×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Entête 18     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Entête 18
André Chouraqui


L’hospitalité d’Abrahâm

1 IHVH-Adonaï se fait voir à lui aux Chênes de Mamré. Il est assis à l’ouverture de la tente, à la chaleur du jour.
2 Il porte ses yeux, voit et voici trois hommes postés devant lui. Il voit, court à leur abord, de l’ouverture de la tente et se prosterne à terre.
3 Il dit : « Adonaï ! Si donc j’ai trouvé grâce à tes yeux, tu ne passeras donc pas à l’écart de ton serviteur.
4 Un peu d’eau sera donc prise : lavez-vous les pieds. Appuyez-vous sous l’arbre.
5 Je prends une miche de pain : restaurez votre cœur. Ensuite vous passerez, oui, puisque vous êtes passés auprès de votre serviteur« . Ils disent :  »Tu feras comme tu as parlé. »
6 Abrahâm se hâte vers la tente, vers Sara. Il dit : « Hâte-toi ! Trois séa de farine de semoule. Pétris et fais des gâteaux. »
7 Puis Abrahâm court vers les bovins. Il prend un veau, tendre et bien, le donne à l’adolescent : il se hâte de le faire.
8 Il prend le beurre, le lait, le fils de bovin qu’il a faits et les donne en face d’eux, debout auprès d’eux, sous l’arbre. Ils mangent.
9 Ils lui disent : « Où est Sara, ta femme ? Il dit :  »La voici, dans la tente. »
10 Il dit : « Je retournerai, je retournerai vers toi, comme en ce temps vivant, voici un fils de Sara ta femme. » Sara a entendu, à l’ouverture de la tente, qui était derrière lui.
11 Abrahâm et Sara, vieux, déclinent dans les jours. Elle a cessé d’être pour Sara, la voie des femmes !
12 Sara rit en son sein pour dire : « Après m’être fanée, aurai-je la volupté ? Et mon Adôn est si vieux » !
13 IHVH-Adonaï dit à Abrahâm : « Pourquoi cela ? Sara a ri pour dire : ‹ Alors, en vérité, enfanterai-je moi qui ai vieilli  ? ›
14 Une parole est-elle singulière pour IHVH-Adonaï ? Au rendez-vous, je retournerai vers toi, et comme en ce temps vivant, un fils à Sara  » !
15 Sara nie pour dire : « Je n’ai pas ri. » Oui, elle avait frémi. Il dit : « Non, car tu as ri » !
16 Les hommes se lèvent de là. Ils observent les faces de Sedôm. Abrahâm va avec eux pour les envoyer.

Sedôm et ’Amora

17 IHVH-Adonaï a dit : « Couvrirai-je pour Abrahâm ce que je fais, moi ? »
18 Abrahâm sera, il sera une nation grande et vigoureuse, en lui sont bénies toutes les nations de la terre.
19 Oui, je l’ai pénétré afin qu’il ordonne à ses enfants et à sa maison, après lui, de garder la route de IHVH-Adonaï pour faire la justification et le jugement, afin que IHVH-Adonaï fasse venir sur Abrahâm, sur lui, ce dont il a parlé. »
20 IHVH-Adonaï dit : « La clameur de Sedôm et d’’Amora, oui, elle s’est multipliée. Leur faute, oui, elle est très lourde…
21 Je descendrai donc et je verrai : s’ils ont fait selon leur clameur venue à moi, l’anéantissement ! Sinon, je le saurai. »
22 De là, les hommes font face : ils vont vers Sedôm. Abrahâm se tient encore en face de IHVH-Adonaï.
23 Abrahâm s’avance. Il dit : « Extermineras-tu aussi le juste avec le criminel ? »
24 Peut-être existe-t-il cinquante justes à l’intérieur de la ville ? Les extermineras-tu aussi ? Ne supporteras-tu pas le lieu pour les cinquante justes qui sont en son sein ?
25 Profanation ! Toi, faire une telle parole, mettre à mort le juste avec le criminel ! Il en serait du juste comme du criminel ? Profanation ! Toi, le juge de toute la terre, tu ne ferais pas jugement ?
26 IHVH-Adonaï dit : « Si je trouve en Sedôm cinquante justes, à l’intérieur de la ville, je supporte tout le lieu pour eux. »
27 Abrahâm répond et dit : « Voici, donc, je me suis résolu à parler à Adonaï moi-même, poussière et cendre !
28 Peut-être manquera-t-il cinq des cinquante justes ! Détruiras-tu, pour les cinq, toute la ville ? Il dit : « Je ne la détruirai pas, si j’en trouve là quarante-cinq. »
29 Il ajoute à lui parler encore et dit : « Peut-être quarante se trouveront là ? Il dit :  »Je ne ferai rien pour les quarante. »
30 Il dit : « Que cela ne brûle donc pas Adonaï, je parle : peut-être trente se trouveront là ? Il dit :  »Je ne ferai rien si j’en trouve trente là. »
31 Il dit : « Voici donc, j’ai résolu de parler à Adonaï : peut-être vingt se trouveront là ? Il dit :  »Je ne détruirai pas pour les vingt. »
32 Il dit : « Que cela ne brûle donc pas Adonaï, je parlerai seulement cette fois : peut-être dix se trouveront là ? Il dit :  »Je ne détruirai pas pour les dix. »
33 IHVH-Adonaï va quand il a achevé de parler avec Abrahâm. Abrahâm retourne à son lieu.

Cette Bible est dans le domaine public.