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Marc 4.4
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le semeur et les terrains

1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Une grande foule s’étant assemblée auprès de lui, il monta et s’assit dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre sur le rivage.
2 Il leur enseigna beaucoup de choses en paraboles, et il leur dit dans son enseignement :
3 Ecoutez . Un semeur sortit pour semer .
4 Comme il semait , une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent , et la mangèrent .
5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, elle n’avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond ;
6 mais, quand le soleil parut , elle fut brûlée et sécha , faute de racines.
7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent , et létouffèrent , et elle ne donna point de fruit.
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit qui montait et croissait , et elle rapporta trente, soixante, et cent pour un.
9 Puis il dit : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende .
10 Lorsqu’il fut en particulier, ceux qui l’entouraient avec les douze linterrogèrent sur les paraboles.
11 Il leur dit : C’est à vous qu’a été donné le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,
12 afin qu’en voyant ils voient et n’aperçoivent point, et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu’ils ne se convertissent , et que les péchés ne leur soient pardonnés .
13 Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ?
14 Le semeur sème la parole.
15 Les uns sont le long du chemin, la parole est semée ; quand ils l’ont entendue , aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux .
16 Les autres, pareillement , reçoivent la semence dans les endroits pierreux ; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d’abord avec joie ;
17 mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance , et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute .
18 D’autres reçoivent la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole,
19 mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.
20 D’autres reçoivent la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent , et portent du fruit , trente, soixante, et cent pour un.
21 Il leur dit encore : Apporte -t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit ? N’est-ce pas pour la mettre sur le chandelier ?
22 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert , rien de secret qui ne doive être mis au jour .
23 Si quelqu’un a des oreilles pour entendre , qu’il entende .
24 Il leur dit encore : Prenez garde à ce que vous entendez . On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis , et on y ajoutera pour vous .
25 Car on donnera à celui qui a ; mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce quil a .

La semence et la graine de moutarde

26 Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ;
27 qu’il dorme ou qu’il veille , nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment.
28 La terre produit d’elle-même, d’abord l’herbe, puis l’épi, puis le grain tout formé dans l’épi ;
29 et, dès que le fruit est mûr , on y met la faucille, car la moisson est .
30 Il dit encore : À quoi comparerons -nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ?
31 Il est semblable à un grain de sénevé, qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre ;
32 mais, lorsqu’il a été semé , il monte , devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.
33 C’est par beaucoup de paraboles de ce genre qu’il leur annonçait la parole, selon qu’ils étaient capables de l’entendre .
34 Il ne leur parlait point sans parabole ; mais, en particulier , il expliquait tout à ses disciples.

Jésus, plus fort que la nature et les démons

35 Ce même jour, sur le soir , Jésus leur dit : Passons à l’autre bord.
36 Après avoir renvoyé la foule, ils lemmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d’autres barques avec lui.
37 Il s’éleva un grand tourbillon , et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà.
38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent , et lui dirent : Maître, ne tinquiètes -tu pas de ce que nous périssons ?
39 S’étant réveillé , il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi ! Et le vent cessa , et il y eut un grand calme.
40 Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n’avez-vous point de foi ?
41 Ils furent saisis d’une grande frayeur , et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?

Lexique biblique « hodos »

Strong numéro : 3598 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ὁδός, οῦ, ἡ

Apparemment un mot racine

Mot translittéré Type de mot

hodos (hod-os’)

Nom féminin

Définition de « hodos »
  1. au sens propre.
    1. une voie.
      • une route, un chemin, un sentier.
    2. un voyage.
  2. métaphorique.
    1. une manière de se conduire, de penser, de décider.
    2. une doctrine.
« hodos » est traduit dans la Louis Segond par :

chemin, vers, voyage, voie, carrefour, sentier, route, doctrine ; 102

Concordance biblique grecque du mot « hodos »

Matthieu 2.12
Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin (hodos).

Matthieu 3.3
Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu’il dit : C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin (hodos) du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

Matthieu 4.15
Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine (hodos) de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils,

Matthieu 5.25
Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin (hodos) avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.

Matthieu 7.13
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin (hodos) qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par .

Matthieu 7.14
Mais étroite est la porte, resserré le chemin (hodos) qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent .

Matthieu 8.28
Lorsqu’il fut à l’autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques , sortant des sépulcres, vinrent au-devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n’osait passer par .

Matthieu 10.5
Tels sont les douze que Jésus envoya , après leur avoir donné les instructions suivantes : N’allez pas vers les païens (hodos), et n’entrez pas dans les villes des Samaritains ;

Matthieu 10.10
ni sac pour le voyage (hodos), ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; car l’ouvrier mérite sa nourriture.

Matthieu 11.10
Car cest celui dont il est écrit : Voici , jenvoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin (hodos) devant toi.

Matthieu 13.4
Comme il semait , une partie de la semence tomba le long du chemin (hodos) : les oiseaux vinrent , et la mangèrent .

Matthieu 13.19
Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin (hodos).

Matthieu 15.32
Jésus, ayant appelé ses disciples, dit : Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger . Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin (hodos).

Matthieu 20.17
Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les douze disciples, et il leur dit en chemin (hodos) :

Matthieu 20.30
Et voici , deux aveugles, assis au bord du chemin (hodos), entendirent que Jésus passait , et crièrent : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David !

Matthieu 21.8
La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin (hodos) ; d’autres coupèrent des branches darbres, et en jonchèrent la route (hodos).

Matthieu 21.19
Voyant un figuier sur le chemin (hodos), il s’en approcha ; mais il n’y trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l’instant le figuier sécha .

Matthieu 21.32
Car Jean est venu à vous dans la voie (hodos) de la justice, et vous n’avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui ; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.

Matthieu 22.9
Allez donc dans les carrefours , et (hodos) appelez aux noces tous ceux que vous trouverez .

Matthieu 22.10
Ces serviteurs allèrent dans les chemins (hodos), rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent , méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives .

Matthieu 22.16
Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie (hodos) de Dieu selon la vérité, sans tinquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes.

Marc 1.2
Selon ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète : Voici , jenvoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin (hodos) ;

Marc 1.3
C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin (hodos) du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

Marc 2.23
Il arriva , un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant (hodos) , se mirent à arracher des épis.

Marc 4.4
Comme il semait , une partie de la semence tomba le long du chemin (hodos) : les oiseaux vinrent , et la mangèrent .

Marc 4.15
Les uns sont le long du chemin (hodos), la parole est semée ; quand ils l’ont entendue , aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux .

Marc 6.8
Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage (hodos), si ce n’est un bâton ; de n’avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture ;

Marc 8.3
Si je les renvoie chez eux à jeun, les forces leur manqueront en chemin (hodos) ; car quelques-uns d’entre eux sont venus de loin.

Marc 8.27
Jésus s’en alla , avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin (hodos) cette question : Qui dit -on que je suis ?

Marc 9.33
Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu’il fut dans la maison, Jésus leur demanda : De quoi discutiez -vous en chemin (hodos) ?

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


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