Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Romains 11.12  / strong 3900     

Romains 11.12
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Une mise à l’écart ni totale ni définitive

1 Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d’Abraham, de la tribu de Benjamin.
2 Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance . Ne savez-vous pas ce que l’Ecriture rapporte dElie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël :
3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels ; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie ?
4 Mais quelle réponse Dieu lui fait -il ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal.
5 De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l’élection de la grâce.
6 Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres ; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce ; autrement l’œuvre n’est plus une œuvre.
7 Quoi donc ? Ce quIsraël cherche , il ne l’a pas obtenu , mais l’élection l’a obtenu , tandis que les autres ont été endurcis ,
8 selon qu’il est écrit : Dieu leur a donné un esprit d’assoupissement, Des yeux pour ne point voir , Et des oreilles pour ne point entendre , Jusqu’à ce jour.
9 Et David dit : Que leur table soit pour eux un piège , Un filet , une occasion de chute , et une rétribution !
10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir , Et tiens leur dos continuellement courbé !
11 Je dis donc : Est-ce pour tomber qu’ils ont bronché ? Loin de ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin quils fussent excités à la jalousie .
12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous .
13 Je vous le dis à vous, païens : en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
14 afin , s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns .
15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts ?
16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées , et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,
18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies , sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.
19 Tu diras donc : Les branches ont été retranchées , afin que moi je fusse enté .
20 Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil , mais crains ;
21 car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne tépargnera pas non plus.
22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés , et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché .
23 Eux de même, s ’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront entés ; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.
24 Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages , c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée .
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé , selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ;
27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.
28 En ce qui concerne l’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.
30 De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde ,
31 de même ils ont maintenant désobéi , afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde .
32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
33 Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles !
34 Car qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ?
35 Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ?
36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

Lexique biblique « paraptoma »

Strong numéro : 3900 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
παράπτωμα, ατος, τό

Vient de 3895

Mot translittéré Type de mot

paraptoma (par-ap’-to-mah)

Nom neutre

Définition de « paraptoma »
  1. tomber à côté de ou près de quelque chose.
  2. une faute ou déviation par rapport à la vérité et la droiture.
    1. un péché, un méfait.
« paraptoma » est traduit dans la Louis Segond par :

offense 16, péchés 3, faute 2, chute 2 ; 23

Concordance biblique grecque du mot « paraptoma »

Matthieu 6.14
Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses (paraptoma), votre Père céleste vous pardonnera aussi ;

Matthieu 6.15
mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses (paraptoma).

Marc 11.25
Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière , si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez , afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses (paraptoma).

Marc 11.26
Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses (paraptoma).

Romains 4.25
lequel a été livré pour nos offenses (paraptoma), et est ressuscité pour notre justification.

Romains 5.15
Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense (paraptoma) ; car, si par l’offense (paraptoma) d’un seul il en est beaucoup qui sont morts , à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.

Romains 5.16
Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses (paraptoma).

Romains 5.17
Si par l’offense (paraptoma) d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront -ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.

Romains 5.18
Ainsi donc , comme par une seule offense (paraptoma) la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.

Romains 5.20
Or, la loi est intervenue pour que l’offense (paraptoma) abondât , mais le péché a abondé , la grâce a surabondé ,

Romains 11.11
Je dis donc : Est-ce pour tomber qu’ils ont bronché ? Loin de ! Mais, par leur chute (paraptoma), le salut est devenu accessible aux païens, afin quils fussent excités à la jalousie .

Romains 11.12
Or, si leur chute (paraptoma) a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous .

2 Corinthiens 5.19
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses (paraptoma), et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

Galates 6.1
Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute (paraptoma), vous qui êtes spirituels, redressez -le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté .

Ephésiens 1.7
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés (paraptoma), selon la richesse de sa grâce,

Ephésiens 2.1
Vous étiez morts par vos offenses (paraptoma) et par vos péchés,

Ephésiens 2.5
nous qui étions morts par nos offenses (paraptoma), nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés );

Colossiens 2.13
Vous qui étiez morts par vos offenses (paraptoma) et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses (paraptoma) ;

Jacques 5.16
Confessez donc vos péchés (paraptoma) les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris . La prière fervente du juste a une grande efficace .


Cette Bible est dans le domaine public.