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Hébreux 9.7
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le sanctuaire de la nouvelle alliance

1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.
2 Un tabernacle fut, en effet, construit . Dans la partie antérieure , appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition.
3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints,
4 renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri , et les tables de l’alliance.
5 Au-dessus de l’arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n’est pas le moment de parler en détail là-dessus .
6 Or, ces choses étant ainsi disposées , les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle ;
7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
8 Le Saint-Esprit montrait par que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert , tant que le premier tabernacle subsistait .
9 C’est une figure pour le temps actuel , l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte ,
10 et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.
11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire , qui n’est pas de cette création ;
12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés , sanctifient et procurent la pureté de la chair,
14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
15 Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.
16 Car il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.
17 Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit .
18 Voilà pourquoi c’est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée .
19 Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate, et de l’hysope ; et il fit l’aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple,
20 en disant : Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous.
21 Il fit pareillement l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
22 Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.
23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.
24 Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
25 Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger ;
26 autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
28 de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui lattendent pour leur salut.

Lexique biblique « choris »

Strong numéro : 5565 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
χωρίς

Vient de 5561

Mot translittéré Type de mot

choris (kho-rece’)

Adverbe

Définition de « choris »
  1. séparé, à part.
    1. sans n’importe quel.
« choris » est traduit dans la Louis Segond par :

sans, à part, exempt ; 39

Concordance biblique grecque du mot « choris »

Matthieu 13.34
Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans (choris) parabole,

Matthieu 14.21
Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans (choris) les femmes et les enfants.

Matthieu 15.38
Ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans (choris) les femmes et les enfants.

Marc 4.34
Il ne leur parlait point sans (choris) parabole ; mais, en particulier , il expliquait tout à ses disciples.

Luc 6.49
Mais celui qui entend , et ne met pas en pratique , est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans (choris) fondement. Le torrent s’est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée , et la ruine de cette maison a été grande.

Jean 1.3
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans (choris) elle.

Jean 15.5
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans (choris) moi vous ne pouvez rien faire .

Jean 20.7
et le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part .

Romains 3.21
Mais maintenant, sans (choris) la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,

Romains 3.28
Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans (choris) les œuvres de la loi.

Romains 4.6
De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans (choris) les œuvres :

Romains 7.8
Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; car sans (choris) loi le péché est mort.

Romains 7.9
Pour moi, étant autrefois sans (choris) loi, je vivais ; mais quand le commandement vint , le péché reprit vie , et moi je mourus .

Romains 10.14
Comment donc invoqueront -ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront -ils parler, s’il n (choris)’y a personne qui prêche ?

1 Corinthiens 4.8
Déjà vous êtes rassasiés , déjà vous êtes riches , sans (choris) nous vous avez commencé à régner . Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous !

1 Corinthiens 11.11
Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans (choris) l’homme, ni l’homme sans (choris) la femme.

2 Corinthiens 11.28
Et, sans parler (choris) d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises.

Ephésiens 2.12
que vous étiez en ce temps-là sans (choris) Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

Philippiens 2.14
Faites toutes choses sans (choris) murmures ni hésitations,

1 Timothée 2.8
Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans (choris) colère ni mauvaises pensées.

1 Timothée 5.21
Je te conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus, d’observer ces choses sans (choris) prévention, et de ne rien faire par faveur.

Philémon 1.14
Toutefois, je n’ai rien voulu faire sans (choris) ton avis, afin que ton bienfait ne soit pas comme forcé, mais qu’il soit volontaire .

Hébreux 4.15
Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre (choris) de péché.

Hébreux 7.7
Or c’est sans (choris) contredit l’inférieur qui est béni par le supérieur.

Hébreux 7.20
Et, comme cela n’a pas eu lieu sans (choris) serment,

Hébreux 7.21
car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans (choris) serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré , et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.

Hébreux 9.7
et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans (choris) y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.

Hébreux 9.18
Voilà pourquoi c’est avec du sang (choris) que même la première alliance fut inaugurée .

Hébreux 9.22
Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans (choris) effusion de sang il n’y a pas de pardon.

Hébreux 9.28
de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans (choris) péché une seconde fois à ceux qui lattendent pour leur salut.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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