Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Romains 11.4  / strong 1683     

Romains 11.4
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Une mise à l’écart ni totale ni définitive

1 Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
2 Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance . Ne savez-vous pas ce que l’Ecriture rapporte dElie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël :
3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels ; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie ?
4 Mais quelle réponse Dieu lui fait -il ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal.
5 De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce.
6 Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce ; autrement l’œuvre n’est plus une œuvre.
7 Quoi donc ? Ce quIsraël cherche , il ne l’a pas obtenu , mais l’élection l’a obtenu , tandis que les autres ont été endurcis ,
8 selon qu’il est écrit : Dieu leur a donné un esprit d’assoupissement, Des yeux pour ne point voir , Et des oreilles pour ne point entendre , Jusqu’à ce jour.
9 Et David dit : Que leur table soit pour eux un piège , Un filet , une occasion de chute , et une rétribution !
10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir , Et tiens leur dos continuellement courbé !
11 Je dis donc : Est-ce pour tomber qu’ils ont bronché ? Loin de ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin quils fussent excités à la jalousie .
12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous .
13 Je vous le dis à vous, païens : en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
14 afin , s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns .
15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts ?
16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées , et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,
18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies , sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.
19 Tu diras donc : Les branches ont été retranchées , afin que moi je fusse enté .
20 Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil , mais crains ;
21 car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne tépargnera pas non plus.
22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés , et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché .
23 Eux de même, s ’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront entés ; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.
24 Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages , c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée .
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé , selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ;
27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
28 En ce qui concerne l’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.
30 De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde ,
31 de même ils ont maintenant désobéi , afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde .
32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
33 Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles !
34 Car qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ?
35 Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ?
36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

Lexique biblique « emautou »

Strong numéro : 1683 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἐμαυτοῦ, ῆς, οῦ

Composé de 1700 et 846

Mot translittéré Type de mot

emautou (em-ow-too’)

Pronom

Définition de « emautou »
  1. Je, moi, moi-même etc.
« emautou » est traduit dans la Louis Segond par :

mes, me, ma, mon, mes ordres, moi-même, mon chef, ma personne ; 37

Concordance biblique grecque du mot « emautou »

Matthieu 8.9
Car , moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes (emautou) ordres ; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait .

Luc 7.7
C’est aussi pour cela que je ne me (emautou) suis pas cru digne d’aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri .

Luc 7.8
Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres (emautou) ; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait .

Jean 5.30
Je ne puis rien faire de moi-même (emautou) : selon que j’entends , je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé .

Jean 5.31
Si c’est moi qui rends témoignage de moi-même (emautou), mon témoignage n’est pas vrai.

Jean 7.17
Si quelqu’un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef (emautou).

Jean 7.28
Et Jésus, enseignant dans le temple, s’écria : Vous me connaissez , et vous savez d’où je suis ! Je ne suis pas venu de moi-même (emautou) : mais celui qui m’a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas.

Jean 8.14
Jésus leur répondit : Quoique je rende témoignage de moi-même (emautou), mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et je vais ; mais vous, vous ne savez d’où je viens ni je vais .

Jean 8.18
je rends témoignage de moi-même (emautou), et le Père qui m’a envoyé rend témoignage de moi.

Jean 8.28
Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis , et que je ne fais rien de moi-même (emautou), mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné .

Jean 8.42
Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous maimeriez , car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même (emautou), mais c’est lui qui m’a envoyé .

Jean 8.54
Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même (emautou), ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie , lui que vous dites être votre Dieu,

Jean 10.18
Personne ne me lôte , mais je la donne de moi-même (emautou) ; j’ai le pouvoir de la donner , et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.

Jean 12.32
Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi (emautou).

Jean 12.49
Car je n’ai point parlé de moi-même (emautou) ; mais le Père, qui m’a envoyé , m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer .

Jean 14.3
Et, lorsque je m’en serai allé , et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai , et je vous prendrai avec moi (emautou), afin que je suis vous y soyez aussi.

Jean 14.10
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis , je ne les dis pas de moi-même (emautou) ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.

Jean 14.21
Celui qui a mes commandements et qui les garde , c’est celui qui maime ; et celui qui maime sera aimé de mon Père, je laimerai , et je me (emautou) ferai connaître à lui.

Jean 17.19
Et je me sanctifie moi-même (emautou) pour eux, afin queux aussi soient sanctifiés par la vérité.

Actes 20.24
Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m (emautou)’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

Actes 24.10
Après que le gouverneur lui eut fait signe de parler , Paul répondit : Sachant que, depuis plusieurs années, tu es juge de cette nation, c’est avec confiance que je prends la parole pour défendre ma (emautou) cause.

Actes 26.2
Je m (emautou)estime heureux, roi Agrippa, d’avoir aujourd’hui à me justifier devant toi de toutes les choses dont je suis accusé par les Juifs,

Actes 26.9
Pour moi , j’avais cru (emautou) devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth.

Romains 11.4
Mais quelle réponse Dieu lui fait -il ? Je me (emautou) suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal.

1 Corinthiens 4.3
Pour moi, il m’importe fort peu d’être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même (emautou),

1 Corinthiens 4.4
car je ne me sens coupable de rien (emautou) ; mais ce n’est pas pour cela que je suis justifié . Celui qui me juge , c’est le Seigneur.

1 Corinthiens 4.6
C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne (emautou) et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit , et que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre.

1 Corinthiens 7.7
Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi (emautou) ; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre.

1 Corinthiens 9.19
Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me (emautou) suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.

1 Corinthiens 10.33
de la même manière que moi aussi je m’efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant , non mon (emautou) avantage , mais celui du plus grand nombre, afin qu’ils soient sauvés .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.