Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Exode 7
Bible des moines de Maredsous


1 Le Seigneur dit à Moïse : « Vois : je vais faire de toi un dieu pour le Pharaon, et ton frère Aaron sera ton prophète.
2 Tu diras tout ce que je te commanderai, et ton frère Aaron parlera au roi pour qu’il laisse sortir de son pays les Israélites.
3 Mais j’endurcirai le cœur du Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes prodiges en Égypte.
4 Il ne vous écoutera pas. Alors j’étendrai ma main sur l’Égypte, et j’en ferai sortir mes armées, mon peuple, les Israélites, avec une terrible manifestation de justice.
5 Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand j’étendrai la main sur l’Égypte et que j’en ferai sortir les Israélites. »
6 Moïse et Aaron acceptèrent ; ils se conformèrent à ce que le Seigneur avait ordonné.
7 Moïse avait 80 ans, et Aaron 83, lorsqu’ils parlèrent au Pharaon.

L’oppression ruine aussi l’oppresseur

8 Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron :
9 « Si le Pharaon vous dit de faire un prodige, tu diras à Aaron : Prends ton bâton et jette-le devant le Pharaon : il deviendra un serpent. »
10 Quand Moïse et Aaron se rendirent auprès du roi, ils firent ce que le Seigneur avait ordonné. Aaron jeta son bâton devant le roi et ses gens, et le bâton devint un serpent.
11 Mais le Pharaon fit venir les sages et les enchanteurs, et les magiciens d’Égypte en firent autant par leurs incantations :
12 « Ils jetèrent chacun leurs bâtons, qui se métamorphosèrent en serpents. Mais le bâton d’Aaron engloutit les leurs.
13 Toutefois, comme l’avait annoncé le Seigneur, le cœur du Pharaon s’endurcit et il ne voulut pas les écouter.

Les eaux corrompues

14 Le Seigneur dit à Moïse : « Le Pharaon a le cœur opiniâtre : il refuse obstinément de laisser aller le peuple.
15 Va le trouver demain matin au moment où il se rend au bord de l’eau ; tu l’attendras sur la rive du Nil. Tu prendras en main le bâton qui a été changé en serpent ;
16 tu lui diras : Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé vers toi pour te dire : Laisse aller mon peuple pour qu’il me rende son culte dans le désert. – Jusqu’à présent tu ne m’as pas écouté.
17 Voici ce que dit le Seigneur : À ceci tu reconnaîtras que je suis le Seigneur : je vais frapper les eaux du Nil avec le bâton que je tiens à la main et elles se changeront en sang.
18 Les poissons du Nil périront, le fleuve deviendra infect et les Égyptiens répugneront à en boire l’eau. »


19 Le Seigneur dit à Moïse : « Dis à Aaron : Prends ton bâton et étends la main sur les eaux de l’Égypte, sur ses rivières, ses canaux, ses étangs et tous ses réservoirs, pour que ces eaux deviennent du sang. Il y aura du sang dans toute l’Égypte, dans les tonneaux et dans les auges. »
20 Moïse et Aaron obéirent à l’ordre du Seigneur. Sous les yeux du Pharaon et de ses gens, Aaron leva son bâton et frappa l’eau du Nil, qui se changea toute en sang.
21 Les poissons du Nil moururent, le fleuve devint si infect que les Égyptiens n’en pouvaient plus boire. Dans toute l’Égypte il y eut du sang.
22 Mais les magiciens d’Égypte en firent autant par leurs incantations, et le cœur du Pharaon resta endurci. Comme le Seigneur l’avait prédit, au lieu d’écouter Moïse et Aaron,
23 il s’en retourna chez lui sans plus se soucier du prodige.
24 Tous les Égyptiens creusèrent le sol dans le voisinage du Nil pour trouver de l’eau potable, parce qu’ils ne pouvaient boire celle du fleuve.
25 Sept jours passèrent après que le Seigneur eut frappé le Nil.

Les grenouilles

26 Le Seigneur dit à Moïse : « Va trouver le Pharaon et dis-lui : Voici ce que dit le Seigneur : Laisse aller mon peuple afin qu’il aille me rendre un culte.
27 Si tu t’y refuses, je vais envoyer une invasion de grenouilles sur tout ton territoire.
28 Dans le Nil pulluleront les grenouilles, qui monteront pour envahir ta demeure, ta chambre et jusqu’à ton lit, les maisons de tes serviteurs et de ton peuple, tes fours et tes pétrins.
29 Les grenouilles grimperont sur toi, sur ton peuple et sur tous tes serviteurs. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.