Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Actes 20
Nouveau Testament Osty et Trinquet


L’Évangile à Troas

1 Après que le tumulte eut cessé, Paul fit venir les disciples, et quand il les eut exhortés, il les salua et partit pour se rendre en Macédoine.
2 II traversa cette région, exhortant les [frères] avec force paroles, et vint en Grèce,
3 où il passa trois mois. Les Juifs ayant formé un complot contre lui, alors qu’il allait gagner le large pour la Syrie, il fut d’avis de s’en retourner par la Macédoine.
4 L’accompagnaient Sopatros, [fils] de Pyrrhos, de Bérée ; les Thessaloniciens Aristarque et Secundus ; Caius, de Dobérès, et Timothée ; les Asiates Tychique et Trophime.
5 Ceux-ci, ayant pris les devants, nous attendaient à Troas.
6 Pour nous, partis de Philippes, nous nous embarquâmes après les jours des Azymes et, au bout de cinq jours, nous les rejoignîmes à Troas, où nous séjournâmes sept jours.
7 Le premier jour de la semaine, comme nous étions rassemblés pour rompre le pain, Paul, qui devait partir le lendemain, leur parlait, et il prolongea son discours jusqu’à minuit.
8 Il y avait un bon nombre de lampes dans la chambre haute où nous étions rassemblés.
9 Or un adolescent du nom d’Eutyche, qui était assis à la fenêtre, se laissa gagner par un profond sommeil tandis que Paul parlait toujours, et, emporté par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas. On le releva mort.
10 Mais, étant descendu, Paul se jeta sur lui, le prit dans ses bras et dit : “Cessez ce tumulte : son âme est en lui”.
11 Puis il remonta, rompit le pain et mangea, longtemps encore il conversa, jusqu’à l’aube ; après quoi il partit.
12 Quant au jeune garçon, on le ramena vivant, et ce ne fut pas une petite consolation.
13 Pour nous, partis les premiers sur le bateau, nous gagnâmes le large pour Assos, où nous devions reprendre Paul : ainsi en avait-il disposé, lui-même devant aller à pied.
14 Quand il nous eut rejoints à Assos, nous le primes à bord et nous vînmes à Mitylène ;
15 de là, nous mimes à la voile, et le lendemain nous arrivâmes devant Chio. Le jour suivant nous filâmes vers Samos, et le jour d’après nous vînmes à Milet.

Paul et les anciens d’Éphèse

16 Paul avait en effet décidé de passer au large d’Ephèse, pour ne pas traîner en Asie. Car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, le jour de la Pentecôte, à Jérusalem.
17 De Milet, il envoya [des messagers] à Éphèse et fit venir les anciens de l’Église.
18 Quand ils furent arrivés près de lui, il leur dit : “Vous savez comment, depuis le premier jour où j’ai mis le pied en Asie, je me suis tout le temps comporté avec vous,
19 asservi au Seigneur en toute humilité, dans les larmes et parmi les épreuves qui me sont arrivées par les complots des Juifs,
20 comment je n’ai rien négligé de ce qui était utile pour vous avertir et vous enseigner en public et dans les maisons,
21 adjurant Juifs et Grecs de se convertir à Dieu et de croire en notre Seigneur Jésus.
22 Et maintenant, voici que, lié par l’Esprit, moi je vais à Jérusalem, sans savoir ce qui m’y arrivera,
23 sauf que, de ville en ville, l’Esprit, l’[Esprit] Saint, m’atteste que liens et afflictions m’attendent.
24 Mais d’aucune façon je ne tiens ma vie pour précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course et la charge que j’ai reçue du Seigneur Jésus : rendre témoignage à l’Évangile de la grâce de Dieu.
25 Et maintenant, voici que moi je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous parmi lesquels j’ai passé en proclamant le Royaume.
26 C’est pourquoi je vous atteste aujourd’hui que je suis pur du sang de tous ;
27 car je n’ai [rien] négligé pour vous annoncer tout le dessein de Dieu.
28 Prenez garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel l’Esprit, l’[Esprit] Saint, vous a établis épiscopes pour faire paître l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang.
29 Moi je sais qu’après mon départ entreront chez vous des loups redoutables qui n’épargneront pas le troupeau,
30 et que, du milieu même de vous, se lèveront des hommes qui tiendront des discours pervers pour entraîner les disciples à leur suite.
31 C’est pourquoi veillez, vous rappelant que, trois années durant, nuit et jour, je n’ai cessé d’avertir avec larmes chacun de vous.
32 Et maintenant, je vous confie au Seigneur et à la parole de sa grâce, qui a le pouvoir de bâtir [l’édifice] et de vous donner l’héritage parmi tous les sanctifiés.
33 Argent, or, ou vêtements, je n’en ai convoité de personne.
34 Vous savez vous-mêmes qu’à mes besoins et à ceux de mes compagnons ont pourvu les mains que voilà.
35 En tout je vous ai montré que c’est en peinant de la sorte qu’il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir”.
36 Et ce disant, il se mit à genoux avec eux tous et pria.
37 Tous éclatèrent en sanglots, et se jetant au cou de Paul, ils le couvraient de baisers,
38 tourmentés surtout de la parole qu’il avait dite, qu’ils ne devaient plus voir son visage. Puis ils l’accompagnèrent jusqu’au bateau.

Cette Bible est dans le domaine public.