Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Luc 6.17  / strong 4128     

Luc 6.17
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Jésus et le sabbat

1 Il arriva , un jour de sabbat appelé second-premier, que Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient , après les avoir froissés dans leurs mains.
2 Quelques pharisiens leur dirent : Pourquoi faites-vous ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat ?
3 Jésus leur répondit : N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim , lui et ceux qui étaient avec lui ;
4 comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea , et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu’il ne soit permis qu ’aux sacrificateurs de les manger ?
5 Et il leur dit : Le Fils de l’homme est maître même du sabbat.
6 Il arriva , un autre jour de sabbat, que Jésus entra dans la synagogue, et qu’il enseignait . Il s’y trouvait un homme dont la main droite était sèche.
7 Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat : c’était afin d’avoir sujet de laccuser.
8 Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l’homme qui avait la main sèche : Lève-toi , et tiens-toi au milieu. Il se leva , et se tint debout .
9 Et Jésus leur dit : Je vous demande s’il est permis , le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal , de sauver une personne ou de la tuer .
10 Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l’homme : Étends ta main. Il le fit , et sa main fut guérie .
11 Ils furent remplis de fureur, et ils se consultèrent pour savoir ce qu’ils feraient à Jésus.

Choix des douze apôtres

12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier , et il passa toute la nuit à prier Dieu.
13 Quand le jour parut , il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres :
14 Simon, qu’il nomma Pierre ; André, son frère ; Jacques ; Jean ; Philippe ; Barthélemy ;
15 Matthieu ; Thomas ; Jacques, fils d’Alphée ; Simon, appelé le zélote ;
16 Jude, fils de Jacques ; et Judas Iscariot, qui devint traître.
17 Il descendit avec eux, et s’arrêta sur un plateau, se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour lentendre , et pour être guéris de leurs maladies.
18 Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris .
19 Et toute la foule cherchait à le toucher , parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Le sermon sur la montagne

20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !
21 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie !
22 Heureux serez-vous , lorsque les hommes vous haïront , lorsqu’on vous chassera , vous outragera , et qu’on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme !
23 Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d’allégresse , parce que votre récompense sera grande dans le ciel ; car c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.
24 Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation !
25 Malheur à vous qui êtes rassasiés , car vous aurez faim ! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes !
26 Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissaient leurs pères à l’égard des faux prophètes !
27 Mais je vous dis , à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent ,
28 bénissez ceux qui vous maudissent , priez pour ceux qui vous maltraitent .
29 Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente -lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique.
30 Donne à quiconque te demande , et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare .
31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites -le de même pour eux.
32 Si vous aimez ceux qui vous aiment , quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment .
33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien , quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi agissent de même.
34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir , quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.
35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien , et prêtez sans rien espérer . Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez , et vous serez absous .
38 Donnez , et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée , secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis .
39 Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ?
40 Le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître.
41 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?
42 Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère.
43 Ce n’est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit.
44 Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
45 L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle .
46 Pourquoi mappelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ?
47 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique .
48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé , creusé profondément , et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue , et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir lébranler , parce qu’elle était bien bâtie .
49 Mais celui qui entend , et ne met pas en pratique , est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée , et la ruine de cette maison a été grande.

Lexique biblique « plethos »

Strong numéro : 4128 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
πλῆθος, ους, τό

Vient de 4130

Mot translittéré Type de mot

plethos (play’-thos)

Nom neutre

Définition de « plethos »
  1. une multitude.
    1. un grand nombre, d’hommes ou de choses.
    2. la totalité, toute la multitude, l’assemblée.
      • la multitude du peuple.
« plethos » est traduit dans la Louis Segond par :

multitude, quantité, habitants, tous, nombre, assemblée, population, nombreuse, un tas ; 32

Concordance biblique grecque du mot « plethos »

Marc 3.7
Jésus se retira vers la mer avec ses disciples. Une grande multitude (plethos) le suivit de la Galilée ; et de la Judée,

Marc 3.8
et de Jérusalem, et de l’Idumée, et d’au delà du Jourdain, et des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude (plethos), apprenant tout ce qu’il faisait , vint à lui.

Luc 1.10
Toute la multitude (plethos) du peuple était dehors en prière , à l’heure du parfum.

Luc 2.13
Et soudain il se joignit à l’ange une multitude (plethos) de l’armée céleste, louant Dieu et disant :

Luc 5.6
L’ayant jeté , ils prirent une grande quantité (plethos) de poissons, et leur filet se rompait .

Luc 6.17
Il descendit avec eux, et s’arrêta sur un plateau, se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude (plethos) de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour lentendre , et pour être guéris de leurs maladies.

Luc 8.37
Tous les habitants (plethos) du pays des Géraséniens prièrent Jésus de s’éloigner deux, car ils étaient saisis d’une grande crainte. Jésus monta dans la barque, et s’en retourna .

Luc 19.37
Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des oliviers, toute la multitude (plethos) des disciples, saisie de joie , se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus .

Luc 23.1
Ils se levèrent tous (plethos), et ils conduisirent Jésus devant Pilate.

Luc 23.27
Il était suivi d’une grande multitude (plethos) des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui.

Jean 5.3
Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre (plethos) des malades , des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l’eau ;

Jean 21.6
Il leur dit : Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez . Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer , à cause de la grande quantité (plethos) de poissons.

Actes 2.6
Au bruit qui eut lieu, la multitude (plethos) accourut , et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.

Actes 4.32
La multitude (plethos) de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.

Actes 5.14
Le nombre (plethos) de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus ;

Actes 5.16
La multitude (plethos) accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et tous étaient guéris .

Actes 6.2
Les douze convoquèrent la multitude (plethos) des disciples, et dirent : Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables.

Actes 6.5
Cette proposition plut à toute l’assemblée (plethos). Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche.

Actes 14.1
À Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande multitude (plethos) de Juifs et de Grecs crurent .

Actes 14.4
La population (plethos) de la ville se divisa : les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres.

Actes 15.12
Toute l’assemblée (plethos) garda le silence , et l’on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.

Actes 15.30
Eux donc, ayant pris congé de l’Église, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude (plethos) assemblée .

Actes 17.4
Quelques-uns d’entre eux furent persuadés , et se joignirent  à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude (plethos) de Grecs craignant Dieu , et beaucoup de femmes de qualité.

Actes 19.9
Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules , décriant devant la multitude (plethos) la voie du Seigneur, il se retira deux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus.

Actes 21.22
Que faire donc ? Sans aucun doute la multitude (plethos) se rassemblera , car on saura que tu es venu .

Actes 21.36
car la multitude (plethos) du peuple suivait , en criant : Fais-le mourir !

Actes 23.7
Quand il eut dit cela, il s’éleva une discussion entre les pharisiens et les sadducéens, et l’assemblée (plethos) se divisa .

Actes 25.24
Alors Festus dit : Roi Agrippa, et vous tous qui êtes présents avec nous, vous voyez cet homme au sujet duquel toute la multitude (plethos) des Juifs s’est adressée à moi, soit à Jérusalem, soit ici, en s’écriant qu’il ne devait plus vivre .

Actes 28.3
Paul ayant ramassé un tas (plethos) de broussailles et l’ayant mis  au feu, une vipère en sortit par l’effet de la chaleur et s’attacha à sa main.

Hébreux 11.12
C’est pourquoi d’un seul homme, déjà usé de corps , naquit une postérité nombreuse (plethos) comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu’on ne peut compter.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.