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Matthieu 20.9
Bible Pirot-Clamer


1 Car le royaume des cieux est semblable a un maître de maison, qui sortit au petit jour louer des ouvriers pour sa vigne.
2 Etant convenu avec les ouvriers d’un denier pour la journée, il les envoya à sa vigne.
3 Il sortit vers la troisième heure et il en vit encore qui stationnaient sur la place, inemployés.
4 Il leur dit : Allez, vous autres aussi, à ma vigne et je vous donnerai ce qui sera juste.
5 Ils y allèrent. Etant de nouveau sorti vers la sixième et la neuvième heure, il fit de même.
6 Enfin étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui stationnaient, et il leur dit : Pourquoi stationnez-vous ici tout le jour sans rien faire ?
7 Ils lui dirent : C’est que personne ne nous a embauchés. Il leur dit : Allez, vous autres aussi, à la vigne.
8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers et distribue-leur le salaire, en commençant par les derniers, jusqu’aux premiers.
9 Ceux de la onzième heure s’étant donc présentés, ils reçurent chacun un denier.
10 Quand vinrent les premiers, ils crurent qu’ils allaient recevoir davantage ; mais, eux aussi, ils reçurent un denier chacun.
11 Tout en le recevant, ils murmuraient contre le maître de maison
12 en ces termes : Ces gens-là, les derniers, n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites comme nous qui avons porté le poids du jour et de la chaleur ?”
13 Lui de répondre à l’un d’eux : “Mon ami, je ne te fais aucun tort. N’est-ce pas un denier dont tu es convenu avec moi ?
14 Emporte donc ce qui te revient, et retire-toi. Ce dernier, je veux lui donner autant qu’à toi.
15 Est-ce qu’il ne m’est pas permis de faire ce que je veux en ce qui me regarde ? ou faut-il que ton œil soit mauvais, parce que, moi, je suis bon ?
16 Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers les derniers. Car il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.”

Demande de la mère de Jacques et de Jean

17 Comme il montait à Jérusalem, Jésus prit les Douze à part, et il leur dit en chemin :
18 “Voici que nous montons à Jérusalem ; le Fils de l’homme va être livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils vont le condamner à mort
19 et le livrer aux gentils pour le bafouer, le flageller et le crucifier ; mais le troisième jour il ressuscitera.”
20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de lui avec ses fils et elle se prosterna pour lui demander quelque chose.
21 Il lui dit : “Que désires-tu ?” Elle lui dit : “Commande que mes deux fils que voici siègent l’un à ta droite, l’autre à ta gauche dans ton royaume.”
22 Jésus répondit : “Vous ne savez pas ce que vous demandez. Etes-vous capables de boire la coupe que moi, je vais boire ?” Ils lui dirent : “Nous le pouvons.” Il leur dit : “Ma coupe, oui, vous la boirez.
23 Mais quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il n’est pas en mon pouvoir de l’accorder, c’est réservé à ceux à qui mon Père le destine.”
24 Ce qu’entendant, les dix s’indignèrent contre les deux frères.
25 Jésus les ayant appelés, leur dit : “Vous savez que, chez les païens, les chefs leur font sentir leur domination et les grands leur pouvoir.
26 Il n’en sera pas ainsi parmi vous. Parmi vous, celui qui veut être grand, doit se faire votre serviteur,
27 et celui qui veut être le premier parmi vous, doit se faire votre esclave,
28 à la ressemblance du Fils de l’homme qui n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir et donner sa vie comme rançon d’un grand nombre.”

Guérison de deux aveugles

29 Comme ils sortaient de Jéricho, une foule nombreuse lui faisait escorte.
30 Et voici que deux aveugles, assis sur le bord de la route, ayant appris que Jésus allait passer, se mirent à crier : “Seigneur, aie pitié de nous, Fils de David.”
31 La foule les gourmandait pour les faire taire. Mais eux de crier plus fort : “Seigneur, aie pitié de nous, Fils de David.
32 Jésus s’arrêta et s’adressant à eux : “Que voulez-vous que je vous fasse ?”
33 Ils lui dirent : “Seigneur, que nos yeux se rouvrent.”
34 Jésus, saisi de compassion, leur toucha les yeux, et aussitôt ils recouvrèrent la vue et ils se joignirent au cortège.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.