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Matthieu 12.13
Les Évangiles de Claude Tresmontant


Jésus et le sabbat

1 dans ce temps-là il est passé ieschoua un jour [de fête] de schabbatôn à travers les champs de blé et ceux qui apprenaient avec lui ils ont eu faim et ils ont commencé à arracher un à un des épis et à manger
2 les perouschim ont vu cela et ils lui ont dit voici que ceux qui apprennent avec toi ils font ce qu’il n’est pas permis de faire dans un jour de schabbat
3 et alors lui il leur a dit est-ce que vous n’avez pas lu ce qu’il a fait dawid lorsqu’il a eu faim [lui] et les hommes qui étaient avec lui
4 comment il est entré dans la maison de dieu et les pains de la face ils les ont mangés ce qu’il ne lui était pas permis de manger ni aux hommes qui étaient avec lui mais seulement aux prêtres
5 ou bien encore est-ce que vous n’avez pas lu dans le rouleau de la tôrah qu’aux jours de la fête de schabbatôn les prêtres dans le temple ils profanent le schabbat et il n’y a pas de faute sur eux
6 et je vous le dis il y a ici plus grand que le temple
7 et si vous aviez connu ce que c’est c’est la grâce que je veux et non le sacrifice alors vous n’auriez pas condamné ceux qui sont innocents
8 car il est maître du schabbat le fils de l’homme
9 et il est passé en partant de là et il est venu dans leur maison de réunion
10 et voici qu’il y avait là un homme dont la main était desséchée et ils lui ont demandé et ils lui ont dit est-ce qu’il est permis un jour de schabbat de soigner [c’était] afin de pouvoir l’accuser
11 et lui il leur a dit quel est-il parmi vous l’homme à qui appartient un seul agneau et s’il tombe celui-là un jour de schabbat dans une fosse qui n’ira pas le saisir et le relever
12 et combien il est précieux l’homme plus que l’agneau et c’est pourquoi il est permis un jour de schabbat de faire du bien
13 alors il a dit à l’homme étends ta main et il l’a étendue et elle est redevenue saine comme l’autre [main]

Jésus, le serviteur de l’Éternel contesté

14 alors ils sont sortis les perouschim et ils ont pris la décision contre lui de le perdre
15 et il l’a connu ieschoua et il s’est retiré de là et se sont mis à marcher derrière lui une foule de gens très nombreuse et il les a tous soignés
16 et il leur a commandé sévèrement de ne pas le révéler
17 [c’est] afin que soit rempli ce qu’il a dit ieschaiahou le prophète lorsqu’il a dit
18 voici mon serviteur je le soutiens mon chéri en qui elle se complaît mon âme je vais mettre mon esprit sur lui et le jugement aux nations païennes il va l’annoncer
19 il ne criera pas et il n’élèvera pas [la voix] et il ne fera pas entendre dans la rue sa voix
20 le roseau qui est déjà plié il ne le cassera pas et la mèche qui faiblit il ne l’éteindra pas jusqu’à ce qu’il fasse sortir pour la durée éternelle à venir le jugement
21 et dans son nom les nations païennes espéreront
22 alors lui a été amené un homme qui avait en lui un esprit mauvais il était aveugle et muet et il l’a guéri de telle sorte que l’homme muet il s’est mis à parler et à voir
23 et ils ont été saisis d’admiration tous les gens de la foule et ils ont dit est-ce que ce n’est pas lui le fils de dawid
24 mais les perouschim ont entendu cela et ils ont dit celui-ci il ne chasse les mauvais esprits que dans [la main du] baal zeboub le prince des esprits mauvais
25 alors il a connu leurs pensées et il leur a dit tout royaume qui est divisé contre lui-même il va à la ruine et toute ville ou toute maison qui est divisée contre elle-même elle ne peut pas tenir debout
26 et si le satan chasse le satan contre lui-même il est divisé et alors comment va-t-elle tenir debout sa royauté
27 et si moi c’est dans le baal zeboub que je chasse les mauvais esprits alors vos fils en qui chassent-ils [les mauvais esprits] c’est pourquoi eux-mêmes seront vos juges
28 mais si c’est dans l’esprit de dieu que moi je chasse les mauvais esprits eh bien alors dans ce cas c’est qu’il est venu à vous le royaume de dieu
29 ou bien encore comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison de l’homme fort et lui prendre de force toutes ses affaires s’il n’a pas d’abord enchaîné l’homme fort et c’est après seulement qu’il peut piller sa maison
30 celui qui n’est pas avec moi est contre moi et celui qui ne rassemble pas avec moi il disperse
31 c’est pourquoi je vous le dis toute faute et toute insulte sera remise à l’homme mais l’insulte contre l’esprit ne sera pas remise
32 et celui qui dira une parole contre le fils de l’homme cela lui sera remis mais celui qui dira [une parole] contre l’esprit saint cela ne lui sera pas remis ni dans la durée présente ni dans la durée qui vient
33 ou bien vous faites [l’hypothèse que] l’arbre [est] bon et dans ce cas son fruit est bon lui aussi ou bien vous faites [l’hypothèse que] l’arbre [est] mauvais et dans ce cas-là son fruit est mauvais que l’arbre est connu
34 enfants de vipères comment pouvez-vous dire des choses bonnes alors que vous êtes mauvais car c’est à partir de ce qui jaillit du cœur que la bouche parle
35 l’homme qui est bon de son trésor qui est bon il fait sortir ce qui est bon et l’homme qui est mauvais de son trésor qui est mauvais il fait sortir ce qui est mauvais
36 je vous le dis toute parole stérile qu’ils diront les hommes ils rendront compte à son sujet au jour du jugement
37 car c’est à partir de tes paroles que tu seras justifié et c’est à partir de tes paroles que tu seras condamné
38 alors ils lui ont répondu certains qui faisaient partie des hommes du livre et des perouschim et ils [lui] ont dit maître nous voulons voir un signe venant de ta main
39 alors lui il a répondu et il leur a dit une génération mauvaise et infidèle réclame un signe et un signe il ne lui [en] sera pas donné si ce n’est le signe de iônah le prophète
40 car comme il a été iônah dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits ainsi il sera le fils de l’homme dans le cœur de la terre trois jours et trois nuits
41 les hommes de nineweh se lèveront lors du jugement avec cette génération-ci et ils la condamneront parce qu’eux ils se sont repentis à la criée de iônah et voici qu’il y a plus que ionâh ici
42 la reine du midi se lèvera lors du jugement avec cette génération-ci et elle la condamnera car elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de schelômôh et voici qu’il y a plus que schelômôh ici
43 lorsque l’esprit impur est sorti de l’homme il parcourt les lieux arides et il cherche un endroit pour se reposer et il ne [le] trouve pas
44 alors il [se] dit dans ma maison je vais retourner celle dont je suis sorti et il arrive et il la trouve inoccupée balayée et arrangée
45 alors il y va et il prend avec lui sept autres esprits encore plus mauvais que lui ils y entrent et ils y habitent et elle est la condition ultérieure de cet homme pire que sa condition première ainsi il en sera aussi pour cette génération mauvaise
46 il était encore en train de parler à la foule et voici sa mère et ses frères qui se tenaient dehors et qui cherchaient à lui parler
47 et alors quelqu’un a dit voici ta mère et tes frères sont dehors debout et ils cherchent à te parler
48 alors lui il a répondu et il a dit à celui qui lui parlait qui est-ce ma mère et qui sont-ils mes frères
49 et il a étendu sa main sur ceux qui apprenaient avec lui et il a dit voici ma mère et mes frères
50 car tout homme qui fait la volonté de mon père qui [est] dans les cieux c’est lui mon frère et ma sœur et ma mère

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.