Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Colossiens 1
Bible des moines de Maredsous


1 Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée le frère, 2 aux saints de Colosses, nos frères croyants dans le Christ : grâce et paix vous soient données de la part de Dieu notre Père ! 3 Nous rendons grâce à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, dans les prières continuelles que nous faisons pour vous. 4 En effet, nous avons entendu parler de votre foi dans le Christ Jésus, et de votre charité envers tous les saints, 5 à cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux. Cette espérance, la prédication de la vérité de l’Évangile vous l’a fait connaître. 6 L’Évangile, qui vous est parvenu, ainsi qu’au monde entier, porte des fruits plus abondants. C’est le cas chez vous, depuis le jour où vous avez entendu annoncer la grâce de Dieu et avez appris à la connaître véritablement, 7 par la prédication d’Épaphras, notre bien-aimé compagnon de ministère. Il nous aide comme un fidèle ministre du Christ, 8 et nous a décrit la charité dont l’Esprit vous anime.

9 C’est pourquoi, nous aussi, depuis le jour où nous l’avons appris, nous ne cessons de prier Dieu pour vous. Nous demandons que vous ayez pleine connaissance de la volonté divine, en toute sagesse et pénétration spirituelle. 10 Qu’ainsi vous vous comportiez d’une manière digne du Seigneur, vous lui soyez parfaitement agréables, vous portiez les fruits de toutes sortes de bonnes œuvres, et progressiez dans la connaissance de Dieu. 11 Que, fortifiés en tout par sa puissance glorieuse, vous ayez la patience de tout supporter. 12 Rendez ainsi grâce dans la joie au Père qui vous a qualifiés pour avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a arrachés à la puissance des ténèbres, et nous a introduits dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous trouvons la rédemption, la rémission de nos péchés. 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création ; 16 en lui ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les créatures visibles et les créatures invisibles, Trônes, Seigneuries, Principautés, Puissances : tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il existe antérieurement à tout, et tout subsiste en lui. 18 Il est la tête du corps, de l’Église.
Il est le principe, le premier-né d’entre les morts, et par suite il tient partout le premier rang. 19 Car il plut à Dieu de faire habiter en lui toute la plénitude 20 et, par lui qui a réalisé la paix au prix du sang de sa croix, de se réconcilier toutes les créatures, qu’elles fussent de la terre ou du ciel.

21 Vous aussi, qui naguère étiez des étrangers et des ennemis par vos pensées et vos œuvres mauvaises, 22 voici qu’il vous a réconciliés par la mort (de son Fils) en son corps charnel, pour que vous puissiez vous présenter, devant ses yeux, saints, sans tache et sans reproche ; 23 à la condition toutefois que vous demeuriez fondés dans une foi solide, inébranlables dans l’espérance donnée par l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, je suis devenu le ministre. 24 Je trouve actuellement ma joie dans les souffrances que j’endure pour vous. Ce qui manque aux épreuves du Christ, je l’achève en ma chair pour son corps, qui est l’Église. 25 J’en suis devenu le ministre, en vertu de la mission que Dieu m’a confiée à votre sujet. Je suis chargé d’annoncer pleinement la parole de Dieu, 26 ce mystère demeuré caché depuis l’origine aux générations (passées), mais aujourd’hui manifesté à ses saints. 27 Dieu a voulu leur faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens : que le Christ soit en vous, espérance de la gloire. 28 C’est lui que nous annonçons, tandis que nous avertissons et instruisons tous les hommes en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait dans le Christ. 29 Voilà le but de mon travail, ce pourquoi je lutte avec le secours de sa force, qui agit puissamment en moi.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.