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Actes 25.16
Louis Segond 1910 + Strongs (nouvelle édition)


Paul devant le gouverneur Festus

1 Festus, étant arrivé dans la province, monta trois jours après de Césarée Jérusalem.
2 Les principaux sacrificateurs et les principaux d’entre les Juifs lui portèrent plainte contre Paul Ils firent des instances auprès de lui, et,
3 dans des vues hostiles, lui demandèrent comme une faveur qu’il le fît venir Jérusalem. Ils préparaient un guet-apens, pour le tuer en chemin.
4 Festus répondit que Paul était gardé à Césarée, et que lui-même devait partir sous peu.
5 Que les principaux d’entre vous descendent avec moi, dit-il, et s’il y a quelque chose de coupable en cet homme, qu’ils laccusent.
6 Festus ne passa que huit à dix jours parmi eux, puis il descendit Césarée. Le lendemain, s’étant assis sur son tribunal, il donna l’ordre qu’on amenât Paul.
7 Quand il fut, les Juifs qui étaient venus de Jérusalem l’entourèrent, et portèrent contre lui de nombreuses et graves accusations, qu’ils n’étaient pas en état de prouver.
8 Paul entreprit sa défense, en disant : Je n’ai rien fait de coupable, ni contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César.
9 Festus, désirant plaire aux Juifs, répondit à Paul : Veux-tu monter à Jérusalem, et y être jugé sur ces choses en ma présence
10 Paul dit : C’est devant le tribunal de César que je comparais, c’est que je dois être jugé. Je n’ai fait aucun tort aux Juifs , comme tu le sais fort bien.
11 Si j’ai commis quelque injustice, ou quelque crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir ; mais, si les choses dont ils maccusent sont fausses, personne n’a le droit de me livrer à eux. J’en appelle à César.
12 Alors Festus, après avoir délibéré avec le conseil, répondit : Tu en as appelé à César ; tu iras devant César.
13 Quelques jours après, le roi Agrippa et Bérénice arrivèrent à Césarée, pour saluer Festus.
14 Comme ils passèrent plusieurs jours, Festus exposa au roi l’affaire de Paul, et dit : Félix a laissé prisonnier un homme
15 contre lequel, lorsque jétais à Jérusalem, les principaux sacrificateurs et les anciens des Juifs ont porté plainte, en demandant sa condamnation.
16 Je leur ai répondu que ce n’est pas la coutume des Romains de livrer un homme avant que l’inculpé ait été mis en présence de ses accusateurs, et qu’il ait eu la faculté de se défendre sur les choses dont on l’accuse.
17 Ils sont donc venus ici, et, sans différer, je m’assis le lendemain sur mon tribunal, et je donnai l’ordre qu’on amenât cet homme.
18 Les accusateurs, s’étant présentés, ne lui imputèrent rien de ce que je supposais ;
19 ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.
20 Ne sachant quel parti prendre dans ce débat, je lui demandai s’il voulait aller à Jérusalem, et y être jugé sur ces choses.
21 Mais Paul en ayant appelé, pour que sa cause fût réservée à la connaissance de l’empereur, j’ai ordonné qu’on le gardât jusqu’à ce que je lenvoyasse à César.
22 Agrippa dit à Festus : Je voudrais aussi entendre cet homme. Demain , répondit Festus, tu l’entendras.
23 Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe, et entrèrent dans le lieu de l’audience avec les tribuns et les principaux de la ville. Sur l’ordre de Festus, Paul fut amené.
24 Alors Festus dit : Roi Agrippa, et vous tous qui êtes présents avec nous, vous voyez cet homme au sujet duquel toute la multitude des Juifs s’est adressée à moi, soit à Jérusalem , soit ici, en s’écriant qu’il ne devait plus vivre.
25 Pour moi, ayant reconnu qu’il n’a rien fait qui mérite la mort, et lui-même en ayant appelé à l’empereur, j’ai résolu de le faire partir.
26 Je n’ai rien de certain à écrire à l’empereur sur son compte ; c’est pourquoi je l’ai fait paraître devant vous, et surtout devant toi, roi Agrippa, afin de savoir quécrire, après qu’il aura été examiné.
27 Car il me semble absurde d’envoyer un prisonnier sans indiquer de quoi on l’accuse.

Code strong pour « apologia »

Strong numéro :627 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἀπολογία, ας, ἡ

Vient du même mot que 626

Mot translittéré Entrée du TDNT

apologia

Prononciation phonétique Type de mot

(ap-ol-og-ee’-ah)   

Nom féminin

Définition :
  1. défense verbale, plaidoirie.
  2. un argument raisonné
Traduit dans la Louis Segond 1910 par :

défense, défendre, justification, se défendre ; 8

Concordance :

Actes 22.1
Hommes frères et pères, écoutez ce que j’ai maintenant à vous dire pour ma défense 627!

Actes 25.16
Je leur ai répondu que ce n’est pas la coutume des Romains de livrer un homme avant que l’inculpé ait   été mis en présence de ses accusateurs, et qu’il ait eu la faculté de se défendre 627 sur les choses dont on l’accuse.

1 Corinthiens 9.3
C’est là ma défense 627 contre ceux qui m ’accusent .

2 Corinthiens 7.11
Et voici , cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n’a-t-elle pas produit en vous ! Quelle justification 627, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition ! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire.

Philippiens 1.7
Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon cœur, soit dans mes liens, soit dans la défense 627 et la confirmation de l’Évangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi.

Philippiens 1.16
Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense 627 de l’Évangile,

2 Timothée 4.16
Dans ma première défense 627, personne ne m ’a assisté , mais tous m ’ont abandonné . Que cela ne leur soit point imputé !

1 Pierre 3.15
Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre 627, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,


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