Chapitre 8 Chapitre 10 1 Six jours après, Jésus prit Pierre, et Jacques, et Jean, et il les conduisit sur une montagne élevée, seuls à l’écart, et il fut transfiguré devant eux.
La transfiguration
2 Ses vêtements devinrent resplendissants et blancs comme la neige, d’une blancheur telle que sur la terre aucun foulon ne pourroit l’égaler.
3 Élie et Moyse leur apparurent s’entretenant avec Jésus.
4 Et Pierre dit à Jésus : Il nous est bon d’être ici : dressons-Y trois tentes, une pour vous, une pour Moyse, et une pour Elie.
5 Car il ne savoit ce qu’il disoit, parce qu’ils étoient saisis de crainte.
6 Et une nuée les couvrit de son ombre ; et il vint de la nuée une voix qui disoit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le,
7 Et aussitôt, regardant tout autour, ils ne virent plus personne, si ce n’est Jésus seul avec eux. 8 Étant descendus de la montagne, il leur défendit de raconter à personne ce qu’ils avoient vu, jusqu’à ce que le fils de l’homme fût ressuscité d’entre les morts.
9 Et ils en gardèrent entre eux le secret, se demandant ce que vouloit dire : Jusqu’à ce qu’il soit ressuscité d’entre les morts.
10 Et ils l’interrogeoient, disant : Que disent donc les Pharisiens et les Scribes, qu’il faut premièrement qu’Élie vienne ?
11 Il leur répondit : Quand premièrement Élie viendra, il rétablira toutes choses : et, comme il est écrit du Fils de l’homme, il faudra qu’il souffre beaucoup et soit méprisé.
12 Mais je vous le dis : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, ainsi qu’il est écrit de lui.
13 Et, venant à ses disciples, il vit autour d’eux une grande foule, et des Scribes disputant avec eux.
Guérison d’un démoniaque
14 Et aussitôt tout le peuple, voyant Jésus, fut saisi d’étonnement et de frayeur, et, accourant, ils le saluoient.
15 Et il leur demanda : De quoi disputez-vous ensemble ?
16 Un du peuple répondant, dit : Maître, je vous ai amené mon fils, qui est possédé d’un esprit muet.
17 Chaque fois que l’esprit s’empare de lui, il le jette à terre, et il écume, et grince des dents, et il se dessèche ? : et j’ai dit à vos disciples de le chasser, mais ils ne l’ont pu.
18 Jésus leur dit : Ô race incrédule, jusqu’à quand serai-je au milieu de vous ? Jusqu’à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi.
19 Et ils le lui amenèrent. Et, sitôt qu’il eut vu Jésus, l’esprit le tourmenta ; et, jeté violemment contre terre, il s’y rouloit en écumant.
20 Jésus demanda au père : Depuis combien de temps est-il en cet état ? Et le père dit : Depuis son enfance.
21 Souvent l’esprit le jette dans le feu et dans l’eau pour le faire périr ; si vous pouvez quelque chose, ayez pitié de nous, et secourez-nous.
22 Jésus lui dit : Si vous pouvez croire, tout est possible à celui qui croit.
23 Et aussitôt le père de l’enfant s’écria, disant avec larmes : Je crois, Seigneur, aidez mon incrédulité.
24 Et Jésus, voyant le peuple qui s’assembloit, menaça l’esprit immonde, lui disant : Esprit sourd et muet, je te le commande, sors de cet enfant, et ne rentre plus en lui.
25 Et poussant un grand cri, et l’agitant avec violence, l’esprit sortit de l’enfant, qui devint comme mort ; de sorte que plusieurs disoient : Il est mort.
26 Mais Jésus le prenant par la main, et le soulevant, il se leva.
27 Et lorsque Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en secret : Pourquoi n’avons-nous pu le chasser ?
28 Il leur dit : Cette sorte d’esprit ne se peut chasser que par la prière et le jeûne.
29 Étant partis de là, ils traversèrent la Galilée ; et il vouloit que personne ne le sût.
30 Cependant il enseignoit ses disciples, et leur disoit : Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes, et ils le tueront, et il ressuscitera le troisième jour après sa mort.
31 Mais ils ne comprenoient point cette parole, et ils craignoient de l’interroger.
32 Et ils vinrent à Capharnaüm ; et, lorsqu’ils furent dans la maison, il leur demanda : De quoi parliez-vous en chemin ?
Petits et grands dans le royaume de Dieu
33 Mais ils se taisoient ; parce qu’ils avoient dans le chemin disputé ensemble qui d’entre eux étoit le plus grand ?
34 Et s’asseyant, il appela les douze et leur dit : Celui qui veut être le premier sera le dernier de tous et le serviteur de tous".
35 Et, prenant un enfant, il le mit au milieu d’eux ; et, après l’avoir embrassé, il leur dit :
36 Quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit ; et quiconque me reçoit, reçoit, non pas moi, mais celui qui m’a envoyé.
37 Jean lui dit : Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassoit les démons en votre nom, et qui ne nous suit pas ; et nous l’en avons empêché.
38 Mais Jésus lui dit : Ne l’en empêchez point ; car personne ne peut faire de vertu ? en mon nom, et aussitôt parler mal de moi.
39 Qui n’est pas contre vous est pour vous.
40 Et quiconque vous donnera un verre d’eau en mon nom, parce que vous êtes au Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
41 Et quiconque scandalisera un de ces petits qui croient en moi, il vaudroit mieux pour lui que l’on mît autour de son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât dans la mer.
42 Que si votre main vous scandalise, coupez-la. Il vaut mieux pour vous entrer mutilé dans la vie, qu’ayant deux mains aller dans la géhenne, dans le feu qui brûle toujours ;
43 Où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint jamais.
44 Et si votre pied vous scandalise, coupez-le. Il vaut mieux pour vous entrer boiteux dans la vie éternelle, qu’ayant deux pieds être jeté dans la géhenne du feu qui brûle toujours ;
45 Où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint jamais.
46 Que si votre oeil vous scandalise, arrachez-le. Il vaut mieux pour vous entrer avec un seul ail dans le royaume de Dieu, qu’ayant deux yeux être jeté dans la géhenne du feu ;
47 Où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint jamais.
48 Car tous seront salés par le feu, comme toute victime ? est salée par le sel.
49 Le sel est bon. Que si le sel devient fade, avec quoi l’assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous, et la paix entre vous.