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Hébreux 7.20
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Supériorité de Melchisédek sur les Lévites

1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, — qui alla au-devant d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois, qui le bénit ,
2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, — qui est d’abord roi de justice, d’après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix, —
3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, — mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, — ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
4 Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin.
5 Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont , d’après la loi, l’ordre de lever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire , sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d’Abraham ;
6 et lui, qui ne tirait pas deux son origine , il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses.
7 Or c’est sans contredit l’inférieur qui est béni par le supérieur.
8 Et ici , ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels ; mais , c’est celui dont il est attesté qu’il est vivant .
9 De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l’a payée , pour ainsi dire , par Abraham ;
10 car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d’Abraham.
11 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, — car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, — qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron ?
12 Car, le sacerdoce étant changé , nécessairement aussi il y a un changement de loi.
13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n’a fait le service de l’autel ;
14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,
16 institué , non d’après la loi d’une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d’une vie impérissable ;
17 car ce témoignage lui est rendu : Tu es sacrificateur pour toujours Selon l’ordre de Melchisédek.
18 Il y a ainsi abolition d’une ordonnance antérieure , à cause de son impuissance et de son inutilité, —
19 car la loi n’a rien amené à la perfection , — et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
20 Et, comme cela n’a pas eu lieu sans serment,
21 car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré , et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.
22 Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente.
23 De plus , il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d’être permanents .
24 Mais lui, parce qu’il demeure éternellement , possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible.
25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
26 Il nous convenait , en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
27 qui n’a pas besoin , comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, — car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.
28 En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l’éternité.

Lexique biblique « choris »

Strong numéro : 5565 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
χωρίς

Vient de 5561

Mot translittéré Type de mot

choris (kho-rece’)

Adverbe

Définition de « choris »
  1. séparé, à part.
    1. sans n’importe quel.
« choris » est traduit dans la Louis Segond par :

sans, à part, exempt ; 39

Concordance biblique grecque du mot « choris »

Matthieu 13.34
Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans (choris) parabole,

Matthieu 14.21
Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans (choris) les femmes et les enfants.

Matthieu 15.38
Ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans (choris) les femmes et les enfants.

Marc 4.34
Il ne leur parlait point sans (choris) parabole ; mais, en particulier , il expliquait tout à ses disciples.

Luc 6.49
Mais celui qui entend , et ne met pas en pratique , est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans (choris) fondement. Le torrent s’est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée , et la ruine de cette maison a été grande.

Jean 1.3
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans (choris) elle.

Jean 15.5
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans (choris) moi vous ne pouvez rien faire .

Jean 20.7
et le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part .

Romains 3.21
Mais maintenant, sans (choris) la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,

Romains 3.28
Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans (choris) les œuvres de la loi.

Romains 4.6
De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice sans (choris) les œuvres :

Romains 7.8
Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; car sans (choris) loi le péché est mort.

Romains 7.9
Pour moi, étant autrefois sans (choris) loi, je vivais ; mais quand le commandement vint , le péché reprit vie , et moi je mourus .

Romains 10.14
Comment donc invoqueront -ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront -ils parler, s’il n (choris)’y a personne qui prêche ?

1 Corinthiens 4.8
Déjà vous êtes rassasiés , déjà vous êtes riches , sans (choris) nous vous avez commencé à régner . Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous !

1 Corinthiens 11.11
Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans (choris) l’homme, ni l’homme sans (choris) la femme.

2 Corinthiens 11.28
Et, sans parler (choris) d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises.

Ephésiens 2.12
que vous étiez en ce temps-là sans (choris) Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

Philippiens 2.14
Faites toutes choses sans (choris) murmures ni hésitations,

1 Timothée 2.8
Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans (choris) colère ni mauvaises pensées.

1 Timothée 5.21
Je te conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus, d’observer ces choses sans (choris) prévention, et de ne rien faire par faveur.

Philémon 1.14
Toutefois, je n’ai rien voulu faire sans (choris) ton avis, afin que ton bienfait ne soit pas comme forcé, mais qu’il soit volontaire .

Hébreux 4.15
Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre (choris) de péché.

Hébreux 7.7
Or c’est sans (choris) contredit l’inférieur qui est béni par le supérieur.

Hébreux 7.20
Et, comme cela n’a pas eu lieu sans (choris) serment,

Hébreux 7.21
car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans (choris) serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré , et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.

Hébreux 9.7
et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans (choris) y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.

Hébreux 9.18
Voilà pourquoi c’est avec du sang (choris) que même la première alliance fut inaugurée .

Hébreux 9.22
Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans (choris) effusion de sang il n’y a pas de pardon.

Hébreux 9.28
de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans (choris) péché une seconde fois à ceux qui lattendent pour leur salut.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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