Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Hébreux 9.11  / strong 2937     

Hébreux 9.11
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le sanctuaire de la nouvelle alliance

1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.
2 Un tabernacle fut, en effet, construit . Dans la partie antérieure , appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition.
3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints,
4 renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri , et les tables de l’alliance.
5 Au-dessus de l’arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n’est pas le moment de parler en détail là-dessus .
6 Or, ces choses étant ainsi disposées , les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle ;
7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
8 Le Saint-Esprit montrait par que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert , tant que le premier tabernacle subsistait .
9 C’est une figure pour le temps actuel , l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte ,
10 et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.
11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire , qui n’est pas de cette création ;
12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés , sanctifient et procurent la pureté de la chair,
14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
15 Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.
16 Car il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.
17 Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit .
18 Voilà pourquoi c’est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée .
19 Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate, et de l’hysope ; et il fit l’aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple,
20 en disant : Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous.
21 Il fit pareillement l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
22 Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.
23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.
24 Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
25 Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger ;
26 autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
28 de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui lattendent pour leur salut.

Lexique biblique « ktisis »

Strong numéro : 2937 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
κτίσις, εως, ἡ

Vient de 2936

Mot translittéré Type de mot

ktisis (ktis’-is)

Nom féminin

Définition de « ktisis »
  1. l’action de fonder, d’établir, de construire, etc.
    1. l’action de créer, création.
    2. création c’est-à-dire la chose créée.
      • les choses individuelles, une créature, une création.
        • toute chose créée.
        • chose à laquelle est appelée un homme converti de l’idolâtrie au Judaïsme.
        • la somme ou masse des choses créées, le monde.
    3. institution, ordonnance, autorité
« ktisis » est traduit dans la Louis Segond par :

créature, création, monde, autorité établie ; 19

Concordance biblique grecque du mot « ktisis »

Marc 10.6
Mais au commencement de la création (ktisis), Dieu fit l’homme et la femme ;

Marc 13.19
Car la détresse, en ces jours, sera telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde (ktisis) que Dieu a créé jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais .

Marc 16.15
Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création (ktisis).

Romains 1.20
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil , depuis la création (ktisis) du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

Romains 1.25
eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature (ktisis) au lieu du Créateur , qui est béni éternellement . Amen !

Romains 8.19
Aussi la création (ktisis) attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.

Romains 8.20
Car la création (ktisis) a été soumise à la vanité, — non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise , avec l’espérance

Romains 8.21
quelle (ktisis) aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.

Romains 8.22
Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création (ktisis) tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement .

Romains 8.39
ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature (ktisis) ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

2 Corinthiens 5.17
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature (ktisis). Les choses anciennes sont passées ; voici , toutes choses sont devenues nouvelles.

Galates 6.15
Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature (ktisis).

Colossiens 1.15
Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création (ktisis).

Colossiens 1.23
si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu , qui a été prêché à toute créature (ktisis) sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.

Hébreux 4.13
Nulle créature (ktisis) n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

Hébreux 9.11
Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire , qui n’est pas de cette création (ktisis) ;

1 Pierre 2.13
Soyez soumis , à cause du Seigneur, à toute autorité établie (ktisis) parmi les hommes, soit au roi comme souverain ,

2 Pierre 3.4
et disant : est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts , tout demeure comme dès le commencement de la création (ktisis).

Apocalypse 3.14
Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création (ktisis) de Dieu :


Cette Bible est dans le domaine public.