Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Juges 10
Bible des moines de Maredsous


1 Après Abimélec, Tola, fils de Phua, fils de Dodo, d’Issacar, entreprit de délivrer Israël. Il habitait à Samir, dans la montagne d’Éphraïm. 2 Il fut Juge en Israël durant 23 ans ; après quoi il mourut et fut enterré à Samir.

3 Après lui se leva Jaïr, de Galaad, qui fut Juge en Israël durant 22 ans. 4 Il avait 30 fils, qui montaient 30 ânons et possédaient 30 bourgs, qu’on appelle encore aujourd’hui bourgs de Jaïr, situés en Galaad. 5 À sa mort, Jaïr fut enterré à Camon. 6 Les Israélites firent encore le mal aux yeux du Seigneur ; ils servirent les Baals et les Astartés, les dieux de Syrie, de Sidon, de Moab, les dieux des Ammonites et des Philistins, et ils délaissèrent le culte du Seigneur. 7 Le courroux du Seigneur s’enflamma contre Israël, et il les livra aux mains des Philistins et des Ammonites. 8 Ces derniers opprimèrent et écrasèrent les Israélites en cette année-là ; et l’oppression pesa dix-huit ans sur les Israélites d’au-delà du Jourdain, dans le pays des Amorrites, en Galaad. 9 Les Ammonites passèrent même le Jourdain pour combattre contre Juda, Benjamin et la tribu d’Éphraïm. Grande fut la détresse en Israël.

10 Les Israélites crièrent vers le Seigneur : « Nous avons péché contre toi en abandonnant notre Dieu pour servir les Baals. » 11 À quoi le Seigneur répondit : « Ne vous ai-je pas délivrés des Égyptiens, des Amorrites, des Ammonites, des Philistins ? 12 Et quand les Sidoniens, les Amalécites et les Madianites vous opprimaient et que vous m’avez invoqué, ne vous en ai-je pas délivrés ? 13 Mais vous m’avez encore délaissé pour servir d’autres dieux ; c’est pourquoi je ne vous délivrerai plus. 14 Allez implorer les dieux de votre choix ; c’est à eux de vous délivrer dans votre détresse ! » 15 Les Israélites dirent au Seigneur : « Nous avons péché; traite-nous comme bon te semblera. Mais de grâce, délivre-nous aujourd’hui. » 16 Alors ils ôtèrent de chez eux les dieux étrangers et revinrent au culte du Seigneur, qui ne put supporter plus longtemps les maux d’Israël.

17 Les Ammonites s’attroupèrent et campèrent en Galaad, tandis que les Israélites faisaient de même à Mispa. 18 Le peuple et les chefs de Galaad se disaient : « Qui donc osera entamer la lutte contre les Ammonites ? Cet homme-là sera le chef de tout le peuple de Galaad. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.