, Qui méprise   un gain acquis par extorsion, Qui secoue les mains pour ne pas accepter un présent , Qui ferme l’oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires, Et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal,
  • Esaïe 56.11
    Et ce sont des chiens voraces, insatiables ; Ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre ; Tous suivent leur propre voie, Chacun selon son intérêt, jusqu’au dernier : -
  • Esaïe 57.17
    À cause de son avidité coupable, je me suis irrité et je l’ai frappé, Je me suis caché  dans mon indignation ; Et le rebelle a suivi le chemin de son cœur.
  • Jérémie 6.13
    Car depuis le plus petit jusqu’au plus grand, Tous sont avides de gain ; Depuis le prophète jusqu’au sacrificateur, Tous usent de tromperie.
  • Jérémie 8.10
    C’est pourquoi je donnerai leurs femmes à d’autres, Et leurs champs à ceux qui les déposséderont  . Car depuis le plus petit jusqu’au plus grand, Tous sont avides de gain ; Depuis le prophète jusqu’au sacrificateur, Tous usent de tromperie.
  • Jérémie 22.17
    Mais tu n’as des yeux et un cœur Que pour te livrer à la cupidité, Pour répandre le sang innocent, Et pour exercer l’oppression et la violence.
  • Jérémie 51.13
    Toi qui habites près des grandes eaux, Et qui as d’immenses trésors, Ta fin est venue, ta cupidité est à son terme !
  • Ezéchiel 22.13
    Voici, je frappe des mains à cause de la cupidité que tu as eue, et du sang qui a été répandu au milieu de toi.
  • Ezéchiel 22.27
    Ses chefs sont dans son sein comme des loups qui déchirent leur proie ; ils répandent le sang, perdent les âmes, pour assouvir leur cupidité.
  • Ezéchiel 33.31
    Et ils se rendent en foule auprès de toi, et mon peuple s’assied devant toi; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique, car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leur cœur se livre à la cupidité.
  • Michée 4.13
    Fille de Sion, lève-toi et foule ! Je te ferai une corne de fer et des ongles d’airain, Et tu broieras des peuples nombreux ; Tu consacreras leurs biens à l’Éternel, Leurs richesses au Seigneur de toute la terre.
  • Habakuk 2.9
    Malheur à celui qui amasse pour sa maison des gains iniques, Afin de placer son nid dans un lieu élevé, Pour se garantir de la main du malheur !
  • Malachie 3.14
    Vous avez dit : C’est en vain que l’on sert Dieu ; Qu’avons-nous gagné à observer ses préceptes, Et à marcher avec tristesse À cause de l’Éternel des armées ?

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Juges 5.1 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.