Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Samuel 28.18
Bible des moines de Maredsous


1 Vers ce temps-là, les Philistins mobilisèrent leurs troupes en une seule armée pour aller combattre Israël. Achis dit à David : « Tu dois savoir que tu viendras avec moi à la guerre, toi et tes hommes. »
2 À quoi David répondit : « Parfait ! Tu verras ce dont est capable ton serviteur. » – « Eh bien, dit Achis, je te confie pour toujours la garde de ma personne. »

Déclin de Saül

3 Samuel était mort, et tout Israël lui avait fait un deuil. On l’avait enterré à Rama, sa ville. Et Saül avait expulsé du pays les nécromanciens et les devins.


4 Les Philistins mobilisés vinrent camper à Sunam, tandis que Saül rassemblait Israël et faisait camper les hommes à Gelboé.
5 La vue du camp des Philistins lui causa de l’inquiétude et de l’effroi.
6 Il consulta le Seigneur, qui ne lui répondit ni par les songes, ni par les Urim, ni par les prophètes.


7 Le roi dit à ses serviteurs : « Cherchez-moi une nécromancienne, pour que j’aille la consulter. » – « Il y en a une à Endor », lui répondit-on.
8 Saül se déguisa, prit d’autres habits et se mit en route avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez cette femme. Saül lui dit : « Prédis-moi l’avenir, en évoquant un mort, je t’en prie; fais-moi venir celui que je te désignerai. »
9 La femme lui répondit : « Tu sais bien ce que Saül a fait, comment il a expulsé du pays les nécromanciens et les devins. Pourquoi me tendre un piège pour me faire mourir ? »
10 Saül lui jura par le Seigneur : « Par Dieu, dit-il, cette affaire ne t’attirera pas d’ennui. »
11 La femme lui dit alors : « Qui dois-je évoquer ? » – « Évoque-moi Samuel. »


12 Quand elle vit Samuel, la femme poussa un grand cri : « Pourquoi m’as-tu trompée ? dit-elle au roi. Tu es Saül ! »
13 Le roi lui dit : « Ne crains rien ! Que vois-tu ? » La femme : « Je vois un dieu qui monte de terre. » –
14 « Quel est son aspect ? » – « C’est un vieillard ; il est enveloppé d’un manteau. » Saül comprit que c’était bien Samuel ; alors il tomba prosterné face contre terre.
15 Samuel dit au roi : « Pourquoi m’as-tu dérangé pour me faire monter ? » – « Je suis dans une grande angoisse, dit Saül. Les Philistins m’attaquent, et Dieu s’est retiré de moi ; il ne me répond plus, ni par les prophètes, ni par les songes. Alors je t’évoque pour apprendre de toi ce que je dois faire. »
16 Samuel lui dit : « À quoi bon me consulter, puisque le Seigneur s’est retiré de toi et devient ton adversaire ?
17 Le Seigneur agit comme il l’avait annoncé par ma bouche. Il arrache la royauté de ta main pour la donner à un autre, à David.
18 Tu n’as pas obéi à la voix du Seigneur, tu n’as pas fait sentir le feu de sa colère à Amalec ; voilà pourquoi le Seigneur te traite ainsi maintenant.
19 Et même, le Seigneur va livrer Israël avec toi aux mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et le Seigneur livrera aux Philistins le camp d’Israël. »
20 Épouvanté par les paroles de Samuel, Saül s’affala sur le sol, de tout son long. Il était d’ailleurs exténué, car il n’avait rien mangé de tout le jour et de toute la nuit.


21 La femme s’approcha de lui, et le voyant dans cette extrême terreur, elle lui dit : « Ta servante t’a obéi. J’ai risqué ma vie pour obéir à l’ordre que tu me donnais.
22 Daigne écouter à ton tour la voix de ta servante. Je vais t’offrir un peu de nourriture : manges-en pour avoir la force de reprendre ta route. »
23 Mais il refusa : « Je ne mangerai rien », dit-il. Cependant, pressé par ses gens et par la femme, il céda à leurs instances et se leva de terre pour s’asseoir sur le divan.
24 La femme avait chez elle un veau gras ; elle se hâta de l’abattre ; puis elle prit de la farine et en pétrit des pains sans levain, qu’elle fit cuire
25 et qu’elle offrit à Saül et à ses gens. Après ce repas, ils se levèrent et partirent la nuit même.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.