Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Actes 11.30     

Actes 11.30
Amiot & Tamisier


PIERRE JUSTIFIE SA CONDUITE À L’ÉGARD DE CORNEILLE — FONDATION DE L’ÉGLISE D’ANTIOCHE

1 Cependant les apôtres et les frères habitant la Judée apprirent que les païens avaient accueilli, eux aussi, la Parole de Dieu.
2 Lorsque Pierre fut remonté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui firent des reproches :
3 Tu es, dirent-ils, entré chez des incirconcis et tu as mangé avec eux !
4 Pierre alors se mit à leur exposer la suite des faits.
5 J’étais, dit-il, en prière dans la ville de Joppé quand j’eus, en extase, une vision : quelque chose descendait du ciel, comme une grande nappe retenue par les quatre coins, et venait jusqu’à moi.
6 Le regard fixé sur elle, je la considérai et j’y vis des quadrupèdes de la terre, des bêtes sauvages, des reptiles et des oiseaux du ciel.
7 Et j’entendis une voix qui me disait : Debout, Pierre, tue et mange.
8 Je répondis : Non, en aucune façon, Seigneur, car rien de souillé ni d’impur n’est jamais entré dans ma bouche.
9 La voix du ciel se fit entendre une seconde fois : Ce que Dieu a déclaré pur, ne l’appelle plus souillé.
10 Cela se répéta jusqu’à trois fois, puis tout fut à nouveau retiré dans le ciel.
11 Et voici qu’au même instant trois hommes se présentèrent à la maison où je me trouvais, envoyés de Césarée.
12 L’Esprit me dit d’aller avec eux sans hésiter. Les six frères que voici vinrent avec moi et nous entrâmes dans la maison de l’homme en question.
13 Lui nous raconta comment il avait vu dans sa maison l’ange se présenter et lui dire : Envoie à Joppé et fais venir Simon, surnommé Pierre ;
14 il te dira des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.
15 Or, à peine avais-je commencé de parler, que l’Esprit-Saint est descendu sur eux, tout comme sur nous au commencement.
16 Je me suis alors rappelé cette parole que disait le Seigneur : Jean a baptisé dans l’eau, mais vous, vous serez baptisés dans l’Esprit-Saint.
17 Si donc Dieu leur a accordé le même don qu’à nous, pour avoir cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je, moi, pour m’opposer à Dieu ?
18 Ces paroles les calmèrent, et ils glorifièrent Dieu en disant : Ainsi donc, Dieu a accordé aussi aux païens le repentir qui conduit à la vie !
19 Cependant ceux qu’avait dispersés la persécution survenue à l’occasion d’Étienne allèrent jusqu’en Phénicie, à Chypre et à Antioche, n’annonçant la parole qu’aux seuls Juifs.
20 Il y en eut toutefois parmi eux quelques-uns, originaires de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux Grecs et leur annoncèrent le Seigneur Jésus.
21 La main du Seigneur était avec eux, et grand fut le nombre de ceux qui crurent et se convertirent au Seigneur.
22 Cependant la nouvelle de ces événements parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem, qui envoya Barnabé à Antioche.
23 Lorsqu’il fut arrivé et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il se réjouit, et il les exhorta tous à rester fermement attachés de cœur au Seigneur,
24 car c’était un homme de bien, rempli de l’Esprit-Saint et de foi. Et ainsi une foule considérable adhéra au Seigneur.
25 Puis il alla chercher Saul à Tarse et, l’ayant trouvé, l’amena à Antioche.
26 Et il advint qu’ils passèrent ensemble une année entière dans l’Église, et ils instruisirent une foule considérable. Ce fut à Antioche que les disciples reçurent pour la première fois le nom de chrétiens.
27 En ces jours-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.
28 L’un d’eux, nommé Agabus, s’étant levé, annonça sous l’action de l’Esprit qu’il y aurait sur toute la terre une grande famine ; elle eut lieu, en effet, sous Claude.
29 Les disciples décidèrent donc d’envoyer, chacun selon ses moyens, des secours aux frères qui habitaient la Judée,
30 ce qu’ils firent en les envoyant aux presbytres, par l’entremise de Barnabé et de Saul.

Cette Bible est dans le domaine public.