Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Samuel 27
Bible des moines de Maredsous


David chez les Philistins

1 « Un de ces jours, pensait David, je périrai par la main de Saül! Je n’ai rien de mieux à faire que de me réfugier au pays des Philistins ; Saül renoncera alors à me chercher par tout le territoire d’Israël, et je lui échapperai. »
2 David passa donc avec ses 600 hommes chez Achis, fils de Maoc, roi de Gat.
3 Il s’établit auprès de lui à Gat, lui et ses gens, chacun avec sa famille, il avait avec lui ses deux femmes, Achinoam, de Jizréel, et Abigaïl, de Carmel, veuve de Nabal.
4 Saül, apprenant que David s’était enfui à Gat, cessa de le poursuivre.


5 David dit à Achis : « Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, qu’on me donne parmi les villes de la campagne un lieu de résidence. Pourquoi ton serviteur resterait-il avec toi dans la ville royale ? »
6 Achis lui céda donc Siclag. Et c’est pour cela que cette ville n’a cessé d’appartenir aux rois de Juda jusqu’à présent.
7 Le séjour de David au pays des Philistins dura un an et quatre mois.


8 David et ses gens faisaient des incursions chez les Gessuriens, les Gerziens et les Amalécites, peuplades qui habitaient le pays qui s’étend de Télem en direction de Sur et jusqu’au pays d’Égypte.
9 David ravageait la contrée ; il ne laissait en vie ni homme ni femme ; il raflait les moutons, les bœufs, les ânes, les chameaux, les vêtements ; après quoi il s’en retournait auprès d’Achis.
10 « Où avez-vous fait incursion aujourd’hui ? » demandait Achis. Et David répondait : « Dans le Négeb de Juda, dans le Négeb des Jéraméélites, dans le Négeb des Quénites. »
11 David ne laissait en vie ni homme ni femme, pour ne pas avoir à les amener à Gat. « Il ne faut pas qu’ils me dénoncent, se disait-il, et qu’ils rapportent ce que j’ai fait. » Ainsi fit-il tout le temps qu’il passa chez les Philistins.
12 Achis se fiait à David : « Il doit se rendre odieux à son peuple, se disait-il, à Israël ; donc il sera mon serviteur pour toujours. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.