Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Genèse 37.5  / strong 03254     

Genèse 37.5
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Histoire de Joseph

Joseph vendu par ses frères

1 Jacob demeura dans le pays de Canaan, où avait séjourné son père.
2 Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères ; cet enfant était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. Et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos.
3 Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse ; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs.
4 Ses frères virent que leur père l’aimait plus qu’eux tous, et ils le prirent en haine . Ils ne pouvaient lui parler avec amitié.
5 Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage .
6 Il leur dit : Ecoutez donc ce songe que j’ai eu !
7 Nous étions à lier des gerbes au milieu des champs ; et voici, ma gerbe se leva et se tint debout , et vos gerbes l’entourèrent et se prosternèrent devant elle.
8 Ses frères lui dirent : Est-ce que tu règneras sur nous ? est-ce que tu nous gouverneras ? Et ils le haïrent encore davantage , à cause de ses songes et à cause de ses paroles.
9 Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit : J’ai eu encore un songe ! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.
10 Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda , et lui dit : Que signifie ce songe que tu as eu ? Faut-il que nous venions , moi, ta mère et tes frères, nous prosterner en terre devant toi ?
11 Ses frères eurent de l’envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses.
12 Les frères de Joseph étant allés à Sichem, pour faire paître le troupeau de leur père,
13 Israël dit à Joseph : Tes frères ne font-ils pas paître le troupeau à Sichem ? Viens , je veux t’envoyer vers eux. Et il répondit : Me voici !
14 Israël lui dit : Va , je te prie, et vois si tes frères sont en bonne santé et si le troupeau est en bon état ; et tu m’en rapporteras des nouvelles. Il l’envoya ainsi de la vallée d’Hébron ; et Joseph alla à Sichem.
15 Un homme le rencontra , comme il errait dans les champs. Il le questionna , en disant : Que cherches -tu ?
16 Joseph répondit : Je cherche mes frères ; dis -moi, je te prie, ils font paître leur troupeau.
17 Et l’homme dit : Ils sont partis d’ici ; car je les ai entendus dire : Allons à Dothan. Joseph alla après ses frères, et il les trouva à Dothan.
18 Ils le virent de loin ; et, avant qu’il fût près d’eux, ils complotèrent de le faire mourir .
19 Ils se dirent l’un à l’autre : Voici le faiseur de songes qui arrive .
20 Venez maintenant, tuons -le, et jetons -le dans une des citernes ; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré , et nous verrons ce que deviendront ses songes.
21 Ruben entendit cela, et il le délivra de leurs mains. Il dit : Ne lui ôtons pas la vie.
22 Ruben leur dit : Ne répandez point de sang ; jetez -le dans cette citerne qui est au désert, et ne mettez pas la main sur lui. Il avait dessein de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père.
23 Lorsque Joseph fut arrivé auprès de ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, de la tunique de plusieurs couleurs, qu’il avait sur lui.
24 Ils le prirent , et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide ; il n’y avait point d’eau.
25 Ils s’assirent ensuite pour manger . Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites venant de Galaad ; leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baume et de myrrhe, qu’ils transportaient en Égypte.
26 Alors Juda dit à ses frères : Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang ?
27 Venez , vendons -le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent .
28 Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne ; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui lemmenèrent en Égypte.
29 Ruben revint à la citerne ; et voici, Joseph n’était plus dans la citerne. Il déchira ses vêtements,
30 retourna vers ses frères, et dit : L’enfant n’y est plus ! Et moi, irai -je ?
31 Ils prirent alors la tunique de Joseph ; et, ayant tué un bouc , ils plongèrent la tunique dans le sang.
32 Ils envoyèrent à leur père la tunique de plusieurs couleurs, en lui faisant dire : Voici ce que nous avons trouvé ! reconnais si c’est la tunique de ton fils, ou non.
33 Jacob la reconnut , et dit : C’est la tunique de mon fils ! une bête féroce l’a dévoré ! Joseph a été mis en pièces !
34 Et il déchira ses vêtements, il mit un sac sur ses reins, et il porta longtemps le deuil de son fils.
35 Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler ; mais il ne voulut recevoir aucune consolation . Il disait : C’est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts ! Et il pleurait son fils.
36 Les Madianites le vendirent en Égypte à Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes.

Lexique biblique « yacaph »

Strong numéro : 3254 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
יָסַף

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

yacaph (yaw-saf’)

Verbe

Définition de « yacaph »
  1. ajouter, augmenter, faire de nouveau, encore
    1. joindre, se joindre à
      1. être joint, être ajouté à
    2. (Hifil)
      1. faire augmenter, accroître
      2. faire plus, faire encore
« yacaph » est traduit dans la Louis Segond par :

encore, plus, de nouveau, continuer, ajouter, davantage, cesser, se joindre, semblable, récolter, plus loin, autant, reprendre, toute sa rigueur,... ; 213

Concordance biblique hébraïque du mot « yacaph »

Genèse 4.2
Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger , et Caïn fut laboureur .

Genèse 4.12
Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.

Genèse 8.10
Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche.

Genèse 8.12
Il attendit encore sept autres jours ; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui.

Genèse 8.21
L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait .

Genèse 18.29
Abraham continua de lui parler , et dit : Peut-être s’y trouvera -t-il quarante justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai rien, à cause de ces quarante.

Genèse 25.1
Abraham prit encore une femme, nommée Ketura.

Genèse 30.24
Et elle lui donna le nom de Joseph, en disant : Que l’Éternel m’ajoute un autre fils !

Genèse 37.5
Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage .

Genèse 37.8
Ses frères lui dirent : Est-ce que tu règneras sur nous ? est-ce que tu nous gouverneras ? Et ils le haïrent encore davantage , à cause de ses songes et à cause de ses paroles.

Genèse 38.5
Elle enfanta de nouveau un fils, qu’elle appela Schéla ; Juda était à Czib quand elle l’enfanta .

Genèse 38.26
Juda les reconnut , et dit : Elle est moins coupable que moi, puisque je ne l’ai pas donnée à Schéla, mon fils. Et il ne la connut plus .

Genèse 44.23
Tu as dit à tes serviteurs : Si votre jeune frère ne descend pas avec vous, vous ne reverrez pas ma face.

Exode 1.10
Allons ! montrons-nous habiles à son égard ; empêchons qu’il ne s’accroisse , et que, s’il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis , pour nous combattre et sortir ensuite du pays.

Exode 5.7
Vous ne donnerez plus comme auparavant de la paille au peuple pour faire des briques ; qu’ils aillent eux-mêmes se ramasser de la paille.

Exode 8.29
Moïse répondit : Je vais sortir de chez toi, et je prierai l’Éternel. Demain, les mouches s’éloigneront de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Mais, que Pharaon ne trompe plus , en refusant de laisser aller le peuple, pour offrir des sacrifices à l’Éternel.

Exode 9.28
Priez l’Éternel, pour qu’il n’y ait plus de tonnerres et de grêle ; et je vous laisserai aller , et l’on ne vous retiendra plus .

Exode 9.34
Pharaon, voyant que la pluie, la grêle et les tonnerres avaient cessé , continua de pécher , et il endurcit son cœur, lui et ses serviteurs.

Exode 10.28
Pharaon dit à Moïse : Sors de chez moi ! Garde -toi de paraître encore en ma présence, car le jour où tu paraîtras en ma présence, tu mourras .

Exode 10.29
Tu l’as dit ! répliqua Moïse, je ne paraîtrai plus en ta présence.

Exode 11.6
Il y aura dans tout le pays d’Égypte de grands cris, tels qu’il n’y en a point eu et qu’il n’y en aura plus de semblables .

Exode 14.13
Moïse répondit au peuple : Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour ; car les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais .

Lévitique 5.16
Il donnera , en y ajoutant un cinquième, la valeur de la chose dont il a frustré le sanctuaire, et il la remettra au sacrificateur. Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et il lui sera pardonné .

Lévitique 6.5
ou la chose quelconque sur laquelle il a fait un faux serment . Il la restituera en son entier, y ajoutera un cinquième, et la remettra à son propriétaire, le jour même où il offrira son sacrifice de culpabilité.

Lévitique 19.25
La cinquième année, vous en mangerez les fruits, et vous continuerez à les récolter . Je suis l’Éternel, votre Dieu.

Lévitique 22.14
Si un homme mange involontairement d’une chose sainte, il donnera au sacrificateur la valeur de la chose sainte, en y ajoutant un cinquième.

Lévitique 26.18
Si, malgré cela, vous ne m’écoutez point, je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés.

Lévitique 26.21
Si vous me résistez et ne voulez point m’écouter , je vous frapperai sept fois plus selon vos péchés.

Lévitique 27.13
Si on veut le racheter , on ajoutera un cinquième à son estimation.

Lévitique 27.15
Si celui qui a sanctifié sa maison veut la racheter , il ajoutera un cinquième au prix de son estimation, et elle sera à lui.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.