×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond 1910 + Strongs (nouvelle édition)  / Genèse 18.18  / strong 1419     

Genèse 18.18
Louis Segond 1910 + Strongs (nouvelle édition)


Confirmation de la naissance d’Isaac

1 L’Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
3 Et il dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point , je te prie, loin de ton serviteur.
4 Permettez qu’on apporte un peu d’eau, pour vous laver les pieds ; et reposez-vous sous cet arbre.
5 J’irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre coeur ; après quoi, vous continuerez votre route ; car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l’as dit.
6 Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit : Vite , trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux.
7 Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l’apprêter.
8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu’on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l’arbre. Et ils mangèrent.
9 Alors ils lui dirent : est Sara, ta femme Il répondit : Elle est là, dans la tente.
10 L’un d’entre eux dit : Je reviendrai vers toi à cette même époque ; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l’entrée de la tente, qui était derrière lui.
11 Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge : et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants.
12 Elle rit en elle-même, en disant : Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs Mon seigneur aussi est vieux.
13 L’Éternel dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant : Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille
14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Éternel Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque ; et Sara aura un fils.
15 Sara mentit, en disant : Je n’ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit : Au contraire, tu as ri.

Intercession d’Abraham en faveur de Sodome

16 Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner.
17 Alors l’Éternel dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire.
18 Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.
19 Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites.
20 Et l’Éternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme.
21 C’est pourquoi je vais descendre, et je verrai s’ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu’à moi ; et si cela n’est pas, je le saurai.
22 Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Éternel.
23 Abraham s’approcha, et dit : Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant
24 Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville : les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d’elle?
25 Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir ! loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n’exercera-t-il pas la justice
26 Et l’Éternel dit : Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux.
27 Abraham reprit, et dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre.
28 Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq : pour cinq, détruiras-tu toute la ville Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, si j’y trouve quarante-cinq justes.
29 Abraham continua de lui parler, et dit : Peut-être s’y trouvera-t-il quarante justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai rien, à cause de ces quarante.
30 Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je parlerai. Peut-être s’y trouvera-t-il trente justes. Et l’Éternel dit : Je ne ferai rien, si j’y trouve trente justes.
31 Abraham dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur. Peut-être s’y trouvera-t-il vingt justes. Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.
32 Abraham dit : Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et l’Éternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.
33 L’Éternel s’en alla lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.

Code strong pour « gadowl ou (raccourci) gadol »

Strong numéro :1419 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
גָּדוֹל

Vient de 01431

Mot translittéré Entrée du TWOT

gadowl ou (raccourci) gadol

315d

Prononciation phonétique Type de mot

(gaw-dole’) ou (gaw-dole’)   

Adjectif

Définition :
  1. grand
    1. large (en grandeur et étendue)
    2. en nombre
    3. en intensité
    4. bruyant (en son)
    5. aîné (en âge)
    6. en importance
      1f1) choses importantes
      1f2) grand, distingué (pour un homme)
      1f3) Dieu Lui-même (de Dieu)
    7. grandes choses
    8. choses hautaines
    9. grandeur
Traduit dans la Louis Segond 1910 par :

grand, haut, fort, aîné, âgé, considéré, puissant, important, prodiges, souvenir,... ; 529

Concordance :

Genèse 1.16
Dieu fit les deux grands 01419 luminaires, le plus grand 01419 luminaire  pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles .

Genèse 1.21
Dieu créa les grands 01419 poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent , et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé   selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

Genèse 4.13
Caïn dit à l’Éternel : Mon châtiment est trop grand 01419 pour être supporté  .

Genèse 10.12
et Résen entre Ninive et Calach ; c’est la grande 01419 ville.

Genèse 10.21
Il naquit aussi des fils à Sem, père de tous les fils d’Héber, et frère de Japhet l’aîné 01419.

Genèse 12.2
Je ferai de toi une grande 01419 nation, et je te bénirai ; je rendrai   ton nom grand , et tu seras une source de bénédiction.

Genèse 12.17
Mais l’Éternel frappa de grandes 01419 plaies Pharaon et sa maison, au sujet de Saraï, femme d’Abram.

Genèse 15.12
Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram ; et voici, une frayeur et une grande 01419 obscurité vinrent l’assaillir .

Genèse 15.14
Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis , et ils sortiront   ensuite avec de grandes 01419 richesses.

Genèse 15.18
En ce jour-là, l’Éternel fit alliance avec Abram, et dit   : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand 01419 fleuve , au fleuve d’Euphrate,

Genèse 17.20
À l’égard d’Ismaël, je t’ai exaucé . Voici, je le bénirai , je le rendrai fécond  , et je le multiplierai à l’infini ; il engendrera douze princes  , et je ferai de lui une grande 01419 nation.

Genèse 18.18
Abraham deviendra certainement une nation grande 01419 et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre.

Genèse 19.11
Et ils frappèrent d’aveuglement les gens qui étaient à l’entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu’au plus grand 01419, de sorte qu’ils se donnèrent une peine inutile pour trouver la porte.

Genèse 20.9
Abimélec appela aussi Abraham, et lui dit : Qu’est-ce que tu nous as fait   ? Et en quoi t’ai-je offensé , que tu aies fait venir sur moi et sur mon royaume un si grand 01419 péché ? Tu as commis à mon égard des actes qui ne doivent pas se commettre .

Genèse 21.8
L’enfant grandit , et fut sevré ; et Abraham fit un grand 01419 festin le jour où Isaac fut sevré .

Genèse 21.18
Lève -toi, prends l’enfant, saisis -le de ta main ; car je ferai de lui une grande 01419 nation.

Genèse 27.1
Isaac devenait vieux , et ses yeux s’étaient affaiblis   au point qu’il ne voyait plus . Alors il appela Esaü, son fils aîné 01419, et lui dit   : Mon fils ! Et il lui répondit : Me voici!

Genèse 27.15
Ensuite, Rebecca prit les vêtements d’Esaü, son fils aîné 01419, les plus beaux qui se trouvaient à la maison, et elle les fit mettre à Jacob, son fils cadet.

Genèse 27.33
Isaac fut saisi d’une grande 01419, d’une violente émotion , et il dit   : Qui est donc celui qui a chassé du gibier, et me l’a apporté ? J’ai mangé de tout avant que tu vinsses , et je l’ai béni . Aussi sera-t-il béni .

Genèse 27.34
Lorsque Esaü entendit les paroles de son père, il poussa de forts 01419   cris, pleins d’amertume, et il dit à son père : Bénis -moi aussi, mon père !

Genèse 27.42
On rapporta à Rebecca les paroles d’Esaü, son fils aîné 01419. Elle fit alors appeler Jacob, son fils cadet, et elle lui dit : Voici, Esaü , ton frère, veut tirer vengeance de toi, en te tuant .

Genèse 29.2
Il regarda . Et voici, il y avait un puits dans les champs ; et voici, il y avait à côté trois troupeaux  de brebis qui se reposaient , car c’était à ce puits qu’on abreuvait les troupeaux. Et la pierre sur l’ouverture du puits était grande 01419.

Genèse 29.7
Il dit : Voici, il est encore grand 01419 jour, et il n’est pas temps de rassembler   les troupeaux ; abreuvez les brebis, puis allez , et faites-les paître .

Genèse 29.16
Or, Laban avait deux filles : l’aînée 01419 s’appelait Léa, et la cadette Rachel.

Genèse 39.9
Il n’est pas plus grand 01419 que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit , excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais -je un aussi grand 01419 mal et pécherais -je contre Dieu ?

Genèse 39.14
elle appela les gens de sa maison, et leur dit : Voyez , il nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Cet homme est venu   vers moi pour coucher avec moi; mais j’ai crié à haute 01419 voix.

Genèse 41.29
Voici, il y aura sept années de grande 01419 abondance dans tout le pays d’Égypte  .

Genèse 44.12
L’intendant les fouilla , commençant par le plus âgé 01419 et finissant par le plus jeune ; et la coupe fut trouvée dans le sac de Benjamin.

Genèse 45.7
Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays , et pour vous faire vivre par une grande 01419 délivrance.

Genèse 46.3
Et Dieu dit : Je suis le Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Égypte, car là je te ferai devenir une grande 01419 nation.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.