Chapitre 2
Chapitre 4Dans la fournaise
1 Le roi Nabuchodonosor fit faire une statue d’or, haute de soixante coudées et large de six coudées ; il la dressa dans la plaine de Dura, dans la province de Babylone.
2 Et le roi Nabuchodonosor fit convoquer les satrapes, les intendants, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les légistes, les juges et tous les autres magistrats des provinces, pour qu’ils se rendissent à la dédicace de la statue qu’avait dressée le roi Nabuchodonosor.
3 Alors s’assemblèrent les satrapes, les intendants, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les légistes, les juges et tous les autres magistrats des provinces pour la dédicace de la statue que le roi Nabuchodonosor avait dressée, et ils se tinrent devant la statue qu’avait dressée Nabuchodonosor.
4 Un héraut cria d’une voix forte : “Voici ce qu’on vous ordonne, peuples, nations, langues :
5 Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la cithare, de la harpe, du psaltérion, de la cornemuse et de toutes sortes d’instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d’or que le roi Nabuchodonosor a dressée.
6 Quiconque ne se prosternera pas et n’adorera pas sera jeté à l’instant au milieu d’une fournaise de feu ardent.”
7 C’est pourquoi au moment où tous les peuples entendirent le son de la trompette, du chalumeau, de la cithare, de la harpe, du psaltérion et de toutes sortes d’instruments, tous les peuples, nations et langues se prosternèrent et adorèrent la statue d’or qu’avait dressée le roi Nabuchodonosor.
8 Dans le même temps, des hommes chaldéens s’approchèrent et accusèrent les Juifs.
9 Ils prirent la parole et dirent à Nabuchodonosor : “O roi, vis à jamais !
10 Toi, ô roi, tu as porté un décret que tout homme qui entendrait le son de la trompette, du chalumeau, de la cithare, de la harpe, du psaltérion, de la cornemuse et de toutes sortes d’instruments, devrait se prosterner et adorer la statue d’or,
11 et que quiconque ne se prosternerait pas et n’adorerait pas, serait jeté au milieu d’une fournaise de feu ardent.
12 Or, il y a des hommes juifs auxquels tu as remis l’intendance de la province de Babylone, Sidrach, Misach et Abdénago : ces hommes-là n’ont pas égard à toi ; ils ne servent pas tes dieux et ils n’adorent pas la statue d’or que tu as dressée.”
13 Alors Nabuchodonosor, irrité et furieux, ordonna d’amener Sidrach, Misach et Abdénago et ces hommes furent amenés devant le roi.
14 Nabuchodonosor prit la parole et leur dit : “Est-ce à dessein, Sidrach, Misach et Abdénago, que vous ne servez pas mes dieux et que vous n’adorez pas la statue d’or que j’ai dressée ?
15 Maintenant, si vous êtes prêts, au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la cithare, de la harpe, du psaltérion, de la cornemuse et de toutes sortes d’instruments, à vous prosterner et à adorer la statue que j’ai fait faire, c’est bien ; si vous ne l’adorez pas, vous serez jetés à l’instant même au milieu d’une fournaise de feu ardent, et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ?”
16 Sidrach, Misach et Abdénago répondirent et dirent au roi : “Nabuchodonosor, nous n’avons pas besoin de te répondre sur ce point.
17 Si notre Dieu que nous servons, peut nous délivrer de la fournaise de feu ardent, il nous délivre de ta main, ô roi.
18 Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux et que nous ne nous prosternerons pas devant la statue d’or que tu as dressée.”
19 Alors Nabuchodonosor fut rempli de fureur et les traits de son visage furent changés envers Sidrach, Misach et Abdénago. Il reprit la parole et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu’il ne convenait de la chauffer.
20 Et il ordonna à quelques-uns des hommes les plus Vigoureux de son armée, de lier Sidrach, Misach et Abdénago et de les jeter dans la fournaise de feu ardent.
21 Alors ces hommes, avec leurs tuniques, leurs robes, leurs tiares et leurs autres vêtements, furent liés et jetés au milieu de la fournaise de feu ardent.
22 Mais comme l’ordre du roi était pressant et que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme de feu tua les hommes qui y avaient jeté Sidrach, Misach et Abdénago.
23 Et ces trois hommes, Sidrach, Misach et Abdénago tombèrent au milieu de la fournaise de feu ardent, tout liés.
24 Alors le roi Nabuchodonosor fut dans la stupeur ; il se leva précipitamment, prit la parole et dit à ses ministres : “N’avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ?” Ils répondirent et dirent au roi : “Certainement, ô roi.”
25 Il reprit et dit : “Voici, je vois quatre hommes déliés marchant au milieu du feu et ils n’ont aucun mal ; l’aspect du quatrième est comme celui d’un fils des dieux.”
26 Puis Nabuchodonosor s’approcha de la porte de la fournaise de feu ardent et prenant la parole il dit : “Sidrach, Misach et Abdénago, serviteurs du Dieu suprême, sortez et venez !” Et Sidrach, Misach et Abdénago sortirent du milieu du feu.
27 Les satrapes, les intendants, les gouverneurs et les ministres du roi se rassemblèrent pour voir ces hommes sur les corps desquels le feu n’avait eu aucun pouvoir : les cheveux de leur tête n’avaient pas été brûlés, leurs tuniques n’avaient subi aucun changement, l’odeur du feu ne les avait pas atteints.
28 Nabuchodonosor prit la parole et dit : “Béni soit le Dieu de Sidrach, de Misach et d’Abdénago, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui se sont confiés en lui et qui ont transgressé l’ordre du roi et livré leur corps pour ne pas servir et adorer un autre dieu que leur Dieu.
29 De ma part ordre est donné que tout homme, à quelque peuple, nation ou langue qu’il appartienne, qui parlera mat du Dieu de Sidrach, de Misach et d’Abdénago sera coupé en morceaux et sa maison sera réduite en ruine, parce qu’il n’y a pas d’autre Dieu qui puisse sauver de la sorte.”
30 Alors le roi favorisa Sidrach, Misach et Abdénago dans la province de Babylone.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Daniel 3.10 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.