Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Colossiens 2.16
Nouveau Testament Osty et Trinquet


1 Je veux en effet que vous sachiez quel combat je livre pour vous, pour ceux de Laodicée, et pour tous ceux qui n’ont jamais vu mon visage de chair,
2 afin que leur coeur soit réconforté, et qu’étroitement unis dans l’amour, ils aient, en sa plénitude, toute la richesse de l’intelligence, la connaissance du mystère de Dieu : Christ,
3 en qui se trouvent, cachés, tous les trésors de la sagesse et de la science.
4 Je dis cela pour que personne ne vous leurre par de spécieux propos.
5 Car, même si je suis absent de corps, d’esprit je suis avec vous, heureux de voir l’ordre qu’il y a chez vous et la solidité de votre foi en Christ.
6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Christ Jésus, le Seigneur, marchez en lui,
7 enracinés et bâtis en lui, affermis dans la foi telle qu’on vous l’a enseignée, débordants d’actions de grâce.

L’œuvre de Christ et la liberté qui en découle

8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie au moyen de la philosophie et d’une duperie creuse selon la tradition des hommes, selon les Éléments du monde, et non de Christ.
9 Car c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité,
10 et vous avez tout pleinement en lui, qui est le Chef de toute Principauté et Pouvoir.
11 En lui aussi vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’est pas faite à la main, mais qui vous dévêt du corps de chair : la Circoncision du Christ.
12 Ensevelis avec lui par le baptême, c’est en lui aussi que vous avez été relevés par votre foi en l’activité de Dieu qui l’a relevé d’entre les morts.
13 Vous qui étiez morts par vos fautes et par l’incirconcision de votre chair, il vous a fait revivre avec lui, nous pardonnant toutes nos fautes,
14 effaçant l’acte rédigé contre nous et qui nous était contraire avec ses décrets, et cet [acte], il l’a fait disparaître en le clouant à la croix.
15 Il a dévêtu les Principautés et les Pouvoirs, et il les a bafoués publiquement, les emmenant avec lui dans son cortège triomphal.
16 Que personne donc ne vous juge à propos de nourriture et de boisson, ou en matière de fête, de néoménie, ou de sabbats.
17 Ce n’est là qu’une ombre des choses à venir, mais la réalité appartient au Christ.
18 Que personne n’aille vous en frustrer, en se complaisant dans l’ “humilité” et le “culte des anges”, plongé dans ce qu’il a vu, gonflé d’un vain orgueil par sa pensée charnelle,
19 et ne s’attachant pas à la tête, dont le corps tout entier, bien uni par les ligaments et jointures dont il est pourvu, opère la croissance [voulue] de Dieu.
20 Si vous êtes morts avec Christ aux Éléments du monde, pourquoi, comme si vous viviez encore dans le monde, vous laisser imposer de ces défenses : “
21 Ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas”,
22 à propos de choses destinées toutes à périr par usage ? Ce sont là les préceptes et enseignements des hommes ;
23 ils ont réputation de sagesse avec leur “culte volontaire”, leur “humilité”, leur “mépris du corps”, mais ils sont sans valeur aucune et ne servent qu’à la satisfaction de la chair.

Cette Bible est dans le domaine public.