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Actes 15.16
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


La question des non-Juifs et de la loi

1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés .
2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
3 Après avoir été accompagnés par l’Église, ils poursuivirent leur route à travers  la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru , se levèrent , en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse.
6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
7 Une grande discussion s’étant engagée , Pierre se leva , et leur dit : Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l’Évangile et qu’ils crussent .
8 Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage , en leur donnant  le Saint-Esprit comme à nous ;
9 il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi.
10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter ?
11 Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés , de la même manière qu’eux.
12 Toute l’assemblée garda le silence , et l’on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
13 Lorsqu’ils eurent cessé de parler , Jacques prit la parole , et dit : Hommes frères, écoutez -moi !
14 Simon a raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom.
15 Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit :
16 Après cela, je reviendrai , et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines , et je la redresserai ,
17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué , Dit le Seigneur, qui fait ces choses,
18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.
19 C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.
21 Car, depuis bien des générations , Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent , puisqu’on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Église, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
23 Ils les chargèrent d’une lettre ainsi conçue : Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d’entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut !
24 Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n’avions donné aucun ordre , vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,
25 nous avons jugé à propos , après nous être réunis tous ensemble, de choisir  des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
26 ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire,
29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde . Adieu .
30 Eux donc, ayant pris congé de l’Église, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée .
31 Après l’avoir lue , les frères furent réjouis de l’encouragement qu’elle leur apportait.
32 Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours.
33 Au bout de quelque temps , les frères les laissèrent en paix retourner vers ceux qui les avaient envoyés.
34 Toutefois Silas trouva bon de rester .
35 Paul et Barnabas demeurèrent à Antioche, enseignant et annonçant , avec plusieurs autres, la bonne nouvelle de la parole du Seigneur.

Deuxième voyage missionnaire

De nouvelles équipes

36 Quelques jours s’écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas : Retournons visiter les frères dans toutes les villes nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont .
37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc ;
38 mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur œuvre.
39 Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu’ils se séparèrent l’un de l’autre . Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s’embarqua pour l’île de Chypre.
40 Paul fit choix de Silas, et partit , recommandé par les frères à la grâce du Seigneur.
41 Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Églises.

Lexique biblique « skene »

Strong numéro : 4633 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
σκηνή, ῆς, ἡ

Apparemment parent de 4632 et 4639

Mot translittéré Type de mot

skene (skay-nay’)

Nom féminin

Définition de « skene »
  1. tente, tabernacle, (de branches vertes, ou de peaux ou d’autres matériaux).
  2. de ce bien connu temple de Dieu transportable d’après le modèle duquel fut construit le temple de Jérusalem.
« skene » est traduit dans la Louis Segond par :

tabernacle, tente ; 20

Concordance biblique grecque du mot « skene »

Matthieu 17.4
Pierre, prenant la parole , dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux , je dresserai ici trois tentes (skene), une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie.

Marc 9.5
Pierre, prenant la parole , dit à Jésus : Rabbi, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes (skene), une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie.

Luc 9.33
Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes (skene), une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Il ne savait ce qu’il disait .

Luc 16.9
Et moi, je vous dis : Faites -vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles (skene) éternels, quand elles viendront à vous manquer .

Actes 7.43
Vous avez porté la tente (skene) de Moloch Et l’étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer ! Aussi vous transporterai -je au delà de Babylone.

Actes 7.44
Nos pères avaient au désert le tabernacle (skene) du témoignage, comme l’avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d’après le modèle qu’il avait vu .

Actes 15.16
Après cela, je reviendrai , et je relèverai de sa chute la tente (skene) de David, J’en réparerai les ruines , et je la redresserai ,

Hébreux 8.2
comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle (skene), qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme.

Hébreux 8.5
lesquels célèbrent un culte , image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle (skene) : Aie soin , lui fut-il dit , de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne.

Hébreux 9.2
Un tabernacle (skene) fut, en effet, construit . Dans la partie antérieure , appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition.

Hébreux 9.3
Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle (skene) appelée le saint des saints,

Hébreux 9.6
Or, ces choses étant ainsi disposées , les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle (skene) ;

Hébreux 9.8
Le Saint-Esprit montrait par que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert , tant que le premier tabernacle (skene) subsistait .

Hébreux 9.11
Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle (skene) plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire , qui n’est pas de cette création ;

Hébreux 9.21
Il fit pareillement l’aspersion avec le sang sur le tabernacle (skene) et sur tous les ustensiles du culte.

Hébreux 11.9
C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes (skene), ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.

Hébreux 13.10
Nous avons un autel dont ceux qui font le service au tabernacle (skene) n’ont pas le pouvoir de manger .

Apocalypse 13.6
Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle (skene), et ceux qui habitent dans le ciel.

Apocalypse 15.5
Après cela, je regardai , et le temple du tabernacle (skene) du témoignage fut ouvert dans le ciel.

Apocalypse 21.3
Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle (skene) de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.


Cette Bible est dans le domaine public.