Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Juges 9
Bible des moines de Maredsous


1 Abimélec, fils de Jérobaal, se rendit à Sichem auprès des frères de sa mère et leur parla, ainsi qu’à toute la famille de sa mère, en ces termes : 2 « Dites, je vous prie, à tous les notables de Sichem : Vaut-il mieux pour vous que 70 hommes, tous fils de Jérobaal, règnent sur vous, ou bien qu’un seul homme soit votre roi ? Rappelez-vous que je suis de votre sang et de votre chair. » 3 Les frères de sa mère parlèrent de lui aux notables de Sichem en leur rapportant ses discours, ce qui inclina les cœurs vers Abimélec : « C’est notre frère » se disait-on. 4 Ils lui donnèrent 70 sicles d’argent prélevés dans le temple de Baal-Berit, et il s’en servit pour soudoyer des vauriens et des aventuriers qui le suivirent. 5 Il se rendit à la maison de son père à Ophra, où il égorgea ses frères, les fils de Jérobaal, tous les 70, sur la même pierre. Seul échappa Jotam, le plus jeune fils de Jérobaal, parce qu’il s’était caché. 6 Alors tous les notables de Sichem se rassemblèrent avec tous ceux de Bet-Millo. Ils se rendirent auprès du Térébinthe de la stèle qui se trouve à Sichem, et proclamèrent roi Abimélec.

7 À cette nouvelle, Jotam se rendit sur le sommet du mont Garizim et s’écria : « Écoutez-moi, gens de Sichem, afin que Dieu vous écoute ! 8 Les arbres se mirent un jour en devoir de sacrer un roi pour les commander, ils dirent à l’olivier : Règne sur nous. 9 Mais l’olivier répondit : Renoncerais-je à mon huile, avec laquelle on honore les dieux et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ? 10 Les arbres dirent alors au figuier : Viens, toi ; règne sur nous. 11 Mais le figuier répondit : Renoncerais-je à la douceur de mon fruit exquis, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ? 12 Les arbres dirent alors à la vigne : Viens toi ; règne sur nous. 13 Mais la vigne répondit : Renoncerais-je à mon vin qui fait la joie des dieux et des hommes, pour aller me balancer au-dessus des autres arbres ? 14 Alors tous les arbres dirent au buisson d’épines : Viens, toi; règne sur nous. 15 Et le buisson répondit aux arbres : Si vraiment vous voulez me choisir pour régner sur vous, venez vous abriter sous mon ombrage ; sinon, qu’un feu jaillisse de l’épine et dévore les cèdres du Liban ! – 16 Et maintenant, si vous avez agi loyalement et de bonne foi quand vous avez choisi Abimélec pour roi, si vous vous êtes bien conduits envers Jérobaal et sa maison, si vous lui avez rendu tout ce qu’il a fait pour vous – 17 car mon père a combattu pour vous et, au péril de sa vie, il vous a délivrés des Madianites, 18 et vous vous êtes insurgés aujourd’hui contre la maison de mon père, vous avez tué ses fils, tous les 70, sur la même pierre, et vous avez proclamé roi des gens de Sichem Abimélec, fils de sa servante, sous prétexte qu’il est votre frère. – 19 Si donc c’est loyalement et de bonne foi que vous avez agi envers Jérobaal et sa maison, eh bien, qu’Abimélec fasse votre bonheur, et vous le sien ! 20 Sinon, qu’un feu jaillisse d’Abimélec et dévore les hommes de Sichem avec ceux de Bet-Millo, et qu’un feu jaillisse des habitants de Sichem et de Bet-Millo pour dévorer Abimélec ! » 21 Puis Jotam s’enfuit et gagna Béer où il demeura, loin d’Abimélec, son frère. 22 Le règne d’Abimélec sur Israël dura trois ans. 23 Puis Dieu jeta la discorde entre lui et les gens de Sichem, et ils se révoltèrent. 24 Dieu voulait ainsi venger le meurtre des 70 fils de Jérobaal et faire retomber leur sang sur Abimélec, leur frère, qui les avait tués, et sur les Sichémites qui s’en étaient faits les complices. 25 À son détriment, les gens de Sichem postèrent sur les hauteurs des embuscades qui dévalisaient les voyageurs passant à leur portée. Abimélec en fut informé.

26 Gaal, fils d’Obed, se rendit à Sichem avec ses frères et gagna la confiance des hommes de l’endroit. 27 Ils sortirent dans la campagne, vendangèrent leurs vignes, en foulèrent le raisin et firent la fête. Ils se rendirent au temple de leur dieu, y firent un festin et maudirent Abimélec. 28 Gaal, fils d’Obed, dit en effet : « Qui est Abimélec et qu’est-ce que Sichem, pour que nous soyons asservis par cet homme ? Ne serait-ce pas au fils de Jérobaal et à Zébul, son lieutenant de servir les gens de Hémor, père de Sichem ? Mais nous, pourquoi servirions-nous Abimélec ? 29 Ah ! Que n’ai-je pouvoir sur ce peuple ! Je renverserais Abimélec et je lui dirais : Rassemble ton armée, et marche ! »

30 Zébul, gouverneur de la ville, se fâcha quand il apprit les propos tenus par Gaal, fils d’Obed. 31 Secrètement il fit dire à Abimélec : « Gaal, fils d’Obed, est venu à Sichem avec ses frères ; il est en train de soulever la ville contre toi. 32 Lève-toi de nuit, toi et ta troupe, et mets-toi en embuscade dans la campagne. 33 Demain matin, à l’aube, lance-toi sur la ville ; et lorsque Gaal et sa troupe sortiront contre toi, tu lui feras ce que les circonstances te permettront. » 34 Abimélec partit de nuit avec tous ses gens et s’embusqua près de Sichem, en quatre bandes. 35 Cependant Gaal, fils d’Obed, vint s’installer devant la porte de la ville. Alors Abimélec et les siens quittèrent leur embuscade. 36 À la vue de cette troupe, Gaal dit à Zébul : « Voilà des gens qui descendent des collines. » – « Mais non, répondit Zébul, c’est l’ombre des collines que tu prends pour des hommes. » 37 Gaal reprit : « C’est bien une troupe qui descend de la hauteur; en voici une autre qui vient par le chemin du chêne des Devins. » 38 Alors Zébul ricana : « Qu’est devenue l’arrogance avec laquelle tu disais : Qui est Abimélec pour que nous le servions ? Voilà le peuple que tu méprisais. C’est le moment d’aller te battre contre lui ! » 39 Gaal sortit à la tête des Sichémites et livra bataille à Abimélec. 40 Celui-ci le culbuta et Gaal s’enfuit ; beaucoup d’hommes, blessés à mort, tombèrent avant d’avoir atteint le seuil de la porte. 41 Abimélec alla se poster à Ruma ; et Zébul chassa de Sichem Gaal et ses frères.

42 Le lendemain, le peuple sortit dans la campagne, et on le fit savoir à Abimélec. 43 Il prit sa troupe, la partagea en trois bandes et se remit en embuscade dans les champs. Dès qu’il aperçut le peuple hors de la ville, il se jeta sur lui et le battit. 44 Avec sa bande, en effet, il était venu prendre position à l’entrée de la ville, tandis que les deux autres troupes se jetaient sur ceux qui étaient dans la campagne et les massacraient. 45 Il donna alors l’assaut à la ville durant toute la journée et s’en empara. Il mit à mort toute la population, puis rasa la ville et y sema du sel.

46 À cette nouvelle, tous les habitants de la tour de Sichem se rendirent dans la crypte du temple d’El-Berit. 47 On fit savoir à Abimélec que tous les habitants de la tour de Sichem s’étaient réfugiés là ; 48 alors il monta avec sa troupe sur le mont Selmon, il prit une hache et coupa une branche d’arbre. La mettant sur son épaule, il dit à ses gens : « Vous avez vu ce que j’ai fait ? Dépêchez-vous d’en faire autant. » 49 Ils coupèrent chacun une branche et suivirent Abimélec ; ces bois furent placés contre la crypte, on y mit le feu, et ils la livrèrent aux flammes avec tous ses occupants. Ainsi périrent tous ceux de la tour de Sichem, un millier environ, hommes et femmes.

50 Ensuite, Abimélec marcha contre Tébès, qu’il assiégea et prit d’assaut. 51 Au milieu de cette ville s’élevait une forte tour, où se réfugièrent tous les habitants, hommes et femmes. Ils s’y enfermèrent et montèrent sur la terrasse de la tour. 52 Abimélec parvint à la tour et s’approcha de la porte pour y mettre le feu. 53 À ce moment, une femme lui lança sur la tête la pièce mobile d’une meule, qui lui fracassa le crâne. 54 Aussitôt il appela son écuyer : « Tire ton épée, dit-il, et achève-moi ; qu’on ne puisse pas dire qu’une femme m’a tué ! » Alors son écuyer lui passa son épée à travers le corps, et il mourut. 55 Quand les Israélites virent qu’Abimélec était mort, ils s’en retournèrent chacun chez soi.

56 Ainsi Dieu fit retomber sur Abimélec le mal qu’il avait fait à son père en égorgeant ses 70 frères ; 57 et sur la tête des gens de Sichem Dieu fit aussi retomber leurs crimes. Ainsi s’accomplit sur eux la malédiction de Jotam, fils de Jérobaal.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.