Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Esdras 7.22
Bible des moines de Maredsous


2. Réforme d’Esdras

Mission d’Esdras à Jérusalem

1 Après ces événements, sous le règne d’Artaxerxès, roi de Perse, arriva Esdras, fils de Saraïa, fils d’Azaria, fils d’Helcia,
2 fils de Sallum, fils de Sadoc, fils d’Achitob,
3 fils d’Amaria, fils d’Azaria, fils de Maraïot,
4 fils de Zarahia, fils d’Ozi, fils de Bocci,
5 fils d’Abisua, fils de Phinéès, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, le grand prêtre.
6 Cet Esdras venait de Babylone. C’était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par le Seigneur, Dieu d’Israël. Comme la main du Seigneur son Dieu était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu’il demanda.
7 Avec lui, plusieurs Israélites, des prêtres et des lévites, des chantres, des portiers et des Nathinéens, revinrent aussi à Jérusalem, la septième année du roi Artaxerxès.
8 Esdras arriva à Jérusalem le cinquième mois de la septième année du roi.
9 C’est le premier jour du premier mois qu’il partit de Babylone ; et c’est le premier jour du cinquième mois qu’il arriva à Jérusalem, parce que la main bienveillante de son Dieu était sur lui.
10 Esdras avait, en effet, appliqué son cœur à étudier la loi du Seigneur, à la mettre en pratique et à enseigner, en Israël, les lois et les ordonnances.


11 Voici la copie de la lettre que le roi Artaxerxès remit à Esdras, prêtre et scribe, versé dans la connaissance du texte de la loi du Seigneur et de ses ordonnances concernant Israël :


12 « Artaxerxès, roi des rois, à Esdras, prêtre et scribe versé dans la loi du Dieu du ciel.


13 « J’ai donné l’ordre de laisser partir avec toi tous ceux du peuple d’Israël, de ses prêtres et de ses lévites résidant dans mon royaume, qui désirent aller à Jérusalem.
14 Car tu es envoyé par le roi et ses sept conseillers pour faire une enquête sur Juda et Jérusalem, pour voir comment y est observée la loi de ton Dieu, que tu as dans tes mains,
15 et pour porter l’argent et l’or que le roi et ses conseillers ont spontanément offerts au Dieu d’Israël, dont la demeure est à Jérusalem,
16 ainsi que tout l’or et l’argent que tu trouveras dans toute la province de Babylone, et enfin les dons volontaires que le peuple et les prêtres auront librement offerts pour la maison de leur Dieu à Jérusalem.
17 En conséquence, tu auras soin d’acheter avec cet argent des taureaux, des béliers, des agneaux, ainsi que les offrandes et les libations, et tu les offriras à Jérusalem, sur l’autel de la maison de votre Dieu.
18 Avec le reste de l’argent et de l’or, vous ferez ce qui vous paraîtra bon, à toi et à tes frères, conformément à la volonté de votre Dieu.
19 Les ustensiles qui te seront donnés pour le service de la maison de ton Dieu, tu les déposeras tous devant le Dieu de Jérusalem.
20 Pour ce qui est des autres dépenses que tu auras à faire pour le temple de ton Dieu, tu y pourvoiras au moyen des ressources que te fournira le trésor royal.
21 En outre, moi, le roi Artaxerxès, j’ordonne à tous les trésoriers du pays au-delà du Fleuve, de livrer ponctuellement à Esdras, le prêtre scribe versé dans la loi du Dieu du ciel, tout ce qu’il vous demandera,
22 jusqu’à concurrence de cent talents d’argent, cent cors de froment, cent bats de vin, cent bats d’huile, et du sel à discrétion.
23 Que soit exactement accompli tout ce qui est prescrit par le Dieu du ciel pour sa maison, de peur que la colère divine n’éclate contre le royaume, le roi et ses enfants.
24 Enfin, nous vous notifions qu’on ne pourra lever ni impôt ni tribut ni péage, sur chacun des prêtres, des lévites, des chantres, des portiers, des Nathinéens et des serviteurs de cette maison de Dieu.
25 Et toi, Esdras, selon la sagesse de ton Dieu dont tu disposes, tu établiras des juges et des magistrats pour rendre la justice à tout le peuple d’au-delà du Fleuve, à tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu ; et tu les enseigneras à ceux qui ne les connaissent pas.
26 Quiconque n’observera pas la loi de ton Dieu et la loi du roi, qu’il soit fait de lui justice rigoureuse, soit par la mort, soit par le bannissement, soit par une amende, soit par la prison. »

Voyage d’Esdras

27 Béni soit le Seigneur, le Dieu de nos pères, qui a mis ainsi au cœur du roi le désir d’honorer la maison du Seigneur qui est à Jérusalem,
28 et qui m’a fait obtenir la faveur du roi, de ses conseillers et de tous les plus puissants officiers du roi !
Je pris donc courage, car la main du Seigneur mon Dieu était sur moi, et je rassemblai les chefs d’Israël pour qu’ils partent avec moi.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.