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Marc 4.34
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le semeur et les terrains

1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s’étant assemblée auprès de lui, il monta et s’assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre sur le rivage.
2 Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement :
3 Ecoutez . Un semeur sortit pour semer .
4 Comme il semait , une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent , et la mangèrent .
5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, elle n’avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ;
6 mais, quand le soleil parut , elle fut brûlée et sécha , faute de racines.
7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent , et létouffèrent , et elle ne donna point de fruit.
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit qui montait et croissait , et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un.
9 Puis il dit : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende .
10 Lorsqu’il fut en particulier, ceux qui l’entouraient avec les douze linterrogèrent sur les paraboles.
11 Il leur dit : C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,
12 afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent point, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu’ils ne se convertissent , et que les péchés ne leur soient pardonnés .
13 Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ?
14 Le semeur sème la parole.
15 Les uns sont le long du chemin, la parole est semée ; quand ils l’ont entendue , aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux .
16 Les autres, pareillement , reçoivent la semence dans les endroits pierreux ; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d’abord avec joie ;
17 mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance , et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute .
18 D’autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole,
19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.
20 D’autres reçoivent la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent , et portent du fruit , trente, soixante, et cent pour un.
21 Il leur dit encore : Apporte -t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit ? N’est-ce pas pour la mettre sur le chandelier ?
22 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert , rien de secret qui ne doive être mis au jour .
23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre , qu’il entende .
24 Il leur dit encore : Prenez garde à ce que vous entendez . On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis , et on y ajoutera pour vous .
25 Car on donnera à celui qui a ; mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce quil a .

La semence et la graine de moutarde

26 Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ;
27 qu’il dorme ou qu’il veille , nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment.
28 La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi ;
29 et, dès que le fruit est mûr , on y met la faucille, car la moisson est .
30 Il dit encore : À quoi comparerons -nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ?
31 Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ;
32 mais, lorsqu’il a été semé , il monte , devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.
33 C’est par beaucoup de paraboles de ce genre qu’il leur annonçait la parole, selon qu’ils étaient capables de l’entendre .
34 Il ne leur parlait point sans parabole ; mais, en particulier , il expliquait tout à ses disciples.

Jésus, plus fort que la nature et les démons

35 Ce même jour, sur le soir , Jésus leur dit : Passons à l’autre bord.
36 Après avoir renvoyé la foule, ils lemmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d’autres barques avec lui.
37 Il s’éleva un grand tourbillon , et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà.
38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent , et lui dirent : Maître, ne tinquiètes -tu pas de ce que nous périssons ?
39 S’étant réveillé , il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa , et il y eut un grand calme.
40 Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n’avez-vous point de foi ?
41 Ils furent saisis d’une grande frayeur , et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?

Lexique biblique « idios »

Strong numéro : 2398 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἴδιος, α, ν

Affinité incertaine

Mot translittéré Type de mot

idios (id’-ee-os)

Adjectif

Définition de « idios »
  1. appartenant à soi-même, sa propriété, en propre.
« idios » est traduit dans la Louis Segond par :

à part, à l’écart, en particulier, son (sa, ses …), loin de, propre, les siens, lui appartiennent, à lui, de son côté, convenable ; 113

Concordance biblique grecque du mot « idios »

Matthieu 9.1
Jésus, étant monté dans une barque, traversa la mer, et alla dans sa (idios) ville.

Matthieu 14.13
À cette nouvelle , Jésus partit de dans une barque, pour se retirer à l’écart dans un lieu (idios) désert ; et la foule, l’ayant su , sortit des villes et le suivit à pied.

Matthieu 14.23
Quand il l’eut renvoyée , il monta sur la montagne, pour prier à l’écart ; et (idios), comme le soir était venu , il était seul.

Matthieu 17.1
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur (idios) une haute montagne.

Matthieu 17.19
Alors les disciples s’approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoi (idios) navons-nous pu chasser ce démon ?

Matthieu 20.17
Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les douze (idios) disciples, et il leur dit en chemin :

Matthieu 22.5
Mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent , celui-ci à son (idios) champ, celui-là à son trafic ;

Matthieu 24.3
Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui (idios) faire cette question : Dis -nous, quand cela arrivera-t-il , et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?

Matthieu 25.14
Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage , appela ses (idios) serviteurs, et leur remit ses biens .

Matthieu 25.15
Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa (idios) capacité, et il partit . Aussitôt

Marc 4.34
Il ne leur parlait point sans parabole ; mais, en particulier (idios) , il expliquait tout à ses disciples.

Marc 6.31
Jésus leur dit : Venez à l’écart dans (idios) un lieu désert, et reposez -vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants , et ils n’avaient même pas le temps de manger .

Marc 6.32
Ils partirent donc dans une barque, pour aller à l’écart dans un lieu (idios) désert.

Marc 7.33
Il le prit à part loin (idios) de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive ;

Marc 9.2
Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l’écart sur (idios) une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ;

Marc 9.28
Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier : Pourquoi (idios) navons-nous pu chasser cet esprit ?

Marc 13.3
Il s’assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question (idios) :

Marc 15.20
Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre, lui remirent ses (idios) vêtements, et lemmenèrent pour le crucifier .

Luc 2.3
Tous allaient se faire inscrire , chacun dans sa (idios) ville.

Luc 6.41
Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton (idios) œil ?

Luc 6.44
Car chaque arbre se connaît à son (idios) fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces.

Luc 9.10
Les apôtres, étant de retour , racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait . Il les prit avec lui, et se retira à l’écart , du côté (idios) d’une ville appelée Bethsaïda.

Luc 10.23
Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier (idios) : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !

Luc 10.34
Il s’approcha , et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre (idios) monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.

Jean 1.11
Elle est venue chez les siens (idios), et les siens (idios) ne l’ont point reçue .

Jean 1.41
Ce fut lui qui rencontra le premier son (idios) frère Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie ce qui signifie Christ.

Jean 4.44
car il avait déclaré lui-même qu’un prophète n’est pas honoré dans sa propre (idios) patrie.

Jean 5.18
À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir , non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il appelait Dieu son (idios) propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

Jean 5.43
Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre (idios) nom, vous le recevrez .

Jean 7.18
Celui qui parle de son chef cherche sa propre (idios) gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé , celui-là est vrai, et il n’y a point d’injustice en lui.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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