Chapitre 1 Chapitre 3 1 Je veux en effet que vous sachiez quel combat je soutiens pour vous et pour ceux de Laodicée, ainsi que pour tous ceux qui ne m’ont pas encore vu personnellement.
2 Je veux que par là leur cœur soit réconforté, et que, dans l’étroite union de la charité, ils soient enrichis d’une plénitude d’intelligence ; qu’ils aient aussi pleine connaissance du mystère de Dieu, à savoir le Christ,
3 en qui se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.
4 Je dis cela, afin que personne ne vous abuse par de subtils discours.
5 Car, si je suis absent de corps, en esprit je suis avec vous, et ce m’est une joie de constater le bon ordre régnant parmi vous, ainsi que la solidité de votre foi au Christ.
6 Ainsi, comme vous avez reçu (l’Évangile) du Seigneur Jésus Christ, marchez en lui.
7 Soyez enracinés, soyez édifiés en lui, trouvant votre force dans la foi telle qu’on vous l’a enseignée, et débordants de reconnaissance.
L’œuvre de Christ et la liberté qui en découle
8 Prenez garde ! Ne vous laissez pas séduire par la philosophie et ses trompeuses subtilités, qui s’inspirent des traditions humaines et des éléments du monde, au lieu de s’appuyer sur le Christ.
9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
10 Et vous, vous avez tout, pleinement, en lui, qui est le chef de toute Principauté et de toute Puissance.
11 En lui aussi, vous avez été circoncis, non de cette circoncision faite de main d’homme, mais de la circoncision du Christ, qui consiste dans le dépouillement de notre être charnel. 12 Ensevelis avec lui par le baptême, avec lui vous êtes ressuscités par votre foi en la puissance de Dieu qui l’a ressuscité des morts.
13 Vous qui étiez morts par vos fautes et votre incirconcision, il vous a fait revivre avec lui, car il nous a remis toutes nos offenses.
14 Il a détruit l’acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous condamnaient ; il l’a réduit à néant en le clouant à la croix.
15 Il a dépouillé les Principautés et les Puissances, il les a livrées en spectacle de dérision en triomphant d’elles par la croix.
16 Ainsi donc, que personne ne vous critique à propos de nourriture, de boisson, à propos d’une fête, d’une nouvelle lune ou d’un sabbat.
17 Tout cela n’est que l’ombre de ce qui devait venir ; mais la réalité, c’est le Christ.
18 Que personne, sous prétexte d’humilité ou de culte des anges, ne vous ravisse à son gré la palme de la course. Ces gens s’égarent dans leurs propres visions et, tout bouffis du sot orgueil de leur pensée charnelle,
19 ils abandonnent la tête, d’où tout le corps, par l’union des jointures et des articulations, se nourrit et grandit dans une croissance donnée par Dieu.
20 Si vous êtes morts avec le Christ aux éléments du monde, pourquoi, comme si vous viviez encore dans le monde, vous soumettez-vous à ces défenses :
21 « Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas ! »
22 et cela pour des choses qui périssent par l’usage qu’on en fait ; ces défenses ne sont qu’ordonnances et doctrines humaines.
23 Tout cela peut avoir un semblant de sagesse, en manifestant un culte volontaire, de l’humilité, du mépris pour le corps ; mais cela est sans valeur réelle et ne sert qu’à satisfaire la chair.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Colossiens 2.11 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.