Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Samuel 5
Bible des moines de Maredsous


David, roi d’Israël

1 1 Ch 11.1-3Toutes les tribus d’Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : « Voici que nous sommes de tes os et de ta chair.
2 Naguère déjà, lorsque Saül était notre roi, c’est toi qui dirigeais les affaires d’Israël. Le Seigneur t’a dit : C’est toi qui feras paître mon peuple, et qui seras le chef d’Israël. »
3 Tous les anciens d’Israël étant donc venus trouver le roi à Hébron, David conclut un accord avec eux devant le Seigneur, et ils le sacrèrent par l’onction roi d’Israël.
4 David avait 30 ans quand il devint roi, et son règne fut de 40 ans :
5 il régna sept ans et demi à Hébron sur Juda, puis 33 ans à Jérusalem sur tout Israël et Juda.

Jérusalem, centre politique du royaume

6 1 Ch 11.4-9 ; 1 Ch 14.1-2 David et ses hommes marchèrent sur Jérusalem, contre les Jébuséens qui occupaient le pays. Ceux-ci dirent à David : « Tu n’entreras pas ici : des aveugles et des boiteux te repousseraient ! » (Ce qui voulait dire : David n’entrera jamais ici.)
7 Mais David s’empara de la forteresse de Sion, qui est la Cité de David.
8 David avait dit en ce jour-là : « Quiconque veut battre les Jébuséens, qu’il atteigne par le Conduit ces aveugles et ces boiteux, ennemis de David. » De là vient le dicton : Ni aveugle ni boiteux n’entrera dans la maison.
9 David s’établit dans la forteresse et l’appela Cité de David. Il l’entoura de murailles depuis le Millo et construisit à l’intérieur.


10 David allait grandissant, et le Seigneur, Dieu des armées, était avec lui.
11 Le roi de Tyr, Hiram, lui envoya des messagers avec des bois de cèdres, des charpentiers et des tailleurs de pierre pour lui bâtir un palais.
12 David reconnut que le Seigneur affermissait son trône en Israël et qu’il exaltait sa royauté à cause d’Israël, son peuple.

Fils de David à Jérusalem

13 1 Ch 14.3-7 David prit encore des concubines et des femmes à Jérusalem, après avoir quitté Hébron, et il lui naquit des fils et des filles.
14 Voici les noms des fils qu’il eut à Jérusalem :
15 Samua, Sobab, Natan, Salomon, Jébahar, Élisua, Népheg,
16 Japhia, Élisama, Éliada et Éliphalet.

Reprise de la lutte contre les Philistins

17 1 Ch 14.8-16 Quand les Philistins apprirent que David avait été sacré roi sur Israël, ils se mirent tous en campagne pour le traquer, David en fut informé, et descendit au fort.
18 Les Philistins, dès leur arrivée, se répandirent dans la vallée des Rephaïm.
19 David consulta le Seigneur : « Dois-je monter à l’encontre des Philistins ? demanda-t-il. Les livreras-tu entre mes mains ? » – « Vas-y, répondit le Seigneur, je les livrerai certainement entre tes mains. »
20 David vint à Baal-Pharasim, où il les défit. « Le Seigneur, dit-il alors, a rompu les ennemis devant moi comme les eaux rompent les digues. » C’est pour cela qu’il nomma cet endroit Baal-Pharasim.
21 Les Philistins y abandonnèrent leurs idoles, que David et ses gens emportèrent.


22 Les Philistins revinrent à l’attaque en se répandant dans la vallée des Rephaïm.
23 David consulta le Seigneur, qui lui répondit : « Ne va pas à leur rencontre. Tourne-les par derrière et tu les atteindras en face des baumiers.
24 Quand tu entendras un bruit de pas sur les hauteurs des baumiers, précipite ton attaque ; le Seigneur marchera devant toi pour foncer dans l’armée des Philistins. »
25 David fit ce que lui commandait le Seigneur : il battit les Philistins depuis Gabaon jusqu’à Gazer.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.