Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Samuel 4
Bible des moines de Maredsous


Fin de la dynastie de Saül

1 Quand le fils de Saül apprit la mort d’Abner à Hébron, les mains lui tombèrent, et tout Israël fut dans la consternation.
2 Or il avait à son service deux chefs de bandes, dont l’un s’appelait Baana et l’autre Récab, tous deux fils de Remmon de Bérot, et benjaminites. (Car Bérot est aussi comptée comme appartenant à Benjamin,
3 bien que ses gens se soient réfugiés à Gétaïm, où ils résident encore à présent.)
4 Jonatan, fils de Saül avait aussi un fils perclus des deux pieds. Cet enfant avait cinq ans lorsqu’arriva de Jizréel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonatan. Sa nourrice l’emporta et s’enfuit, mais dans la précipitation de sa fuite, l’enfant était tombé et en était resté boiteux. Il s’appelait Miphibaal.


5 Les fils de Remmon de Bérot, Récab et Baana, se rendirent au plus fort de la chaleur du jour à la maison d’Isbaal, tandis que celui-ci faisait la méridienne.
6 Comme la portière de la maison, occupée à nettoyer du blé, s’était assoupie et dormait, Récab et son frère Baana s’introduisirent furtivement
7 dans la maison. Isbaal reposait sur son lit dans sa chambre ; ils le frappèrent à mort, lui coupèrent la tête, la prirent avec eux et marchèrent toute la nuit par le chemin de la Plaine.
8 Ils apportèrent la tête d’Isbaal à David à Hébron. « Voici, lui dirent-ils, la tête d’Isbaal, fils de Saül, l’ennemi qui en voulait à ta vie. Le Seigneur a vengé aujourd’hui mon Seigneur le roi, de Saül et de sa race. »
9 Mais David répondit à Récab et à son frère Baana, fils de Remmon de Bérot : « Par la vie du Seigneur qui m’a sauvé de tous mes périls !
10 L’homme qui est venu m’annoncer la mort de Saül en croyant m’apporter une bonne nouvelle, je l’ai saisi et lui ai donné la mort à Siclag, en récompense de son bon message.
11 Et maintenant que des scélérats ont assassiné un innocent chez lui, dans son lit, je ne vous demanderais pas compte de son sang et je ne vous ferais pas disparaître de la terre ? »
12 David donna un ordre à ses gens, qui les tuèrent, leur tranchèrent les mains et les pieds, qu’ils suspendirent près de l’étang d’Hébron. La tête d’Isbaal fut recueillie et déposée dans le tombeau d’Abner, à Hébron.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.