Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Matthieu 25.21  / strong 3641     

Matthieu 25.21
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Parabole des dix jeunes filles

1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.
2 Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.
3 Les folles , en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ;
4 mais les sages prirent , avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.
5 Comme l’époux tardait , toutes s’assoupirent et s’endormirent .
6 Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre !
7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent , et préparèrent leurs lampes.
8 Les folles dirent aux sages : Donnez -nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent .
9 Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent , et achetez-en pour vous.
10 Pendant qu’elles allaient en acheter , l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée .
11 Plus tard, les autres vierges vinrent , et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre -nous.
12 Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

Parabole des serviteurs et des récompenses

14 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage , appela ses serviteurs, et leur remit ses biens .
15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit . Aussitôt
16 celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla , les fit valoir , et il gagna cinq autres talents.
17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.
19 Longtemps après , le maître de ces serviteurs revint , et leur fit rendre compte .
20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha , en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’en ai gagné cinq autres.
21 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
22 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents ; voici, j’en ai gagné deux autres.
23 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes tu n’as pas semé , et qui amasses tu n’as pas vanné ;
25 j’ai eu peur , et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi.
26 Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne je n’ai pas semé , et que j’amasse je n’ai pas vanné ;
27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour , jaurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
28 Ôtez -lui donc le talent, et donnez -le à celui qui a les dix talents.
29 Car on donnera à celui qui a , et il sera dans l’abondance , mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a .
30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Jugement des nations

31 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.
32 Toutes les nations seront assemblées devant lui . Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ;
33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez , vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j’ai eu faim , et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif , et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade , et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim , et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif , et t’avons-nous donné à boire ?
38 Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu, et t’avons-nous vêtu ?
39 Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites .
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j’ai eu faim , et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif , et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité .
44 Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim , ou ayant soif , ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ?
45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites .
46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Lexique biblique « oligos »

Strong numéro : 3641 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ὀλίγος, η, ον

Affinité incertaine

Mot translittéré Type de mot

oligos (ol-ee’-gos)

Adjectif

Définition de « oligos »
  1. petit, un peu, peu de.
    1. d’un nombre : foule, quantité, ou taille.
    2. de temps : court.
    3. de degré ou intensité : clair, léger.
« oligos » est traduit dans la Louis Segond par :

peu, un peu, quelques, peu de chose, peu de temps, petit, combiné avec 3756 (pas) : vive, beaucoup, grand, bientôt, … ; 43

Concordance biblique grecque du mot « oligos »

Matthieu 7.14
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu (oligos) qui les trouvent .

Matthieu 9.37
Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu (oligos) d’ouvriers.

Matthieu 15.34
Jésus leur demanda : Combien avez-vous de pains ? Sept, répondirent-ils , et quelques (oligos) petits poissons.

Matthieu 22.14
Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu (oligos) d’élus.

Matthieu 25.21
Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose (oligos), je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

Matthieu 25.23
Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose (oligos), je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

Marc 1.19
Étant allé un peu (oligos) plus loin , il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets.

Marc 6.5
Il ne put faire aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques (oligos) malades et les guérit .

Marc 6.31
Jésus leur dit : Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez -vous un peu (oligos). Car il y avait beaucoup d’allants et de venants , et ils n’avaient même pas le temps de manger .

Marc 8.7
Ils avaient encore quelques (oligos) petits poissons, et Jésus, ayant rendu grâces , les fit aussi distribuer .

Luc 5.3
Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu (oligos) de terre. Puis il s’assit , et de la barque il enseignait la foule.

Luc 7.47
C’est pourquoi , je te le dis , ses nombreux péchés ont été pardonnés : car elle a beaucoup aimé . Mais celui à qui on pardonne peu (oligos) aime peu (oligos).

Luc 10.2
Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu (oligos) d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson denvoyer des ouvriers dans sa moisson.

Luc 12.48
Mais celui qui, ne l’ayant pas connue , a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu (oligos) de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné , et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié .

Luc 13.23
Quelqu’un lui dit : Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés (oligos) ? Il leur répondit :

Actes 12.18
Quand il fit jour, les soldats furent dans une grande agitation (oligos), pour savoir ce que Pierre était devenu .

Actes 14.28
Et ils demeurèrent assez longtemps (oligos) avec les disciples.

Actes 15.2
Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion (oligos) ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.

Actes 17.4
Quelques-uns d’entre eux furent persuadés , et se joignirent  à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de Grecs craignant Dieu , et beaucoup de femmes (oligos) de qualité.

Actes 17.12
Plusieurs d’entre eux crurent , ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d’hommes (oligos).

Actes 19.23
Il survint , à cette époque, un grand trouble (oligos) au sujet de la voie du Seigneur.

Actes 19.24
Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable .

Actes 26.28
Et Agrippa dit à Paul : Tu vas bientôt me (oligos) persuader de devenir chrétien !

Actes 26.29
Paul répondit : Que ce soit bientôt ou (oligos) que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui mécoutent aujourd’hui, vous deveniez tels que je suis , à l’exception de ces liens !

Actes 27.20
Le soleil et les étoiles ne parurent pas pendant plusieurs jours, et la tempête était si forte (oligos) que nous perdîmes enfin toute espérance de nous sauver .

2 Corinthiens 8.15
selon qu’il est écrit : Celui qui avait ramassé beaucoup n’avait rien de trop , et celui qui avait ramassé peu (oligos) n’en manquait pas.

Ephésiens 3.3
C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots (oligos).

1 Timothée 4.8
car l’exercice corporel est utile à peu de chose , tandis (oligos) que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir .

1 Timothée 5.23
Ne continue pas à ne boire que de l’eau ; mais fais usage d’un peu (oligos) de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.

Hébreux 12.10
Nos pères nous châtiaient pour peu (oligos) de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien , afin que nous participions à sa sainteté.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.