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Matthieu 12.29
Les Évangiles de Félicité Robert de Lamennais


Jésus et le sabbat

1 En ce temps-là, Jésus s’en alloit le long des champs’un jour de sabbat, et ses disciples ayant faim se mirent à cueillir des épis et à les manger.
2 Les Pharisiens voyant cela, lui dirent  : Voilà que vos disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat.
3 Mais il leur dit : N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, et ceux qui étoient avec lui ?
4 Comme il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition “, qu’il ne lui étoit pas permis de manger, ni à ceux qui étoient avec lui, mais aux prêtres seuls ?
5 Ou n’avez-vous pas lu dans la loi, qu’aux jours du sabbat les prêtres violent le sabbat dans le temple, et ne commettent point de péché ?
6 Or, je vous le dis : Il y a ici quelqu’un de plus grand que le temple.
7 Que si vous compreniez cette parole : Je veux la miséricorde et non le sacrifice, vous n’auriez jamais condamné des innocents.
8 Car le fils de l’homme est maître du sabbat.
9 Et étant parti de ce lieu, il vint dans leur synagogue.
10 Or, il se trouvoit là un homme qui avoit la main desséchée ; et ils l’interrogeoient, disant : Est-il permis de guérir le jour du sabbat ? afin d’avoir un prétexte pour l’accuser.
11 Mais il leur dit : Quel est celui de vous qui, ayant une brebis, si cette brebis tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la prenne pour l’en retirer ?
12 Combien l’homme n’est-il pas au-dessus d’une brebis ? Il est donc permis de faire le bien le jour du sabbat.
13 Alors, il dit à cet homme : Étendez votre main ; et il l’étendit, et elle redevint aussi saine que l’autre.

Jésus, le serviteur de l’Éternel contesté

14 Les Pharisiens étant sortis, tinrent conseil contre lui, sur les moyens de le perdre.
15 Mais Jésus le sachant partit de là : et beaucoup le suivirent, et il les guérit tous.
16 Et il leur ordonna de ne le pas publier ;
17 Afin que s’accomplit ce qu’avoit dit le prophète Isaïe :
18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, l’objet de ma dilection, en qui mon âme s’est complu : je ferai descendre mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux peuples.
19 Il ne disputera point, ne criera point, et personne n’entendra sa voix dans les places publiques.
20 Il n’achèvera point de rompre le roseau brisé, et n’éteindra point la mèche encore fumante, jusqu’à ce que la justice ait vaincu par lui ?.
21 Et les peuples espéreront en son nom.
22 Alors, on lui présenta un homme aveugle et muet que le démon possédoit ; et il le guérit, de sorte qu’il parloit et voyoit.
23 Et tout le peuple stupéfait disoit : Celui-ci n’est-il point le fils de David ?
24 Oyant cela, les Pharisiens dirent : Celui-ci ne chasse les démons que par Béelzebub, prince des démons.
25 Mais Jésus, connoissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre soi sera dévasté ; et toute ville ou maison divisée contre soi ne subsistera pas.
26 Que si Satan chasse Satan, il est divisé contre soi, comment donc son royaume subsisteroit-il ?
27 Et si moi je chasse les démons par Béelzebub, par qui vos enfants les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
28 Mais si je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, le royaume de Dieu est donc venu au milieu de vous.
29 Ou comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison du fort, et enlever ses meubles, s’il ne lie auparavant le fort, pour piller ensuite sa maison ?
30 Qui n’est pas avec moi est contre moi ; et qui ne rassemble pas avec moi disperse.
31 C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera remis aux hommes ; mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point remis.
32 Et quiconque aura parlé contre le fils de l’homme, il le lui sera remis ; mais qui aura parlé contre l’Esprit saint, il ne le lui sera remis ni en ce siècle ni dans le siècle futur.
33 Ou faites un arbre bon, et dont le fruit soit bon ; ou faites un arbre mauvais, et dont le fruit soit mauvais ; car l’arbre se connoît par son fruit.
34 Race de vipères, comment, étant mauvais, pourriez-vous dire des choses bonnes ? car la bouche parle de l’abondance du cœur.
35 L’homme bon tire du bon trésor de son cœur des choses bonnes ; et l’homme mauvais, d’un mauvais trésor, tire des choses mauvaises.
36 Je vous dis que toute parole oiseuse que les hommes auront dite, ils en rendront compte au jour du jugement.
37 Car vous serez justifiés par vos paroles et condamnés par vos paroles.
38 Lors, quelques-uns des Scribes et des Pharisiens lui dirent : Maître, nous voulons voir un signe de vous.
39 Il leur répondit : Cette génération mauvaise et adultère demande un signe, et il ne lui sera donné d’autre signe que le signe du prophète Jonas.
40 Car, comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine, ainsi le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits".
41 Les hommes de Ninive se lèveront en jugement contre cette génération et la condamneront, parce qu’ils firent pénitence sur la prédication de Jonas ; et il y a ici plus que Jonas.
42 La reine du midi se lèvera en jugement contre cette génération et la condamnera ; car, des confins de la terre, elle vint écouter la sagesse de Salomon ; et il y a ici plus que Salomon.
43 Lorsqu’un esprit immonde est sorti d’un homme, il s’en va errant en des lieux arides, cherchant le repos, et il ne le trouve point.
44 Alors il dit : Je retournerai dans la maison d’où je suis sorti. Et y revenant, il la trouve libre, purifiée de ce qui la souilloit, et ornée.
45 Alors, il s’en va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui, et ils entrent dans la maison, et ils y demeurent : et le dernier état de cet homme est pire que le premier. Ainsi en sera-t-il de cette génération perverse.
46 Lorsqu’il parloit encore au peuple, voilà que sa mère et ses frères, debout dehors, cherchoient à lui parler.
47 Quelqu’un lui dit : Voilà dehors votre mère et vos frères qui cherchent à vous parler.
48 Mais il lui répondit : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?
49 Et étendant la main sur ses disciples, il dit : Voilà ma mère et mes frères.
50 Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère et ma sœur et ma mère.

Cette Bible est dans le domaine public.