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La Bible Lausanne

Proverbes 17

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Chapitre 16 Chapitre 18 1 Mieux vaut un morceau sec avec le calme, qu’une maison pleine des sacrifices de la contestation.
2 L’esclave qui agit sagement dominera sur le fils qui fait honte, et parmi les frères il aura part à l’héritage.
3 Le creuset est pour l’argent et le fourneau pour l’or ; mais celui qui Ă©prouve les cĹ“urs, c’est l’Éternel.
4 Celui qui fait le mal est attentif Ă  la lèvre d’iniquitĂ© : le mensonge prĂŞte l’oreille Ă  la langue pernicieuse.
5 Qui se raille du pauvre outrage celui qui l’a fait ; qui se rĂ©jouit de la calamitĂ© ne sera point tenu pour innocent.
6 Les enfants de leurs enfants sont la couronne des vieillards, et l’honneur des fils, ce sont leurs pères.
7 Un langage{HĂ©b. La lèvre.} de distinction ne sied pas Ă  un infâme ; combien moins [sied] Ă  un noble le langage{HĂ©b. La lèvre.} du mensonge.
8 Les prĂ©sents sont une pierre de prix aux yeux de celui qui en dispose ; de quelque cĂ´tĂ© qu’il se tourne, ils rĂ©ussit.
9 Qui couvre la transgression cherche l’amour ; qui rĂ©pète la chose [qu’on lui confie] sĂ©pare les intimes amis.
10 La menace fait plus d’impression sur l’homme intelligent que cent coups sur l’insensé.
11 Le mĂ©chant ne cherche que rĂ©volte ; mais un messager cruel sera envoyĂ© contre lui.
12 Qu’un homme rencontre une ourse privée de ses petits, plutôt qu’un insensé dans sa folie.
13 Le mal ne quittera point la maison de celui qui rend le mal pour le bien.
14 Commencer une querelle, c’est ouvrir [une brèche] aux eaux ; avant que le dĂ©bat s’obstine, retire-toi.
15 Celui qui déclare juste le méchant et celui qui déclare méchant le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel.
16 Pourquoi donc un prix dans la main de l’insensĂ© ? Pour acheter la sagesse ?... mais il manque de sens{HĂ©b. de cĹ“ur.}
17 L’ami aime en tout temps, et il est né pour être un frère dans la détresse.
18 L’homme dĂ©pourvu de sens frappe dans la main : il s’engage comme caution envers son prochain.
19 Il aime la transgression, celui qui aime la rixe. Qui hausse son portail cherche la ruine.
20 Le cœur tortueux ne trouve pas le bien, et celui dont la langue est perverse tombe dans le mal.
21 Qui engendre un insensĂ© se [donne] un chagrin ; le père de l’infâme n’a pas de joie.
22 Le cœur joyeux est un bon remède, tandis que l’esprit abattu dessèche les os.
23 Le méchant prend du sein un présent pour faire fléchir les sentiers du droit.
24 La sagesse est en face de l’homme intelligent ; mais les yeux de l’insensĂ© regardent au bout de la terre.
25 Le fils insensé est l’irritation de son père et l’amertume de celle qui l’a enfanté.
26 De plus, il n’est pas bon d’infliger une amende au juste, de frapper des nobles à cause de leur droiture.
27 Qui retient ses discours connaît la science, et qui a un esprit froid est homme d’intelligence.
28 MĂŞme un fou qui garde le silence est rĂ©putĂ© sage : qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.

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